Skip to content

Le CIO fait don de sa part de l'excédent de Gangwon 2024 afin de soutenir les initiatives en matière d'héritage

Release Date: 03 Jul 2025
IOC donates share of Gangwon 2024 surplus to support legacy initiatives

03 juillet 2025 - À la suite du succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024, le comité d'organisation (COJOJ) a annoncé que son budget de fonctionnement affichait un excédent de 1,85 milliard de wons sud-coréens (KRW) – soit environ 1,4 million de dollars américains (USD). Le Comité International Olympique (CIO) versera sa part de l'excédent, à savoir 0,37 milliard de KRW (approximativement 0,3 million d'USD), à la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang afin d'accélérer le développement de la pratique sportive chez les jeunes et de pérenniser les retombées positives des Jeux dans la région.

Répartition de l'excédent de Gangwon 2024

En application du Contrat hôte, l'excédent de 1,85 milliard de KRW, enregistré à la suite de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des JOJ, sera réparti entre le Comité National Olympique (20 %), le COJOJ (60 %) – à utiliser exclusivement pour le développement du sport sur le territoire hôte – et le CIO (20 %).

Réaffirmant son attachement indéfectible à l'héritage olympique et sa volonté de marquer de son empreinte la région grâce au sport, le CIO a confirmé que sa part de l'excédent, qui s'élève à 0,37 milliard de KRW, serait reversée à la Fondation en charge de l'héritage de PyeongChang. Le COJOJ a également donné sa part de l'excédent, soit 1,11 milliard de KRW, à la même fondation.

Des résultats financiers solides pour Gangwon 2024

Le COJOJ, qui a entamé sa phase de dissolution, a confirmé que le total de ses dépenses de fonctionnement s'élevait à 74,26 milliards de KRW (soit près de 53,9 millions d'USD), tandis que les recettes atteignaient le montant de 76,11 milliards de KRW (environ 55,3 millions d'USD). Les bons résultats financiers traduisent la gestion efficace des ressources ainsi que la bonne concertation qui a prévalu entre les organisateurs et les différentes parties prenantes.

Le CIO a largement contribué au succès de Gangwon 2024 via un investissement de 34,1 millions d'USD.

Le COJOJ s'est également acquitté d'autres missions pour le compte du gouvernement et d'organisations partenaires, lesquels ont versé la somme supplémentaire de 20,11 milliards de KRW pour les responsabilités sortant du strict cadre des JOJ.

Pour rappel, les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 se sont déroulés du 19 janvier au 1er février 2024 et ont rassemblé 1 802 athlètes de 78 Comités Nationaux Olympiques. La prochaine édition des JOJ d'été se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Elle sera suivie des JOJ d'hiver de Dolomiti Valtellina 2028 en Italie.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.