05 novembre 2025 - Cinq équipes exceptionnelles ont été récompensées à Milan le 30 octobre 2025 en tant que lauréates européennes du concours Solve for Tomorrow de Samsung. Cette initiative mondiale, lancée en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO) autour du thème « Sport & Tech », encourage les jeunes à relever les défis actuels par le biais des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Le CIO était présent à la finale européenne, mettant en avant l’impact des initiatives portées par les jeunes, qui associent sport et technologie pour répondre aux enjeux sociétaux au sein des communautés et proposer des solutions concrètes.
Cette année, l'édition européenne de Solve for Tomorrow a rassemblé les finalistes de 10 pays qui se sont penchés sur des thématiques telles que le bien-être, l'activité physique dans les écoles et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En utilisant l’IA et les objets connectés portables, les participants ont proposé des solutions innovantes pour aborder les questions de santé, de durabilité et d'inclusion sociale par le biais de la technologie et/ou du sport.
L’événement, qui s’est tenu au siège italien de Samsung, a mis en lumière les projets des dix finalistes, a proposé des ateliers animés par de jeunes leaders du CIO et a offert un accompagnement par des experts de Samsung. Il s'est conclu par l'annonce des cinq équipes lauréates sélectionnées par un jury sur la base de leur créativité, de la qualité de leur projet et de leur impact. Ces équipes seront invitées à visiter le siège de Samsung en République de Corée en 2026 et pourront également participer au concours Global Solve For Tomorrow qui se tiendra plus tard dans l'année.
Les équipes lauréates du concours européen Solve For Tomorrow sont les suivantes :
- Raye Ryong Woon et Suhan (Sarah) Xie – CuraStep (GBR) – une chaussure biométrique intelligente qui permet aux patients diabétiques de pratiquer un sport – catégorie « Sport & Tech » ; Simon Cénet et Evan Dessables – Liova (FRA) – une batterie externe éco-conçue qui utilise des composants récupérés de tous types d'appareils ;
- Petra Zsofia Hargitai et Zóra Cserni – My Hormone (HUN) – une application de santé qui associe le suivi du cycle menstruel à un programme éducatif structuré adapté à chaque étape de la vie ;
- Alica Böttjer et Gabriel Zaiton – SkillFit (GER) – une plateforme alimentée par l'IA qui met l'accent sur les progrès individuels en éducation physique dans les écoles, assurant une approche plus holistique de la pratique du sport – catégorie « Sport & Tech » ;
- Jakub Aldorf et Jakub Kuzel – VisionNex (CZE) – des lunettes intelligentes qui utilisent une caméra intégrée pour recueillir du contenu ainsi que l'intelligence artificielle pour le traduire en audiodescriptions diffusées via des oreillettes.
Lancé en 2024 en collaboration avec le CIO, le thème « Sport & Tech » encourage les jeunes à devenir des acteurs du changement en alliant sport et innovation, tout en soutenant la stratégie Olympisme365 du CIO en faveur du développement durable.
« L’Olympisme ne se limite pas à la compétition : il incarne aussi l’ambition de bâtir un monde meilleur grâce au sport », a déclaré Ollie Dudfield, directeur adjoint d'Olympisme365 au CIO. Il a félicité Samsung pour son programme Solve For Tomorrow et sa collaboration avec le CIO dans le domaine « Sport & Tech », soulignant : « notre vision commune, à travers des initiatives comme Olympisme365, incite les jeunes à utiliser le sport et l'innovation pour relever les défis mondiaux ». Il a encouragé les participants à célébrer avec fierté le chemin qu'ils ont parcouru, ajoutant : « ensemble, nous pouvons contribuer à construire un monde plus sain, plus inclusif et mieux connecté. »
« Nous sommes ravis de voir l'incroyable talent et la créativité dont font preuve ces jeunes innovateurs », a déclaré Benjamin Braun, directeur marketing de Samsung Electronics Europe. « Le concours Solve for Tomorrow illustre le pouvoir de la technologie de susciter des changements positifs. Nous sommes fiers de soutenir ces jeunes innovateurs dans leurs efforts visant à créer un avenir meilleur pour tous. »
Équipes lauréates dans la catégorie « Sport & Tech »
Nous avons eu beaucoup de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à découvrir Milan pendant le concours européen Solve for Tomorrow. Gagner avec CuraStep, c’est tout simplement formidable ! Nous avons hâte de découvrir la prochaine étape !Raye Ryong Woon / CuraStep
Nous avons rêvé d'atteindre le top 5 avec notre projet My Hormone dès le moment où nous avons participé à la finale européenne. Voir nos idées se concrétiser et partager ce moment avec toutes celles et ceux qui ont cru en nous est un sentiment incroyable.Petra Zsofia Hargitai / My Hormone
La participation du CIO au concours Solve for Tomorrow reflète l'engagement plus large de l’organisation et de Samsung à utiliser la technologie et le sport comme outils de développement durable.
S'appuyant sur une relation qui a débuté lors des Jeux Olympiques de Séoul 1988, Samsung est devenu un partenaire olympique mondial en 1998. Le partenariat s'étend désormais jusqu'en 2028 et se concentre sur l'engagement des jeunes du monde entier à promouvoir le pouvoir du sport et les valeurs de l'Olympisme. Grâce à des initiatives telles que Solve for Tomorrow, le partenariat vise à exploiter le potentiel combiné du sport, de la jeunesse et de la technologie pour contribuer à un avenir plus inclusif et plus durable.
