Skip to content

Le CIO et Comcast NBCUniversal concluent un partenariat novateur pour la nouvelle ère numérique, avec un renouvellement de leur accord sur les droits médias olympiques jusqu’en 2036

Release Date: 13 Mar 2025
IOC and Comcast NBCUniversal agree on groundbreaking partnership for the new digital era, including an extension of thei

13 mars 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) et Comcast NBCUniversal ont conclu un partenariat novateur pour la nouvelle ère numérique, tirant parti des opportunités offertes par le paysage médiatique en pleine évolution et de l'expertise unique de l'entreprise mondiale de médias et de technologie.

L'accord comprend non seulement les droits médias sur toutes les plateformes aux États-Unis d'Amérique pour les Jeux Olympiques jusqu'en 2036, mais aussi des initiatives et des projets stratégiques conjoints innovants.

Cet accord, qui a été approuvé hier par la commission exécutive du CIO, entre en vigueur dès 2025 et porte le partenariat de longue date entre le CIO et ComcastNBCUniversal à un niveau supérieur, passant du statut de détenteur de droits médias à celui de partenaire stratégique.

L'extension des droits médias pour le cycle 2033-2036, qui couvre les Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City-Utah 2034 et les Jeux Olympiques d'été de 2036 (hôte à confirmer), est évaluée à 3 milliards d’USD et constitue une contribution majeure à la stabilité financière à long terme de l'ensemble du Mouvement olympique. Le CIO reverse en effet 90 % de ses revenus pour aider les athlètes et les organisations sportives dans le monde entier.

Ce nouveau partenariat apporte avec effet immédiat une valeur ajoutée, notamment :

  • l'expertise de Comcast en matière d'infrastructure technologique, de connectivité et de médias pour soutenir l'organisation des Jeux Olympiques ;
  • un soutien à la distribution sur place de la couverture télévisuelle en direct des services olympiques de radio-télévision (OBS) ;
  • un soutien à OBS pour la production du système vidéo olympique (OVP) ;
  • une collaboration sur les possibilités de publicité numérique aux États-Unis ;
  • des investissements de Comcast dans des start-ups technologiques qui profiteront au CIO ;
  • une extension de l'accord sur les droits médias sur toutes les plateformes de NBCUniversal aux États-Unis, y compris sa plateforme de streaming Peacock, pour les Jeux Olympiques jusqu'en 2036.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Cet accord avec Comcast est sans précédent car il va bien au-delà de l'accord traditionnel sur les droits médias que nous avons depuis de nombreuses années avec notre précieux partenaire. Grâce à son approche innovante, qui s'applique à toutes les plateformes, du linéaire au numérique en passant par le streaming, nous pouvons désormais porter notre partenariat vers de nouveaux sommets, au bénéfice des athlètes, des parties prenantes des Jeux Olympiques, des comités d'organisation et des fans. Le paysage médiatique évolue rapidement et, en nous associant à l'un des leaders mondiaux des médias et de la technologie, nous veillerons à ce que les fans aux États-Unis puissent vivre les Jeux Olympiques comme jamais auparavant."

Le président-directeur général de Comcast, Brian Roberts, a confié pour sa part : "Il n'y a pas d'événement comme les Jeux Olympiques. La joie qu'ils apportent et l'esprit fédérateur qu'ils incarnent sont vraiment uniques. Nous vivons à une époque où la technologie est à l'origine d'une transformation plus rapide et plus profonde que jamais. Ce partenariat novateur à long terme entre Comcast NBCUniversal et le Comité International Olympique reconnaît non seulement cette dynamique, mais anticipe son accélération. C'est un honneur pour nous de continuer à apporter toute notre expertise dans la création et la distribution de contenus qui touchent les Américains, et de commencer à fournir un soutien et des solutions technologiques encore plus innovantes au CIO et à ses parties prenantes dans des domaines qui profitent aux athlètes et aux nombreuses personnes qui se consacrent à l'organisation des Jeux Olympiques dans le monde entier."

Gene Sykes, président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), a déclaré : "Alors que nous nous réengageons dans notre mission collective, ce partenariat novateur entre le CIO, Comcast NBCUniversal et l'USOPC marque le début d'une nouvelle ère de collaboration et d'engagement qui renforcera immédiatement les Mouvements olympique et paralympique. En vue des Jeux d'hiver de Milano Cortina 2026 et au-delà, nous sommes ravis d'exploiter des technologies innovantes et des ressources partagées qui garantiront une expérience inoubliable pour les athlètes et les supporters."

La couverture de Paris 2024 entièrement distribuée par NBCUniversal a généré des records de consommation et des événements marquants partout où les fans étaient présents, avec une moyenne de 67 millions de téléspectateurs par jour sur ses plateformes câblées, de télédiffusion et de streaming. Les fans ont regardé 23,5 milliards de minutes de la couverture de Paris 2024 par NBCUniversal via le service de streaming Peacock, soit 40 % de plus que tous les Jeux Olympiques d'été et d'hiver précédents combinés. La génération Z a produit un nombre record de 6,55 milliards d'impressions sur les plateformes de médias sociaux de NBCUniversal pour Paris 2024, soit une augmentation de 184 % par rapport à Tokyo 2020.

Comcast NBCUniversal a une longue histoire avec les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique, une histoire acclamée par la critique. Depuis Tokyo 1964, NBCUniversal a présenté en tout 19 éditions des Jeux Olympiques dont 13 éditions consécutives, soit plus que toute autre société de médias américaine. L'annonce faite aujourd'hui signifie qu'à l'issue des Jeux d'été de 2036, NBCUniversal aura présenté 25 éditions des Jeux Olympiques dont 19 consécutives. Comcast est aussi un sponsor majeur des Mouvements olympique et paralympique aux États-Unis, en tant que partenaire officiel de Team USA depuis 2017.

La commission exécutive du CIO, qui a approuvé l'accord, a également autorisé le prochain président ou la prochaine présidente du CIO, qui sera élu(e) le 20 mars, à signer l'accord après avoir pris ses fonctions en juin 2025.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.