09 déc. 2022 - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée partout dans le monde le 9 décembre, le Comité International Olympique (CIO) a réaffirmé sa détermination à protéger l'intégrité du sport à tous les niveaux.
Si cette journée est une occasion importante pour sensibiliser à la menace que représente la corruption dans tous les secteurs de la société, le CIO contribue pour sa part tout au long de l'année aux efforts déployés partout dans le monde.
Temps forts de l'année 2022
Alors que l'année touche à sa fin, voici quelques exemples concrets qui illustrent le large éventail d'activités menées par le CIO dans ce domaine important :
- Janvier : La campagne lancée par le CIO et intitulée "PRENDRE LA BONNE DÉCISION" avait pour but de sensibiliser les athlètes qualifiés, les membres de leur entourage et les officiels participant aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 à la menace que représentent les manipulations de compétitions.
- Février : Un vaste train de mesures a été adopté afin de protéger l'intégrité des Jeux Olympiques de Beijing 2022. Parmi elles, citons une évaluation des risques pour chaque sport menée avant les Jeux, le lancement d'activités de sensibilisation, la mise en place de règles et de processus solides, ainsi que la surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de toutes les épreuves olympiques.
- Mars : Un webinaire a été organisé en collaboration avec INTERPOL et l'ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) pour les pays nordiques (Norvège, Finlande, Suède, Danemark et Islande).
- Avril : De l'Europe à l'Amérique – en collaboration avec INTERPOL et Panam Sport, un autre webinaire a été organisé pour tous les Comités Nationaux Olympiques du continent américain et certaines autorités chargées de l'application de la loi dans la région, afin de discuter des enquêtes menées sur les cas de manipulations de compétitions et d'encourager la coopération.
- Mai : Le CIO a publié son rapport annuel 2021, dont une section est consacrée à la crédibilité. Cette section présente les mesures prises en matière de gouvernance et d'éthique.
- Juin : Le CIO a accueilli et formé 30 nouveaux ambassadeurs dans le cadre de sa campagne éducative visant à prévenir les manipulations de compétitions ; ces ambassadeurs ont pour mission de renforcer la portée et l'impact de cette initiative.
- Juillet : Le gouvernement canadien et le CIO ont représenté le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), dont le CIO est l'un des cofondateurs, à l'occasion de la 10e réunion des ministres des Sports du Commonwealth.
- Août : Par l'entremise de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, le CIO a aidé les organisateurs des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 à mener des activités de sensibilisation à la prévention des manipulations de compétitions.
- Septembre : La commission exécutive du CIO a adopté la nouvelle version du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
- Octobre : Le CIO et l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) ont organisé conjointement deux webinaires sur la livraison des infrastructures et la prestation de services connexes pour les Jeux Olympiques.
- Novembre : Lors de la réunion annuelle de l'IPACS, le Partenariat, qui fêtait ses cinq ans, a débattu de plusieurs sujets auxquels le CIO a contribué.
- Décembre : L'action de l'IPACS a été officiellement saluée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 2 décembre 2022 dans sa résolution "Le sport, facteur de développement durable" (A/77/L.28).