Skip to content

Le CIO annonce un soutien complet en matière de santé mentale pour les athlètes en lice aux Jeux de Milano Cortina 2026

Release Date: 06 Oct 2025
Milano Cortina 2026

06 octobre 2025 - Les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 peuvent s'attendre à bénéficier du même niveau élevé de soutien en matière de santé mentale et de protection que celui proposé lors des Jeux de Paris 2024 – le programme le plus complet dans ce domaine jamais mis en œuvre lors d'un grand événement sportif. Ces mesures, adaptées aux exigences uniques des Jeux Olympiques d'hiver, comprennent des Mind Zones spécifiques installées dans chaque village olympique – à savoir des espaces conçus pour aider les athlètes à décompresser, à se ressourcer et à se sentir soutenus.

À l'approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le Comité International Olympique (CIO) réaffirme son engagement en faveur du bien-être des athlètes, en veillant à ce que chaque concurrent se sente en sécurité, soutenu et valorisé tout au long de son parcours olympique.

Un cadre de soutien exhaustif

Aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, les athlètes et les membres de leur entourage bénéficieront d'un vaste ensemble de services destinés à promouvoir le bien-être mental, à prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent, et à proposer des soins en cas de besoin. Parmi les initiatives clés, citons les initiatives suivantes :

  • Système de protection contre les abus en ligne – Tous les athlètes olympiques et paralympiques seront automatiquement couverts par le système de protection contre les abus en ligne, lequel surveille les médias sociaux en temps réel, dans le but de détecter et de supprimer les contenus préjudiciables avant qu'ils ne les atteignent. Déployé pour la première fois aux Jeux de Paris 2024, où il est devenu le plus grand programme de prévention des abus en ligne jamais mené dans le domaine du sport, le système sera encore amélioré grâce aux enseignements tirés de ces Jeux.

  • Mind Zone Athlete365 x Powerade – Chaque village olympique disposera d'une Mind Zone Athlete365, offrant aux athlètes un espace calme et reposant pour se ressourcer, pratiquer la pleine conscience et avoir accès à un soutien en toute confidentialité. Expérimenté avec succès lors des Jeux de Paris 2024, le concept a reçu un accueil très favorable de la part des athlètes. Pour l'édition de Milano Cortina 2026, des cabines de consultation supplémentaires seront aménagées pour offrir aux athlètes et aux membres de leur entourage un espace discret où ils pourront s'entretenir avec les responsables de la protection du CIO.

  • Ligne d'assistance Mentally Fit – Les athlètes auront à nouveau accès à la ligne d'assistance Mentally Fit, une ligne de soutien confidentielle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans plus de 70 langues. Mis en place pour la première fois à l'occasion des Jeux de Tokyo 2020, ce service d'assistance téléphonique a soutenu les olympiens et les membres de leur entourage lors de chaque édition des Jeux depuis, en leur offrant un accès immédiat à une aide professionnelle, à des conseils et à un soutien. Conçue pour répondre non seulement aux situations de crise, mais aussi aux facteurs de stress quotidiens, cette ligne d'assistance offre aux athlètes un espace sûr où ils peuvent parler des difficultés qu'ils rencontrent aussi bien avant que pendant ou après la compétition. Le soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Paris 2024 a été prolongé jusqu'en 2028, renforçant ainsi l'engagement à long terme pris par le CIO en faveur du bien-être des athlètes.

  • Responsables bien-être – Un réseau spécifique de responsables bien-être sera disponible dans les villages olympiques, fournissant une expertise en matière de protection et agissant en tant que points de contact de confiance pour les athlètes et les membres de leur entourage. Présents pour la première fois aux Jeux de Beijing 2022, ces responsables jouent un rôle important, lequel est devenu un élément clé de l'assistance pendant les Jeux.

Toutes prises ensemble, ces mesures visent à créer un environnement sûr et bienveillant pour tous les athlètes et les membres de leur entourage aux Jeux de Milano Cortina 2026.

u


Prolonger le soutien en dehors de la période des Jeux

L'engagement du CIO en faveur du bien-être des athlètes ne s'arrête pas une fois les Jeux terminés. En 2023, le CIO a lancé son plan d'action pour la santé mentale, une feuille de route exhaustive destinée à promouvoir le bien-être mental dans le sport.

Afin de fournir aux organisateurs des cadres clairs pour protéger les participants avant, pendant et après la compétition, le CIO a également publié ses Lignes directrices sur la santé mentale pour les grands événements sportifs . Pour les athlètes, le cours d'apprentissage en ligne Mentally Fit est également disponible sur la plateforme Athlete365. Il propose des techniques pratiques pour renforcer la résilience, s'exercer à la pleine conscience et gérer les pressions inhérentes au sport de haut niveau.

Un large éventail de conseils d'experts, de ressources et d'outils sont par ailleurs disponibles via le hub #MentallyFit sur Athlete365, garantissant aux olympiens et aux membres de leur entourage l'accès à un soutien à chaque étape de leur parcours aussi bien sportif que personnel.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.