07 févr. 2022 - Le Comité International Olympique (CIO) et le comité d'organisation de Beijing 2022 ont souligné ce week-end leur engagement constant à offrir des Jeux Olympiques d'hiver sûrs et splendides, en détaillant le travail accompli pour que les athlètes et le sport restent la priorité jusqu'à la cérémonie de clôture.
S'adressant aux médias, le directeur exécutif du CIO en charge des Jeux Olympiques, Christophe Dubi, a assuré que même si les opérations ont bien débuté, le travail est loin d'être terminé.
Il a ainsi déclaré : "À ce stade, nous pouvons être très satisfaits. Mais soyons clairs : nous ne pouvons pas faire preuve de complaisance. Ce n'est pas possible. Nous ne devrions jamais parler des opérations Jeux – ce n'est pas quelque chose qui devrait faire la une des journaux."
Reconnaissant l'obligation de veiller à ce que toutes les parties prenantes puissent fonctionner dans un environnement optimal pendant les Jeux, Christophe Dubi a déclaré : "Nous devons résoudre chaque problème. Nous ne devons oublier aucun détail. Et c'est ce que nous devons faire jusqu'au tout dernier jour."
Et de poursuivre : "Nous avons également un devoir – et c'est un point que nous avons souligné de notre côté, au sein de la famille olympique, et également avec vous (les médias), c’est que tout problème que nous pouvons identifier, nous devons aider le comité d'organisation à le résoudre. Celui-ci a la volonté de le traiter dès que possible et aussi bien que possible, et il faut le féliciter pour ses efforts."
La force du comité d'organisation de Beijing 2022 a été et est toujours déterminante pour livrer ces deuxièmes Jeux Olympiques un peu moins de six mois à peine après ceux de Tokyo 2020 l'été dernier.
Cette situation sans précédent a ajouté une pression considérable sur les personnes chargées de livrer les Jeux. Cependant, Christophe Dubi a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de temps pour les sentiments. Il a expliqué : "Si vous ne voulez aucun souci, le business des Jeux Olympiques n'est pas idéal. Avant les Jeux, vous vous inquiétez de tout – c’est votre travail. Parce que vous connaissez la complexité de cette opération. Il y a tellement d'éléments changeants. Vous devez vous assurer que vous faites tout en profondeur, des cérémonies que nous avons vues jusqu'aux moindres détails. C'est ce sur quoi vous travaillez pendant des années jusqu'à la toute dernière minute, et tout au long des Jeux."
Tout en reconnaissant les défis posés par la situation actuelle, Christophe Dubi a expliqué que la récompense, reflétée par ceux qui sont au centre des Jeux, est la raison pour laquelle tant d'efforts sont déployés pour la qualité de la livraison. Il a ainsi déclaré : "Il n'y a qu'à voir certains commentaires des athlètes : ils louent la qualité des aires de compétition ; certains décrivent les conditions comme "paradisiaques". C'est assez rare d'entendre ce genre de commentaires. De plus, ils (les athlètes) sont incroyablement heureux parce qu'ils concourent à ce niveau, sur ces aires de compétition, sur ces sites, en des temps incroyablement difficiles."
Et de poursuivre : "Je pense qu'ils réalisent tous ce que cela signifie (de mettre en place ce système). Pour nous tous d'être ici à ce moment précis. Recevoir ce genre d'éloges est incroyable."
Avec un peu moins de deux semaines de compétitions de sports d'hiver de niveau mondial à venir, le CIO et Beijing 2022 continueront à travailler en étroite collaboration afin de fournir aux athlètes les plateformes optimales pour réaliser leur rêve olympique.
Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 se déroulent jusqu'au 20 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 suivront peu de temps après, du 4 au 13 mars.