03 décembre 2024 - La commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui une étape essentielle en vue de l'élaboration du programme des sports des Jeux Olympiques d'hiver Alpes françaises 2030.
S'appuyant sur les critères d'évaluation élaborés pour le programme des sports des Jeux de LA28, les lignes directrices ont été adaptées aux sports d'hiver, reflétant la Charte olympique et les recommandations de l'Agenda olympique 2020+5. Ces critères entendent toujours :
- donner la priorité à la réduction du coût et de la complexité liés à l'accueil des Jeux ;
- mobiliser les meilleurs athlètes et proposer des sports qui mettent la santé et la sécurité des athlètes au premier plan ;
- reconnaître l'attrait mondial pour les fans où qu'ils soient et l'intérêt du pays hôte ;
- donner la priorité à l'égalité des genres et susciter l'intérêt des jeunes afin d'attirer de nouveaux publics et athlètes ;
- faire respecter les principes d'intégrité et d'équité afin de soutenir les sports "propres" ; et
- soutenir la durabilité environnementale afin de favoriser la viabilité à long terme.
Suite à la recommandation de la commission du programme olympique, une révision du programme des disciplines aura lieu en 2025 afin d'évaluer les disciplines à inclure dans le programme des Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Les critères d'évaluation garantiront une appréciation complète et objective.
Ce processus évaluera les disciplines déjà inscrites au programme des Jeux Olympiques d'hiver, ainsi que la proposition de nouveaux ajouts.
Au-delà des sept sports figurant au programme sportif initial qui ont été approuvés lors de la 142e Session du CIO à Paris cette année, le comité d'organisation hôte (COJO) a la possibilité de proposer de nouveaux sports additionnels à inclure dans le programme. Les mêmes critères d'évaluation, le cas échéant, seront utilisés pour évaluer les sports proposés par le COJO.
L'une des principales priorités du CIO est de favoriser des Jeux durables en identifiant les gains d'efficacité et en réduisant la complexité du programme sportif. Le CIO collaborera avec les Fédérations Internationales et le COJO pour optimiser la mise en œuvre du programme et garantir des Jeux Olympiques d'hiver 2030 rationalisés et durables.
La décision finale concernant le programme des disciplines sera prise par la commission exécutive du CIO fin 2025, et une décision sur les nouveaux sports proposés par le COJO sera prise par la Session du CIO.