Skip to content

Le festival Dakar en Jeux fait vibrer le Sénégal quatre ans avant l'ouverture des JOJ de Dakar 2026

Release Date: 07 Nov 2022

07 nov. 2022 - Pendant une semaine, le festival Dakar en Jeux a été une occasion de fête dans les régions qui accueilleront en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), le premier événement olympique organisé sur le continent africain. Une série d'événements créés par et pour les jeunes, dont des initiations et des démonstrations sportives, des concerts et des activités culturelles ont eu lieu dans les villes sénégalaises de Dakar, Diamniadio et Saly.

Pendant huit jours, plus de 1 500 athlètes ont en effet participé à 26 initiations et démonstrations sportives. Parallèlement aux éléments sportifs, une trentaine d'artistes se sont produits lors de nombreux concerts et activités culturelles. En tout, des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux festivités dans les trois villes sénégalaises de Dakar, Diamniadio et Saly, donnant ainsi le coup d'envoi d'un festival qui sera reconduit chaque année jusqu'aux JOJ en 2026.

Le festival a d'abord débuté à Saly, où plus de 500 jeunes de la région se sont rassemblés sur la plage pour découvrir une série de sports, tels que la natation, la lutte et le rugby de plage. Ces initiations ont été suivies du concert d'ouverture qui a marqué le lancement officiel des festivités devant plus de 10 000 personnes.

Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les JOJ de Dakar 2026, a déclaré : "Le festival Dakar en Jeux a été incroyable. Nous avons pu ressentir toute la passion et l'énergie que les Sénégalais ont pour la vie en plein air : être sur la plage, se divertir, s'amuser avec les enfants et danser. L'énergie de la population est immense. C'est un véritable aperçu de ce que nous verrons en 2026."

Et de poursuivre : "Avec ce festival, nous espérons arriver en 2026 avec une meilleure communication entre les communautés, davantage de personnes qui se réunissent et comprennent ce que sont les Jeux : apprendre de nouveaux sports, se faire de nouveaux amis et encourager l'unité."

De nombreuses activités sportives ont eu lieu tout au long du festival Dakar en Jeux, initiant les participants à des sports tels que le badminton, le judo, le roller ou encore l'escrime. Les athlètes de la région et les espoirs des JOJ ont montré toute l'étendue de leurs talents sportifs, notamment en wushu, un sport de combat qui fera ses débuts aux JOJ en 2026. Un événement cycliste a quant à lui réuni environ 200 participants qui ont concouru dans un rallye unique de 34 km sur les routes principales entre la gare de Dakar et la mairie de Diamniadio.

Au programme des activités culturelles, citons aussi la tenue d'une grande nuit du slam qui a offert aux amoureux des rimes l'occasion d'interagir et de s'exprimer artistiquement par le biais de joutes verbales. Le festival Dakar en Jeux a par ailleurs été l'occasion de dévoiler officiellement les fresques des graffeurs locaux le long d'un mur de 100 mètres à la gare de Dakar, rendant hommage aux athlètes sénégalais et s'inspirant des valeurs olympiques. Lors de la cérémonie d'inauguration, Mame Maty Mbengue, légende du basketball sénégalais ayant concouru aux Jeux de Sydney 2000, a fait part de son enthousiasme et de ses espoirs pour la jeune génération.

"C'est un grand plaisir d'être ici pour inaugurer ce mur et je vais parler au nom de tous les olympiens en demandant à la nouvelle génération de suivre nos pas", a-t-elle déclaré. "Je souhaite le meilleur à tous les athlètes en lice aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026."

Le festival s'est terminé samedi par un concert tenu au Monument de la Renaissance africaine avec des performances des rappeurs et artistes les plus populaires de la scène sénégalaise.

Afin de conclure les festivités, Ibrahima Wade, le coordinateur général des JOJ de Dakar 2026 a confié : "Dakar en Jeux nous a donné une idée de comment préparer les prochaines éditions, celle de 2024, celle de 2025, et bien sûr le grand rendez-vous de 2026 avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse. En accueillant cette édition des JOJ, c’est d'abord l'Afrique qui s’ouvre au monde, s'ouvre à l'amitié. C'est aussi un moment pour montrer que les Jeux Olympiques sont universels. Ce sera certainement le premier pas vers de futurs Jeux Olympiques sur le continent africain."

Organisé aux dates où les JOJ de 2022 devaient initialement se dérouler avant leur report en raison de la pandémie de COVID-19, ce festival annuel est une initiative clé lancée par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Dakar 2026 qui entend promouvoir l'événement, tout en y associant les jeunes de la région. Il s'agit en outre d'assurer la promotion de la marque distincte de respect et d'hospitalité "teranga" des Sénégalais.

Le festival, organisé pour, par et avec les jeunes, a mobilisé plus de 300 jeunes volontaires et a été mené à bien par le COJOJ de Dakar 2026, en partenariat avec le Comité Olympique Sénégalais (CNOSS), la ville de Dakar, les communes de Saly et Diamniadio, le gouvernement sénégalais et le Comité International Olympique.

Le COJOJ prévoit d'organiser le festival Dakar en Jeux chaque année jusqu'à l'ouverture de la manifestation olympique en 2026.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.