Skip to content

Le CIO reçoit le prix "Bas carbone" décerné par 2050Today, le réseau genevois en faveur de l'action climatique

Release Date: 11 Dec 2025
IOC receives Low Carbon Award from Geneva climate network 2050Today

11 décembre 2025 -  En reconnaissance des progrès qu'il a accomplis afin de réduire de 30 % son empreinte carbone, le Comité International Olympique (CIO) a reçu le prix "Bas carbone" décerné par 2050Today, le réseau des organisations internationales en faveur de l'action climatique basé à Genève. 

FAITS MAJEURS

  • Entre 2021 et 2024, le CIO a réduit son empreinte carbone institutionnelle de 30 % par rapport à la période de référence 2016-2019 – une étape intermédiaire vers l’objectif de réduction de 50 % d’ici 2030.

  • Le prix "Bas carbone" a été décerné par 2050Today, un réseau en faveur de l'action climatique basé à Genève qui rassemble plus de 60 institutions de la Genève internationale.

  • À l'occasion de la remise de ce prix, le Jet d'eau, l'un des emblèmes de Genève, a été illuminé aux couleurs des anneaux olympiques le 8 décembre 2025.

Remis le 3 décembre 2025 lors d'une cérémonie organisée par 2050Today à Genève, le prix "Bas carbone" récompense le CIO pour ses efforts destinés à réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Le jury a souligné l'action menée par le CIO en faveur de la réduction des émissions liées aux déplacements professionnels, notamment grâce à l'adoption en interne de budgets carbone qui encadrent la planification des déplacements et la prise de décision au sein de l'organisation.

Pour réduire ses émissions de 30 %, le CIO a mis en place un train de mesures ciblant ses principales sources d'émissions. S'agissant des déplacements professionnels, qui représentent une part importante de ses émissions indirectes (périmètre d'action 3), le CIO a revu la fréquence et le format des réunions, recouru davantage aux visioconférences, adopté des principes de déplacement durable et fixé des budgets carbone pour chaque département. Le personnel a eu accès à des outils qui l'ont aidé à contrôler l'impact de ses déplacements en termes de CO₂, ce qui a permis d'intégrer des considérations d'ordre climatique dans les choix quotidiens.

Grâce à ces mesures, l'organisation a pu atteindre son objectif de 30 % de réduction de ses émissions et peut maintenir le cap pour les diviser par deux d'ici 2030.

C'est un véritable honneur pour le CIO de recevoir le prix 2050Today 'Bas carbone'. Le changement climatique nous concerne tous et, en tant qu'organisation mondiale, nous avons la responsabilité de réduire notre empreinte, de montrer l'exemple et de partager nos connaissances.

Christophe De Kepper
Directeur général du CIO

Si ces efforts concernent le CIO en tant qu'organisation, son engagement en faveur du climat va bien plus loin, avec un accent mis plus particulièrement sur la réduction de l'empreinte carbone des Jeux Olympiques. Les comités d'organisation sont tenus de limiter autant que faire se peut les émissions de carbone en lien avec les Jeux et d'encourager les parties prenantes à prendre des mesures concrètes en faveur du climat.

À l'occasion de la remise de ce prix, le Jet d'eau de Genève a été illuminé aux couleurs des anneaux olympiques en début de semaine.

2050Today est un réseau d'action en faveur du climat. Il rassemble plus de 60 institutions de la Genève internationale – parmi lesquelles des missions permanentes, des agences des Nations Unies et d'autres organisations internationales comme le CERN et l'EPFL – qui, ensemble, s'efforcent de mesurer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le jury du prix "Bas carbone" était composé de représentants du Canton de Genève, de la Ville de Genève, des Services Industriels de Genève (SIG) et de 2050Today.

Pour de plus amples informations sur les engagements du CIO en faveur du climat et les progrès accomplis dans ce domaine, rendez-vous ici pour consulter le dernier rapport du CIO sur la durabilité.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.