03 juillet 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) a appelé à franchir de nouvelles étapes dans la coopération croissante entre les institutions de financement du développement et le mouvement sportif lors de la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement. Le rôle du sport en tant que partenaire important du développement durable et outil permettant de créer des communautés plus sûres a également été mis en évidence au cours de l'événement.
La conférence a été organisée par les Nations Unies à Séville, en Espagne, et a rassemblé des chefs d'État, des décideurs politiques, des représentants des banques de développement et des dirigeants de la société civile. Des questions clés telles que l'inégalité, la violence fondée sur le genre, le changement climatique et le besoin croissant de solutions de financement durables et inclusives ont été au premier plan des discussions et ont été reflétées dans le document final, l'Engagement de Séville.
S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie, membre du CIO, s'exprimant lors de la séance plénière intitulée "Financer les efforts pour bâtir un monde meilleur grâce au sport", a souligné que l'investissement dans le sport générait des avantages sociaux et économiques substantiels et a appelé au renforcement de la coopération en ces termes : "D'autres actions conjointes sont nécessaires, notamment l'intégration de l'investissement dans le sport dans les cadres de financement nationaux et les stratégies d'innovation, l'offre de financements innovants et mixtes pour étendre les activités fondées sur le sport, et l'évaluation de la transférabilité et de l'utilisation des obligations à impact social et des échanges de dettes pour permettre l'investissement dans des politiques et des programmes préventifs, y compris ceux qui utilisent le sport."
Le Prince Feisal a cité des exemples récents de collaboration fructueuse, notamment le Sommet Olympisme365 du CIO et le Sommet Finances en commun, ainsi que le Sommet de Paris sur le sport au service du développement durable en 2024 qui ont débouché sur des engagements et des investissements concrets : la coalition "Finances en commun pour le sport" s'est notamment engagée à investir 10 milliards de dollars (USD) dans des projets de sport et de développement durable d'ici à 2030. Le CIO a également augmenté de 10 % son propre budget consacré à la promotion de l'impact positif du sport dans le monde, atteignant un montant sans précédent de 650 millions d’USD pour la période 2025-2028."
Les ambitions définies par cette conférence sont des ambitions partagées par le Comité International Olympique. Avec nous, vous avez un partenaire engagé qui entend atteindre le même objectif : le développement durable pour tous.
S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie, membre du CIO, Membre du CIO
Le sport comme outil pour prévenir la violence
Le CIO a en outre co-organisé un événement parallèle de haut niveau intitulé "Financement pour mettre fin à la violence faite à l'encontre des femmes et des jeunes filles", en partenariat avec l'Initiative Spotlight de l'ONU, ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le gouvernement de l'Ouganda et le Groupe de référence mondial de la société civile.
La session a réuni des représentants de gouvernements, de la société civile, des organisations internationales et des institutions financières afin d'identifier des solutions de financement durables pour lutter contre la violence fondée sur le genre. Dans son discours liminaire, le Prince Feisal a insisté sur l'urgence de renforcer le soutien aux approches basées sur le sport et aux partenariats qui les rendent efficaces. Ainsi qu'il l'a demandé : "Sommes-nous prêts à investir, non seulement dans le sport, mais aussi dans les partenariats et le leadership qui ont un impact réel et durable ?"
Le Prince Feisal a par ailleurs souligné que le sport, lorsqu'il était pratiqué de manière sûre et inclusive, pouvait être utilisé pour lutter contre la violence. Il a notamment mis en avant la manière dont la Stratégie Olympisme365 du CIO avait déjà mobilisé des dizaines de millions de personnes par le biais de 550 initiatives sportives lancées dans 175 pays.
"Ces programmes contribuent à faire progresser l'égalité des genres, l'éducation, la consolidation de la paix et la protection, notamment les efforts visant à remettre en cause les normes préjudiciables et à prévenir la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles", a-t-il confié.
Une autre initiative clé est l'initiative de pôles régionaux pour une pratique sportive en toute sécurité dont la phase pilote est actuellement en cours en Afrique australe et dans les îles du Pacifique.
"Ces pôles rassemblent des représentants de gouvernements, des membres de la société civile et des acteurs de la santé et du sport afin de co-créer des solutions locales pertinentes pour la prévention, la réponse et le changement des systèmes à long terme", a indiqué le Prince Feisal. "Ils ont été pensés pour travailler en étroite collaboration avec les organisations de la société civile, notamment celles qui apportent un soutien sûr et spécialisé aux femmes et aux jeunes filles victimes de violences, comme les refuges, les services d'aide aux survivantes et les programmes menés par les communautés."
Le Prince Feisal a conclu en soulignant que la collaboration entre le CIO et le système des Nations Unies, qui couvre de multiples programmes conjoints dans le cadre des Objectifs de développement durable, "continuait d'être un élément précieux et stratégique de notre travail". Pour lui, "Ces partenariats témoignent d'un engagement commun à faire progresser le développement mondial grâce à un effort collectif."