Skip to content

Le CIO et la WOA renforcent leur partenariat afin de mieux soutenir les olympiens

Release Date: 14 Oct 2025
IOC and World Olympians Association strengthen their partnership to better support Olympians

14 octobre 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) et l'Association mondiale des olympiens (WOA) vont renforcer le soutien qu'ils apportent aux olympiens. Les deux organisations viennent de renouveler leur partenariat en signant un nouvel accord de coopération et de licence.

Dans le droit fil de l'appui de longue date apporté par le CIO à la WOA, l'accord entend :

  • intensifier la mobilisation et le soutien en faveur des olympiens ;

  • renforcer la collaboration entre les deux organisations ; et

  • améliorer la bonne gouvernance qui constitue la base du partenariat.

L'accord vise également à optimiser les effets positifs des ressources et initiatives communes afin que les olympiens continuent de servir de modèles et d'ambassadeurs du Mouvement olympique.

Ainsi que l'a rappelé la présidente du CIO et double champion olympique, Kirsty Coventry : "En tant qu'olympiens, nous sommes liés à vie par les valeurs et les expériences qui sont l'essence même du Mouvement olympique. La reconduction de ce partenariat entre le CIO et la WOA renforce notre engagement mutuel à prêter main-forte aux olympiens – non seulement durant leur carrière sportive, mais aussi tout au long de leur vie. Ensemble, nous continuerons à aider les olympiens à devenir des modèles, des dirigeants communautaires et des ambassadeurs des idéaux olympiques partout dans le monde."

Le président de la WOA, Joël Bouzou OLY, médaillé de bronze olympique et champion du monde, a déclaré pour sa part : "Nous sommes ravis de resserrer nos liens avec le CIO afin de répondre au mieux aux besoins de nos associations nationales ainsi que des olympiennes et des olympiens, en mettant à leur disposition des ressources et un soutien accrus de la part du CIO. Nous avons déjà beaucoup fait au cours des trois derniers cycles olympiques, que ce soit la création des lettres postnominales OLY ou la mise en place de nos programmes de subventions et de bourses. C'est pourquoi nous nous réjouissons de continuer à travailler main dans la main avec le CIO afin de proposer toujours plus de services aux olympiens et de multiplier les opportunités qui leur sont offertes."

À propose de la WOA

Le CIO soutient l'Association mondiale des olympiens depuis sa création en 1995 à l'initiative de Juan Antonio Samaranch, ancien président du CIO.

La WOA défend les intérêts des olympiens partout dans le monde et aide plus de 100 associations nationales à diffuser l'esprit de l'Olympisme dans leur pays. Elle rassemble des olympiens, toute édition des Jeux et toute génération confondues, afin qu'ils rendent le monde meilleur grâce aux valeurs du sport.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.olympians.org.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.