Skip to content

Le CIO annonce les noms des premiers athlètes modèles pour les JOJ de Gangwon 2024

Release Date: 14 Nov 2023
IOC announces Olympic champions medallists and Olympians as first Athlete Role Models for Gangwon 2024

14 nov. 2023 - Dix-sept champions olympiques, médaillés olympiques et olympiens, tous athlètes de classe mondiale (à la retraite ou encore en activité), ont été choisis comme athlètes modèles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024. Ces athlètes soutiendront et conseilleront les jeunes athlètes en lice, pour lesquels ils seront aussi une source d'inspiration.

Le programme des athlètes modèles fait partie du programme d'éducation des athlètes, lequel a été conçu dans le but d'optimiser l'expérience d'apprentissage de tous les athlètes et des membres de leur entourage pendant les JOJ. Les athlètes modèles joueront le rôle de mentors pour celles et ceux qui concourront à Gangwon, partageant l'expérience et les connaissances qu'ils ont acquises au cours de leur propre carrière olympique. Les athlètes modèles seront présents à Gangwon pour apporter leur soutien aux jeunes athlètes pendant les entraînements et les compétitions, et au village olympique lors des activités pédagogiques et des différents ateliers organisés.

Ci-après la liste des athlètes modèles :

  • Jackie Narracott (AUS, skeleton)
  • Won Yun-jong (KOR, bobsleigh)
  • Jennifer Dodds (GBR, curling)
  • Kim Chang-min (KOR, curling)
  • Eliza Tiruma (LAT, luge)
  • Sascha Benecken (GER, luge)
  • Vanessa Hinz (GER, biathlon)
  • Dominik Windisch (ITA, biathlon)
  • Min Yura (KOR, patinage artistique)
  • Michal Brezina (CZE, patinage artistique)
  • Nao Kodaira (JPN, patinage de vitesse)
  • Viktor Polasek (CZE, saut à ski)
  • Carina Vogt (GER, saut à ski)
  • Han Da Som (KOR, ski de fond)
  • Magnus Boee (NOR, ski de fond)
  • Sami Kennedy-Sim (AUS, ski acrobatique)
  • Eric Frenzel (GER, combiné nordique)

Ainsi que l'a déclaré Kaveh Mehrabi, directeur du département des athlètes du Comité International Olympique (CIO) : "Les jeunes athlètes admirent les olympiens et cherchent à suivre leurs traces non seulement dans le sport, mais aussi en dehors de l'aire de compétition. C'est précisément pour cette raison que ces athlètes modèles exceptionnels joueront un rôle essentiel lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024." Et de poursuivre : "Ces athlètes modèles contribueront énormément à l'accomplissement de la mission des JOJ de Gangwon 2024, car ils incarnent les valeurs de l'Olympisme et sont des exemples d'excellence, de respect et d'amitié, guidant les plus jeunes pour la concrétisation de leurs propres rêves."

S'exprimant sur sa sélection en tant qu'athlète modèle, le bobeur sud-coréen Won Yun-jong – vainqueur d'une médaille d'argent dans l'épreuve du bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 – a fait part de son enthousiasme à l'idée de pouvoir aider les jeunes athlètes de Gangwon.

"C'est un grand honneur", a-t-il confié. "J'ai remporté la médaille d'argent en bob à quatre aux Jeux de PyeongChang 2018, or les JOJ de Gangwon 2024 se dérouleront dans le même pays, ce sera donc une expérience particulière pour moi. J'ai hâte de partager mes conseils avec les athlètes de la jeune génération."

Jackie Narracott, laquelle est entrée dans l'histoire lors des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 en devenant la première Australienne à remporter une médaille olympique en skeleton, a également partagé sa joie d'avoir été choisie comme athlète modèle.

Elle a ainsi indiqué : "Dès que j'ai été informée, j'ai été très enthousiaste. Je vais retourner en République de Corée, un pays que j'apprécie, et je vais pouvoir transmettre mes connaissances à la prochaine génération afin qu'elle puisse, je l'espère, vivre une merveilleuse première expérience olympique. Au cours des deux dernières années, j'ai compris que je souhaitais utiliser mon expérience pour faciliter au maximum le parcours des jeunes athlètes. Je veux qu'ils aient les connaissances nécessaires pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes."

Le lugeur allemand Sascha Benecken a, quant à lui, parlé de la nécessité de se concentrer sur le parcours et non sur les résultats : "J'aimerais partager avec les jeunes athlètes mes expériences s'agissant des performances, du succès, des pressions internes et externes, et du fait que notre valeur en tant que personne n'est pas déterminée par le nombre de médailles que nous décrochons, mais que c'est plutôt le parcours vers le succès qui est véritablement important."

La spécialiste britannique du curling Jennifer Dodds a, pour sa part, également confié qu'elle était impatiente de transmettre les connaissances qu'elle a acquises au cours de sa carrière aux jeunes athlètes qui rêvent d'imiter son succès au plus haut niveau, à savoir l'or aux Jeux Olympiques de Beijing 2022.

"Je n'ai jamais participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce sera donc ma première expérience. Cette manifestation un excellent tremplin pour les jeunes athlètes et je suis impatiente de voir ce qu'ils vont y accomplir", a-t-elle ajouté. "Mes valeurs fondamentales ont toujours été axées autour du plaisir, du fait de profiter. C'est un message que je veux vraiment faire passer en tant que modèle. Je souhaite tout simplement transmettre mes connaissances et apporter mon soutien. Je serai comme un livre ouvert."

Le Norvégien Magnus Boee, qui a déjà représenté la République de Corée et a été médaillé d'or aux JOJ de Lillehammer 2016 en 10 km libre hommes en ski de fond, a lui aussi parlé de son expérience aux JOJ : "J'ai participé aux JOJ d'hiver par le passé et je sais ce que cet événement peut représenter pour les jeunes. Je veux encourager et renforcer leur motivation et leur volonté de développer le sport comme je le fais."


Le programme des athlètes modèles fait partie intégrante des JOJ depuis la première édition à Singapour en 2010, offrant aux jeunes athlètes en compétition la possibilité d'apprendre auprès d'olympiens expérimentés.

Les athlètes modèles ne sont pas seulement sur place pendant les compétitions pour parler avec les jeunes athlètes ; ils participent également aux activités éducatives qui se déroulent à la Maison Athlete365 dans le cadre du programme éducatif dispensé aux athlètes. Il s'agit notamment d'acquérir des compétences et d'aborder des sujets qui contribuent au développement des athlètes, tels que la gestion de carrière, la prévention des blessures, la narration dans les médias numériques et bien d'autres thèmes encore. Par exemple, dans le cadre du programme proposé avant les JOJ, les jeunes athlètes et les membres de leur entourage sont encouragés à suivre un cours d'apprentissage en ligne sur la plateforme Athlete365 pour en savoir plus sur la prévention des manipulations de compétitions, les programmes de protection, la santé mentale et la lutte contre le dopage. Le cours est disponible en dix langues.

Les athlètes modèles, en coordination avec chaque Fédération Internationale, organiseront des séances "Inside Sport", lesquelles permettront aux jeunes athlètes d'approfondir leur sport en participant à des séances de questions-réponses, à des démonstrations sportives et même à des discussions au coin du feu, en fonction des sports.

Les billets pour les JOJ de Gangwon 2024 sont maintenant disponibles et peuvent être achetés ici : https://tickets.gangwon2024.org. Le comité d'organisation de Gangwon 2024, en collaboration avec la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang, a produit une vidéo pour les JOJ et en vue de promouvoir la plateforme pour la billetterie.

Pour rappel, les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024, avec environ 1 900 athlètes de 81 Comités Nationaux Olympiques en lice.

Gangwon a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Les épreuves se dérouleront sur quatre sites dans la région de Gangwon – Gangneung, PyeongChang, Jeongseon et Hoengseong – et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront certaines des installations sportives de l'époque.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.