28 janv. 2022 - Le Comité International Olympique (CIO) a publié cette semaine le règlement d'urgence relatif à la compétition pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Élaboré conjointement par le CIO et les Fédérations Internationales (FI) de sports d'hiver, ce règlement a pour ambition d'atténuer l'impact sur les compétitions dans le cas où un cas positif à la COVID-19 serait confirmé pour un athlète et que celui-ci ne pourrait pas concourir.
La mise en œuvre du règlement est soumise aux circonstances particulières de chaque situation, telles que le moment où le cas positif de COVID-19 est confirmé par rapport au début de la compétition concernée, et les règles sportives applicables de la FI correspondante.
Le règlement d'urgence sport par sport est disponible ici.
Principes du règlement d'urgence relatif à la compétition
Le règlement d'urgence relatif à la compétition reflète les trois principes établis par la commission exécutive du CIO en décembre 2021 afin d'assurer, dans la mesure du possible, la cohérence entre les sports. Ces principes, lesquels étaient en place pour les Jeux de Tokyo 2020, ont été mis en œuvre sur des bases spécifiques à chaque sport, de concert avec les FI respectives.
- Aucun athlète ni aucune équipe ne doit être classé(e) comme étant "disqualifié(e)" pour des raisons liées à la COVID-19 ; la formule "n’ayant pas concouru" (DNS) ou une autre désignation équivalente spécifique au sport sera utilisée lorsque les athlètes ou l'équipe ne peuvent pas prendre part à la compétition.
- Le résultat minimum obtenu par l'athlète ou l'équipe sera protégé, en tenant compte de la phase de la compétition à laquelle il ou elle n'a pas pu participer.
- Dans la mesure du possible, la place d'un athlète ou d'une équipe qui ne peut pas concourir sera occupée par l'athlète ou l'équipe qui suit selon le classement, ce qui permettra aux épreuves d'avoir lieu le cas échéant et aux médailles d'être effectivement disputées sur l’aire de compétition.
Mesures de lutte contre la COVID-19 pour les Jeux de Beijing 2022
Les mesures mises en place pour lutter contre la COVID-19 pendant les Jeux de Beijing 2022 sont décrites dans les Playbooks. Ces guides sont essentiels pour s'assurer que tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que la population chinoise sont en parfaite sécurité et restent en bonne santé pendant les Jeux.
Récemment, le plan de lutte anti-COVID-19 pour les Jeux Olympiques de Beijing 2022 a été ajusté par le comité d'organisation et les autorités chinoises, en consultation avec des experts médicaux et le CIO. Pour rappel, ce plan de lutte a été mis sur pied afin de mieux s'adapter à la réalité de l'environnement actuel et de soutenir les participants aux Jeux. De plus amples informations sont disponibles ici.