09 décembre 2025 - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la mise en place d'une unité conjointe en charge de l'intégrité (JIU) pour Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, un mécanisme de collaboration conçu pour prévenir et traiter les cas de comportements repréhensibles signalés pendant la manifestation olympique.
KEY FACTS
- Une unité conjointe en charge de l'intégrité (JIU) sera opérationnelle du 30 janvier au 24 février 2026 pour prévenir et traiter les manquements à l'intégrité pendant les Jeux de Milano Cortina 2026.
- Cette unité permettra au CIO, au comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et aux autorités italiennes de travailler en étroite coopération.
- L'initiative s'appuie sur un modèle multipartite éprouvé, appliqué pour la première fois aux Jeux de Londres 2012.
Créée de concert avec le comité d'organisation de Milano Cortina 2026, l’unité conjointe en charge de l’intégrité sera pleinement opérationnelle de l'ouverture à la fermeture des villages olympiques (30 janvier – 24 février 2026). Elle a été pensée afin d'assurer un partage rapide et efficace des informations entre les différents organes disciplinaires des organisations sportives et les forces de l'ordre – un système mis en œuvre avec succès lors de chaque édition des Jeux depuis Londres 2012.
Les Jeux Olympiques sont un exemple d'intégrité à l'échelle mondiale, une célébration où l'excellence, le respect et le fair-play interdisent toute forme de corruption ou de conduite répréhensible. Grâce à l'étroite collaboration que nous entretenons avec nos partenaires, nous serons en mesure de signaler et de traiter plus efficacement les cas suspects.
Giuseppe Deleonardis – Chief officer éthique et conformité du CIO
"Les manquements à l'intégrité peuvent prendre de nombreuses formes, de la manipulation des compétitions à la corruption, en passant par des comportements contraires à l'éthique de la part de personnes accréditées", a expliqué Giuseppe Deleonardis. "Si des actes délictueux sont commis, nous partagerons les informations utiles avec les autorités, la police et le système judiciaire italiens."
LE RECUEIL DE RENSEIGNEMENTS ET L'ÉDUCATION POUR PRÉVENIR LES MANIPULATIONS DE COMPÉTITIONS
L'unité conjointe en charge de l'intégrité aura pour mission principale d'empêcher les arrangements de matches. L'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions dispose, par le biais de son système d’information sur les paris et l’intégrité, d'un vaste réseau international qui lui permet de repérer rapidement toute activité suspecte. Elle a également noué des liens de coopération étroits avec l'autorité italienne de régulation des paris (ADM) et le Comité National Olympique italien (CONI). Il est ainsi possible d'échanger rapidement des informations sur les modèles de paris irréguliers ou sur les paris placés par des participants accrédités.
L'expérience concluante acquise lors des Jeux de Paris 2024, notamment grâce aux scénarios imaginés dans le but de définir clairement les rôles et responsabilités des parties prenantes, a été un atout précieux pour la mise en place de ces mesures.
Forts de l'expérience acquise lors des précédentes éditions des Jeux et, plus récemment, de la solide coopération nouée avec les parties prenantes françaises lors de Paris 2024, nous avons toute confiance dans notre capacité à surveiller efficacement la manifestation olympique, à communiquer rapidement avec nos partenaires et à relever les éventuelles infractions. Je tiens d'ores et déjà à remercier notre solide réseau de partenaires pour le soutien qu'ils nous apportent.
Friedrich Martens – Responsable de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions
Depuis Londres 2012, le CIO surveille les paris sportifs placés sur toutes les épreuves olympiques à l'aide d'outils perfectionnés et d'une expertise humaine. Pour Milano Cortina 2026, l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions prendra à nouveau la tête de ces opérations de renseignement. Elle sera épaulée dans sa mission par des partenaires reconnus tels que l'IBIA, ULIS, les principales autorités de régulation des paris, dont l'ADM, le Groupe de Copenhague du Conseil de l'Europe et d'importants organismes intergouvernementaux comme l'ONUDC, INTERPOL et EUROPOL.
Les opérateurs de paris et le réseau des points de contact uniques du CIO au sein des Fédérations Internationales (FI) et des Comités Nationaux Olympiques (CNO) participeront également à la prévention des manipulations de compétitions. Des évaluations complètes des risques pour tous les sports inscrits au programme olympique de Milano Cortina 2026 ont déjà été transmises aux FI et à certains CNO.
La création de l'unité conjointe en charge de l'intégrité vient compléter une série de mesures mises en place pour préserver l'intégrité des Jeux et former les athlètes. Dans le cadre de la campagne Believe in Sport lancée par le CIO, dix athlètes ambassadeurs sensibiliseront les athlètes, les membres de leur entourage et les officiels aux risques que représentent les manipulations de compétitions et à l'importance de défendre le fair-play.
