28 novembre 2025 - Plus d'un million d'euros seront attribués à 11 organisations en République démocratique populaire lao, aux Philippines, en Thaïlande et au Viet Nam pour faire avancer des projets sportifs visant à bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes. Ces organisations ont été retenues comme premiers bénéficiaires de l'Initiative pour le sport et la prévention de la délinquance juvénile en Asie du Sud-Est (Southeast Asia Sport and Youth Crime Prevention (SYCP) Initiative), un programme novateur lancé par le Comité International Olympique (CIO) et l'Agence française de développement (AFD).
"J'adresse mes plus sincères félicitations aux représentants de ces organisations. Nous avons l'honneur de vous accueillir à la conférence en tant que partenaires essentiels dans l'accomplissement de notre mission commune", a déclaré Khunying Patama Leeswadtrakul, membre du CIO, lors de l'ouverture de la Conférence SYCP. Et d'ajouter : "Grâce à ces projets, nous pourrons démontrer plus clairement que le sport peut être un moteur de résilience et de sécurité au sein des communautés, en créant des espaces sûrs pour les jeunes."
Quelles sont les 11 organisations retenues pour bénéficier d'un financement au titre de l'Initiative SYCP ?
En République démocratique populaire lao, la Community Health and Inclusion Association (CHIA) travaillera de concert avec la Fédération nationale de basketball en fauteuil roulant et la Fédération de rugby pour proposer des programmes sportifs destinés à aider les jeunes exposés au risque d’entrer dans le système judiciaire.
La Gender Development Association (GDA) mettra en œuvre une initiative multisports dans la province reculée de Phongsaly, en République démocratique populaire lao, afin de favoriser la résilience et l'inclusion des jeunes.
Aux Philippines, le projet A Child’s Trust is Ours to Nurture (ACTION) utilisera le karaté pour accompagner les jeunes vulnérables.
L’Université de San Jose – Recoletos, en collaboration avec les secteurs de la justice et du sport, proposera des stages d'entraînement en basketball et une formation au leadership pour les jeunes non scolarisés et ceux issus de communautés à risque.
La Philippines Rugby Union déploiera son programme Pass It Back, qui associe rugby sans contact, leadership, égalité des genres et apprentissage socio-émotionnel.
Dans l'une des communautés urbaines les plus densément peuplées de Manille, la Fair Play for All Foundation renforcera la résilience et l'inclusion grâce à des parcours sportifs structurés et à un programme de mentorat.
En Thaïlande, le projet Playbook, réalisé par PlayOnSide et le Dare Network proposera des parcours de réhabilitation et de réintégration pour les jeunes en conflit avec la loi, ainsi que des programmes de prévention et de soutien pour les jeunes migrants et réfugiés.
Une collaboration entre l'Association thaïlandaise de hockey et l'ONG Nusantara permettra de mobiliser les jeunes grâce à une formation sportive axée sur les compétences de vie, un mentorat et des initiatives communautaires dans le cadre du projet Play for Peace on the Field of Hope, qui renforce la cohésion sociale.
La Kenan Foundation Asia utilisera les arts martiaux Pencak Silat pour autonomiser les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés dont les vulnérabilités sont exacerbées par les difficultés économiques.
Au Viet Nam, IRD VN et My Way Social Enterprise uniront leurs efforts pour mettre en œuvre des interventions sanitaires et sociales fondées sur le sport et destinées à accompagner les adolescents à haut risque.
Football for All in Vietnam (FFAV) renforcera son utilisation du football pour développer les compétences de vie, promouvoir l'inclusion et favoriser la participation des enfants marginalisés, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la délinquance juvénile et l'augmentation des possibilités offertes aux jeunes filles.
En quoi consiste l'Initiative SYCP ?
Lancée par le CIO et l’AFD au début de l’année et mise en œuvre jusqu’en 2027, l’Initiative SYCP a pour objectif de bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes en mobilisant le pouvoir du sport pour prévenir la délinquance juvénile, soutenir la réadaptation et renforcer l’inclusion sociale.
La mise en œuvre du programme est assurée par un consortium coordonné par l'Alliance of Sport in Criminal Justice. L'initiative associera également des réseaux nationaux d'acteurs du sport et de la justice pénale en République démocratique populaire lao, aux Philippines, en Thaïlande et au Viet Nam. Une communauté de pratique régionale sera également mise sur pied afin de favoriser un apprentissage continu grâce à des conférences, des webinaires, un centre de connaissances en ligne et des outils d’évaluation partagés.
L'Initiative SYCP s'inscrit dans le cadre de la stratégie Olympisme365 du CIO, qui assure la promotion du rôle du sport comme partenaire du développement durable.
La première Conférence SYCP
Organisée par le CIO et l'AFD en collaboration avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la première Conférence SYCP entendait renforcer les partenariats intersectoriels, développer les capacités régionales et encourager l’alignement des politiques et le co-investissement.
Placée sous le thème "Bâtir des communautés plus sûres et plus résilientes grâce au sport", la conférence a examiné de quelle manière le sport pouvait soutenir la prévention, l'intervention et le rétablissement, tout en mettant en lumière les preuves émergentes et les pratiques partagées en Asie du Sud-Est et dans le reste du monde.
