Skip to content

Le Forum de l'Océanie incite à renforcer le rôle du sport dans le développement durable en prélude aux Jeux Olympiques de Brisbane 2032

Release Date: 28 Apr 2023
Oceania Forum sparks commitment to strengthen sport s role in sustainable development ahead of the Olympic Games

28 avr. 2023 - Les dirigeants régionaux, les organisations en charge du développement et le Mouvement olympique et sportif se sont engagés à renforcer l'utilisation du sport en tant qu'outil de développement durable en Océanie avant et après les Jeux Olympiques de Brisbane 2032.

Cet engagement a été pris lors du Forum des partenaires stratégiques pour le sport et le développement durable, organisé par l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) et le Comité International Olympique (CIO), en collaboration avec le groupe de travail régional sur le sport dans le Pacifique (Pacific Regional Sports Taskforce – PRST), lors de l'Assemblée générale de l'ONOC qui s'est tenue la semaine dernière à Brisbane.

Le Forum a rassemblé un groupe de diverses parties prenantes, dont des institutions multilatérales de financement du développement, des partenaires et donateurs bilatéraux, des entités des Nations Unies, des agences du Conseil des organisations régionales du Pacifique (CROP) et des organisations intergouvernementales régionales, ainsi que des dirigeants du Mouvement olympique et sportif de la région.

À cette occasion, les participants ont reconnu le potentiel qu'a le sport de contribuer au développement durable en Océanie et sont convenus d'augmenter les investissements, de renforcer la coordination et d'améliorer les cadres politiques afin d'optimiser l'impact du sport en vue des Jeux Olympiques de Brisbane 2032. Leur engagement s'inscrit dans le droit fil de la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle entend renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Brisbane 2032 sont une formidable occasion pour l'Océanie", a déclaré Auvita Rapilla, membre du CIO et présidente de sa commission Olympisme365. Et d'ajouter : "Il est généralement admis que des Jeux disputés "à domicile" ont le potentiel d'améliorer les performances des équipes et des athlètes nationaux. Ils peuvent également servir de catalyseur pour renforcer l'impact positif que le sport et le Mouvement olympique peuvent avoir sur les communautés de notre région plurielle, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé et du bien-être de nos concitoyens sur le continent bleu."

Et de poursuivre : "Il n'a sans doute jamais été aussi important de tirer parti du potentiel du sport pour avoir un impact positif. Compte tenu de l'intensification constante des défis sur les plans environnemental, sanitaire et économique auxquels nos pays sont confrontés, il est impératif de renforcer l'utilisation du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable."

Principaux résultats pour la région

L'un des principaux résultats du Forum a été la mise sur pied de consortiums travaillant à l'harmonisation des efforts et des ressources afin d'exploiter efficacement le pouvoir du sport pour aborder les ODD des Nations Unies dans la région, en mettant l'accent sur des approches sûres, inclusives et durables qui soutiennent les jeunes, les athlètes, les femmes et les filles pour que tous deviennent des agents majeurs du changement.

Cette approche multi-systèmes mise en avant lors du Forum s'est déjà avérée être un catalyseur, avec un certain nombre d'organisations régionales et d'agences des Nations Unies qui ont mis en place des plans et pris des engagements afin œuvrer à renforcer le rôle du sport dans le développement durable :

  • Le renforcement des capacités pour la promotion du sport et de l'activité physique dans le but d'obtenir des résultats en matière de santé publique sera étudié de concert avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ;
  • La collaboration avec ONU-Habitat pour promouvoir des villes adaptées au sport et à la forme physique dans le cadre de l'initiative "SDG Cities" ("ODD Villes et communautés durables") est en cours de développement ;
  • Les possibilités de renforcer le sport et la prévention de la délinquance juvénile font l'objet de discussions avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ;
  • Les possibilités de renforcer l'adaptation, la résilience, la sensibilisation et l'éducation au climat seront étudiées en collaboration avec la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ;
  • Des travaux sont en cours pour le renforcement des capacités et les cadres politiques en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (SPREP) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de renforcer les initiatives sur le sport, l'action climatique, la durabilité environnementale et la conservation par le sport, une problématique vitale pour la région.
  • Le CIO participera également avec l'ONOC à un réseau de sport, d'égalité et d'inclusion dirigé et lancé par l'Océanie, qui comprend également ONU Femmes et le programme de sport pour le développement du gouvernement australien "Team Up", afin d'intensifier les travaux visant à faire progresser l'égalité des genres et l'inclusion dans et par le biais du sport dans la région.

Qui plus est, ces efforts contribueront à la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique, laquelle définit l'approche de l'Océanie pour travailler conjointement à la réalisation de ses objectifs à long terme et assurer l'avenir de la région face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Il s'agit notamment de soutenir la mise en œuvre du plan d'action 2019-2030 pour le sport, l'activité physique et l'éducation physique dans le Pacifique (SPAPE). Ces efforts seront coordonnés par le PRST, avec le soutien de l'ONOC et du CIO, notamment par la mise à disposition d'une assistance technique et financière pour faciliter les approches communes et l'impact.

Selon Henry Puna, secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, il est essentiel d'insister sur les liens considérables entre le sport et le développement durable afin de concrétiser la vision à long terme de la région.

Ainsi qu'il l'a déclaré : "Je suis très heureux de constater que [le Forum] a intégré dans ce travail la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique, élaborée par nos dirigeants. Il s'agit d'un élément clé de la manière dont les dirigeants du Pacifique définissent actuellement notre programme de développement, et nous savons que le niveau d'impact, c'est-à-dire là où vivent les populations, doit intégrer tous les aspects du sport."

"Le Mouvement olympique, représenté pour nous par l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie, est un partenaire clé au sein du Forum à cet égard. L'impact du sport sur la santé des communautés et des pays est universellement reconnu depuis de nombreuses années. Mais nous sommes aujourd'hui à un point de bascule en quelque sorte, en particulier avec le compte à rebours jusqu'à 2030 pour la réalisation des objectifs de développement durable."

S'adressant aux participants du Forum, il a poursuivi en ces termes : "Votre présence ici témoigne de la reconnaissance de l'impact et des résultats obtenus à tous les niveaux de développement, lorsqu'il y a une coordination régionale efficace du sport, de l'activité physique et de l'éducation physique. D'un point de vue régional, les engagements stratégiques en matière de politique, de plaidoyer et de recherche ont contribué à faire du sport une priorité politique en Océanie.

Et de conclure : "Ces liens nous permettent de travailler en harmonie et de tirer parti d'un héritage important dans le Pacifique et l'Océanie pour le sport en tant qu'instrument du développement durable."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.