08 septembre 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la nomination de trois nouveaux directeurs au cours des prochains mois. Mme Jan Paterson a été nommée cheffe de cabinet de la présidente Kirsty Coventry. Elle entrera en fonction le 15 septembre. M. James Pearce, lequel a rejoint l'organisation le 1er septembre, a pris le poste de conseiller principal en communication auprès de la présidence du CIO, tandis que M. Julien Baehni rejoindra le CIO le 1er janvier 2026. Après une période de transition allant jusqu'à la fin mars 2026, ce dernier succédera à M. Xavier Tissières en tant que directeur des ressources humaines.
Le Mouvement olympique est depuis toujours au cœur de la carrière de Mme Paterson. Elle a en effet travaillé pendant 20 ans au sein du Comité National Olympique britannique, d'abord en tant que cheffe de cabinet, puis directrice des relations olympiques et enfin directrice générale de la British Olympic Foundation. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale en charge des sports chez NEOM en Arabie saoudite. Jan Paterson a également été cheffe de mission adjointe de la Team GB aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et cheffe de mission de la Team England aux Jeux du Commonwealth de 2014.
Ancien présentateur sportif à la BBC, M. James Pearce a été correspondant pour la chaîne aux Jeux Olympiques de 2001 à 2012. Depuis, il dirige sa propre agence de conseil en communication.
M. Julien Baehni est aujourd’hui directeur des ressources humaines à l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, basée à Nyon, en Suisse. Après plusieurs années dans le secteur bancaire, il a rejoint l'UEFA en 2009 et dirige son département des ressources humaines depuis 2012. Julien Baehni supervise actuellement la gestion administrative des 850 employés que compte l'association.
Ainsi que l'a déclaré Christophe De Kepper, directeur général du CIO : "Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Jan Paterson, James Pearce et Julien Baehni au sein de notre organisation. Ils apportent au CIO une riche expérience dans leurs domaines respectifs et nous nous réjouissons de bénéficier de leurs compétences." Et d'ajouter : "Je tiens également à adresser mes plus sincères remerciements à Xavier Tissières pour l'excellent travail qu'il a accompli au cours de son long mandat de près de 25 ans au sein du CIO." M. Tissières continuera à mettre ses connaissances et son expérience de l'organisation au service de son successeur jusqu'au 30 juin 2026.
M. De Kepper a en outre remercié l'ancien chef de cabinet, M. Marcus Hausen, lequel a quitté l'organisation. "Je tiens à saluer le formidable travail effectué par Marcus Hausen pour le CIO au cours de son mandat. Je lui souhaite plein succès dans ses projets futurs."