Skip to content

Le CIO revoit le calendrier pour les décisions concernant le programme des sports des Alpes françaises 2030

Release Date: 10 Dec 2025
IOC adjusts timeline for French Alps 2030 sports programme decisions

10 décembre 2025 - La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), réunie à Lausanne, en Suisse, a décidé aujourd'hui de revoir les dates auxquelles les décisions concernant le programme des sports pour les Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 seront prises.

Faits majeurs

La commission exécutive du CIO a décidé de revoir les dates auxquelles les décisions concernant le programme des disciplines et des sports additionnels pour les Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 seront prises.

  • Les décisions concernant l'ensemble des disciplines ainsi que les éventuels sports additionnels seront prises désormais en juin 2026, en même temps que celles portant sur les épreuves et les quotas d'athlètes.
  • L'accent est toujours mis en priorité sur la durabilité, la maîtrise des coûts et la réduction de la complexité.

Après l'approbation, lors de la 142e Session du CIO à Paris l'année dernière, du programme initial des sports, la décision concernant les disciplines composant les sept sports en question, qui devait être prise à l'origine lors de la réunion programmée ce mois-ci, a été reportée à la réunion de la commission exécutive prévue en juin 2026, en même temps que les décisions portant sur les épreuves et les quotas d'athlètes.

La commission exécutive a également revu le calendrier pour le choix des sports additionnels qui pourraient être proposés par le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) d’hiver des Alpes françaises 2030. Les sports additionnels proposés seront soumis à la 146e Session du CIO courant 2026.

La révision des disciplines et des sports additionnels se fera sur la base de critères d'évaluation précis qui garantiront un examen complet et objectif.

Les nouvelles dates permettront de disposer de plus de temps pour analyser les implications des disciplines et des sports additionnels proposés. Elles s'aligneront également sur le calendrier arrêté pour les discussions du groupe de travail sur le programme olympique engagées dans le cadre du processus de consultation Fit for the Future lancé par le CIO.

Pour le CIO, la priorité demeure l'organisation de Jeux aux coûts maîtrisés qui laisseront un héritage durable. Afin de gagner en efficacité et de réduire la complexité du programme des sports, le CIO continue de travailler en étroite collaboration avec les Fédérations Internationales de sport et le COJO pour contribuer à la livraison de Jeux d'hiver sobres et responsables.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles ici : Sports, programme et résultats – FAQ.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.