11 janv. 2023 - C'est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès de S.M. le Roi Constantin, membre honoraire du CIO, à l'âge de 82 ans.
Champion olympique de voile dans la classe Dragon aux Jeux de la XVIIe Olympiade à Rome en 1960, S.M. le Roi Constantin a servi le Mouvement olympique en tant que membre du CIO en Grèce de 1963 à 1974, après quoi il fut élu membre honoraire.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "En la personne du roi Constantin, nous avons perdu un grand ami du sport. Il était lui aussi champion olympique et, à chacune de nos rencontres, nous partagions une passion commune pour le sport et discutions de notre amour de l'Olympisme et de la vie d'athlète. Le Roi Constantin s'est toujours intéressé au développement du Mouvement olympique, et les conversations que j'ai pu avoir avec lui étaient très enrichissantes. Ces rencontres qui revêtaient toujours un caractère amical me manqueront beaucoup. Nos pensées accompagnent la Reine Anne-Marie et toute sa famille."
Pendant plusieurs décennies, S.M. le Roi Constantin a servi le monde du sport en tant que président, puis président d'honneur du Comité Olympique Hellénique. Il fut également président d'honneur de la Royal Greek Yachting Association (Association royale de voile de Grèce), président d'honneur de World Sailing et mécène de plusieurs clubs de voile et de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). S.M. le Roi Constantin fut également président d'honneur de l'Académie Internationale Olympique et ce, dès sa fondation.
Né à Athènes en 1940, celui qui était alors prince héritier fut d'abord attiré par les sports équestres, avant que son père ne l'initie à la voile. À l'âge de 20 ans, il remporta, avec son équipage, la médaille d'or en voile aux Jeux Olympiques de Rome 1960. Il s'agissait là de la première médaille d'or olympique remportée par la Grèce en près de 50 ans. Pour cet exploit, il fut nommé "Athlète grec de l'année" avec son équipage et une immense parade réunissant plus d'un million de personnes fut organisée dans les rues d'Athènes à son retour de Rome. Il fut également le porte-drapeau de la Grèce pour ces Jeux, défilant en tête de la délégation grecque lors de la cérémonie d'ouverture.
En plus d'être un marin et un cavalier hors pair, c'était également un excellent tireur qui appréciait aussi les sports d'équipe tels que le basketball et le hockey.
S.M. le Roi Constantin fut également le fondateur du Collège hellénique de Londres (Grande-Bretagne) et de "Round Square", un réseau mondial d'écoles innovantes implantées dans 40 pays sur les cinq continents.
Le CIO exprime sa plus profonde sympathie à sa famille et à ses amis. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.