15 mai 2024 - Le Comité International Olympique (CIO) a lancé aujourd'hui la campagne “1 in 100 Million” (Un sur 100 millions) afin de soutenir l'équipe olympique des réfugiés qui s'apprête à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette campagne vise à mettre en lumière les 36 athlètes au parcours inspirant qui ont relevé des défis incroyables pour atteindre leur ligne de départ, et appelle tout le monde à soutenir l'équipe lorsqu'elle représentera les plus de 100 millions de personnes déplacées sur la plus grande scène sportive du monde.
La campagne commence par un court film d’animation qui présente les formidables talents sportifs et les histoires personnelles uniques des athlètes de l'équipe olympique des réfugiés, notamment Cindy Ngamba (boxe), Dorsa Yavarivafa (badminton) et Ramiro Mora (haltérophilie), ainsi que de l'athlète réfugié détenteur d'une bourse Kavan Majidi (judo), tout en attirant l'attention sur l'ampleur choquante de la crise des réfugiés dans le monde.
Cette qualification pour les Jeux Olympiques signifie tout pour moi. Chaque membre de l'équipe olympique des réfugiés a des origines et des expériences de vie différentes, mais le sport nous unit – nous sommes une famille et nous allons aller là-bas, nous soutenir les uns les autres et montrer au monde ce que nous sommes capables de faire.
Cindy Ngamba, Boxeuse de l'équipe olympique des réfugié
Le film a été réalisé à l'aide d'une technologie de pointe en matière d'intelligence artificielle. Un aspect essentiel de sa production a été l'engagement de collaborateurs issus de la communauté des réfugiés, comme l'illustratrice et auteure Engy Jarrou, réfugiée syrienne, au studio de création Framestore. Le film comporte également un morceau de musique original produit par les artistes Che Lingo et Manon Dave.
Le film fait partie d'une initiative plus large qui donne à l'équipe sa propre identité, en faisant référence au motif du tout premier emblème de l'équipe olympique des réfugiés – un symbole unificateur rassemblant des athlètes divers. L'emblème comporte des flèches, qui symbolisent l'expérience partagée de leurs parcours, et un cœur, comme celui du logo de l'Olympic Refuge Foundation (ORF), qui représente le sentiment d'appartenance que l'équipe espère inspirer et que les athlètes et les personnes déplacées du monde entier ont trouvé grâce au sport.
Je serai très fier de porter l'emblème de l'équipe olympique des réfugiés. Pour me représenter, pour représenter mon parcours, mais aussi les milliers de personnes qui se trouvent dans des circonstances similaires aux miennes. J'espère que le fait de nous voir défiler aux Jeux de Paris 2024 apportera de l'espoir et de l'inspiration aux gens du monde entier.
Ramiro Mora, Haltérophile de l'équipe olympique des réfugiés
Créée par le CIO pour les Jeux de Rio 2016 afin de garantir que tous les athlètes, quelle que soit leur situation, aient la possibilité de participer aux Jeux Olympiques, l'équipe olympique des réfugiés est gérée par l'ORF. Concourant aux Jeux Olympiques pour la troisième fois, l'équipe olympique des réfugiés représentera les plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde et vise à être un symbole d'inclusion et d'inspiration pour toutes les personnes touchées par les déplacements.
L'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024 a été annoncée le 2 mai. Elle est composée de 36 athlètes, accueillis par 15 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et concourant dans 12 sports : athlétisme, badminton, boxe, breaking, canoë, cyclisme, haltérophilie, judo, lutte, natation, taekwondo et tir sportif. La composition de l'équipe s'est faite sur la base de plusieurs critères, notamment les performances sportives de chacun des athlètes et la confirmation de leur statut de réfugié par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il a également été tenu compte d'une représentation équilibrée des sports et des sexes, ainsi que de la répartition des pays d'origine. Pour en savoir plus sur chaque athlète, cliquer ici.
La campagne “1 in 100 Million” espère mobiliser le soutien mondial en faveur de l'équipe olympique des réfugiés, en encourageant les fans à suivre le parcours des athlètes via @RefugeeOlympicTeam et à manifester leur soutien sur les médias sociaux avec #ForThe100Million.
Le film “1 in 100 Million” a été réalisé par William Bartlett au studio d'animation et d'effets visuels Framestore, lauréat d'un Academy Award, et a été produit par le CIO en collaboration avec l'agence de création Gravity Road.