06 octobre 2025 - Le Comité International Olympique (CIO) et SEGA CORPORATION ont annoncé la signature d'un nouvel accord de licence portant sur plusieurs années pour le lancement d'un programme de merchandising en co-branding mettant en vedette Sonic et les anneaux olympiques – une façon de mettre en lumière les valeurs partagées par les deux organisations, à savoir l'amitié, l'excellence et le respect.
Cette future collaboration avec les cinq anneaux a été dévoilée aujourd'hui, avec une illustration mettant en scène Sonic aux côtés du symbole olympique. Une gamme complète de produits dérivés sous licence devrait sortir en 2026.
Ainsi que l'a déclaré Elisabeth Allaman, directrice générale adjointe des services de télévision et de marketing du CIO : "Le CIO est ravi de s'associer à SEGA pour ce nouveau chapitre passionnant qui mise sur la force du récit et de l'innovation afin de séduire un public international. En associant les anneaux olympiques, reconnus partout dans le monde, à Sonic, ce personnage si populaire, nous offrons la possibilité aux fans de tout âge de découvrir l'esprit du sport et du jeu sous un nouveau jour qui restera gravé dans leurs mémoires."
Cette collaboration illustre l'engagement du Comité International Olympique à mettre en avant l'excellence, l'unité et la persévérance sur la scène mondiale, des valeurs que Sonic incarne par sa vitesse, sa détermination et sa résilience. Des concepts graphiques uniques vont ainsi associer les célèbres anneaux olympiques à Sonic. Nous sommes ravis de faire découvrir ce projet passionnant aux fans du monde entier.
Shuji Utsumi, Directeur des opérations et président de SEGA CORPORATION
À la suite de l'annonce de cet accord, le CIO et SEGA vont maintenant se pencher sur l'octroi de licences d'exploitation pour ces nouveaux concepts graphiques dans le cadre de collaborations commerciales ciblées et chercher des partenaires pour le lancement d'une gamme complète de produits en 2026.
Ce contrat fait partie de la stratégie mondiale du CIO en matière de licences, lancée en application de l'Agenda olympique 2020+5, qui a pour ambition de rapprocher les passionnés de sport de la marque olympique tout au long de l'année, grâce à des produits officiels sous licence. Cette nouvelle collaboration avec SEGA vient compléter la collection olympique, la collection Olympic Heritage et les collections propres aux Jeux. Elle crée un lien tangible entre les fans et le Mouvement olympique porté par ses valeurs.
Basée à Tokyo, au Japon, SEGA CORPORATION est le leader mondial du divertissement interactif. L'entreprise développe, publie et distribue des jeux pour consoles, PC et appareils mobiles. Elle accorde également des licences pour l'utilisation de ses personnages et de son contenu sur une large gamme de produits et de supports.