14 décembre 2023 - Alors que l'hiver s'installe dans l'hémisphère nord, le dernier numéro en date de la Revue Olympique, la publication officielle du Mouvement olympique, célèbre le centenaire des Jeux Olympiques d'hiver organisés à Chamonix, en France, en 1924. Ce numéro se penche également sur ce que l'avenir réserve aux Jeux Olympiques d'hiver ainsi que sur les mesures mises en place par le CIO afin de garantir la pérennité et la réussite à long terme de la manifestation.
Avec des articles rédigés par des contributeurs extérieurs au Mouvement olympique, le magazine revient sur l'histoire riche et mouvementée de dix décennies du plus grand festival de neige et de glace du monde.
Dans ce numéro :
- L'écrivain James Calder retrace l'évolution des Jeux Olympiques d'hiver depuis leur création à Chamonix en 1924 jusqu'à aujourd'hui, en examinant, entre autres, les progrès réalisés en matière d'égalité des genres et la manière dont les différentes éditions des Jeux ont façonné les villes et les régions hôtes.
- Aksel Lund Svindal, légende norvégienne des sports d'hiver, revient, pour sa part, sur ses expériences olympiques et explique comment, selon lui, les Jeux Olympiques peuvent être une source d'inspiration pour les générations futures.
- Le journaliste Brian Pinelli s'entretient, quant à lui, avec quelques-unes des figures emblématiques des sports d'hiver qui ont laissé une empreinte indélébile sur les Jeux Olympiques d'hiver, notamment la patineuse sur glace Katarina Witt et le skieur alpin Franz Klammer, ainsi que Federica Brignone, laquelle se réjouit à l'idée de participer aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
Si elle célèbre le passé avec ce numéro, la Revue Olympique n'en est pas moins tournée vers l'avenir.
- Dans un article intitulé "Préparer les hivers de demain", Steve Wilson se penche sur ce que l'avenir réserve aux Jeux Olympiques d'hiver et passe en revue les mesures prises par le CIO afin de protéger les Jeux Olympiques d'hiver ainsi que les sports d'hiver en général contre le défi que représente le changement climatique.
- Oluseyi "Seyi" Smith, membre de la commission des athlètes du CIO, lequel a participé à des éditions d'été et d'hiver des Jeux Olympiques, évoque, de son côté, les mesures que le monde du sport au sens large pourrait prendre, selon lui, pour devenir plus durable.
- Les athlètes de certains pays sans réelle tradition en matière de sports d'hiver décrivent les approches novatrices qu'ils ont adoptées pour briller aux Jeux Olympiques d'hiver. Certaines de ces idées pourraient-elles la clé du succès pour les années à venir ?
Vous pourrez découvrir tous ces articles et bien d'autres encore dans le numéro 121 de la Revue Olympique, disponible ici.
Plus ancienne publication du Comité International Olympique, la Revue Olympique est le magazine officiel du Mouvement olympique. Elle est publiée deux fois par an en anglais, français et espagnol. Son contenu associe actualités officielles, articles d'opinion et articles de fond sur des sujets d'intérêt pour le mouvement sportif. Pour un accès à tous les précédents numéros de la Revue Olympique*, rendez-vous* sur le site de l'Olympic World Library.