13 novembre 2025 - Dans le sillage de l'Agenda olympique pour l’IA lancé en avril 2024, le Comité International Olympique (CIO) a organisé le premier Forum participatif du Mouvement olympique sur l'intelligence artificielle (IA) les 12 et 13 novembre 2025 à Lausanne.
FAITS MAJEURS
- Le CIO a accueilli à Lausanne, les 12 et 13 novembre 2025, le premier Forum participatif du Mouvement olympique sur l'intelligence artificielle (IA).
- Le forum, qui rassemblait les composantes du Mouvement olympique, entendait "soutenir les athlètes, les compétitions intègres et la pratique du sport en toute sécurité".
- Les partenaires olympiques mondiaux, notamment Alibaba, Allianz, Deloitte, Omega (Swiss Timing), P&G et Samsung, ainsi que l'UER, détenteur des droits médias pour les Jeux Olympiques, ont joué un rôle clé à cette occasion, présentant les innovations pilotées par l'IA et contribuant à l'Agenda olympique pour l'IA.
Cette première édition a réuni les composantes du Mouvement olympique, notamment les Fédérations Internationales (FI), les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), les partenaires olympiques mondiaux et les détenteurs de droits médias, dans le but de renforcer la collaboration et de mettre en commun leur expertise sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle dans le sport.
L'événement avait pour thème "soutenir les athlètes, les compétitions intègres et la pratique du sport en toute sécurité", avec des sessions consacrées à un large éventail de sujets allant de l'utilisation de l'IA pour le développement des talents à l'entraînement et l'analyse des performances, en passant par le jugement et l'arbitrage, la gestion et la prévention des maladies et des blessures, la lutte contre le dopage, sans oublier le bien-être mental et la protection contre les abus en ligne.
Dans le droit fil de l'engagement pris par le Mouvement olympique d'utiliser de manière responsable le vaste potentiel de l'IA, le forum a offert une tribune visant à renforcer la collaboration, intensifier le partage des connaissances et présenter des initiatives révolutionnaires ainsi que les bonnes pratiques en vigueur. Il a également permis de discuter ouvertement des stratégies de mise en œuvre, des défis rencontrés concrètement et des ambitions communes s'agissant du rôle de l'IA dans l'avenir du sport.
Parmi les intervenants, citons : Sarah Walker, membre du CIO, médaillée d'argent olympique en BMX et présidente du groupe de travail du CIO sur l'IA ; Abhinav Bindra, membre du CIO, médaillé d'or olympique en tir et fondateur de la Abhinav Bindra Foundation ; Samantha Bosco PLY, championne paralympique, double paralympienne (paracyclisme) ; Ryan Pini, olympien en natation et président du conseil des sportifs de l'AMA ; Angela Ruggiero OLY, championne olympique, quadruple olympienne (hockey sur glace), fondatrice du Sports Innovation Lab et ancienne membre du CIO ; Ilario Corna, directeur de la technologie et de l'information au CIO ; et la Dre Jane Thornton, directrice de la santé, de la médecine et des sciences au CIO.
Les partenaires commerciaux du CIO, qui ont contribué à la préparation de l'Agenda olympique pour l’IA, ont également joué un rôle déterminant lors du forum. Des représentants des partenaires olympiques mondiaux, notamment Beena Ammanath, directrice exécutive du Global Deloitte AI Institute, Deloitte Global, et Alain Zobrist, directeur général de Swiss Timing, ont présenté les innovations pilotées par l'IA et participé aux tables rondes. Les partenaires olympiques ont également assisté à une réunion qui s'est déroulée en marge du forum. Cette rencontre était consacrée au soutien qu'ils apportent à l'Agenda olympique pour l'IA. Étaient notamment présents : Varvn Aryacetas, futurologue en chef et responsable de la stratégie et de l'innovation dans le secteur de l'IA chez Deloitte ; Min Choi, vice-président en charge de la stratégie en matière de technologie mobile chez Samsung ; Christophe Pasquier, responsable audio et innovation chez Eurovision Sport ; David Treves, directeur des achats pour le développement de la marque chez P&G ; Vladimir Tsaganov, responsable des produits et solutions IA chez Alibaba Cloud ; Niklas Weiler, responsable de la stratégie et de l'innovation dans le domaine de l'IA chez Allianz ; et Alain Zobrist, directeur général de Swiss Timing.
Ce forum va bien au-delà de la technologie ; il s'intéresse également à l’humain. Nous avons réuni tous ces dirigeants afin de discuter ensemble de ce qui fonctionne et de ce qui nous attend, guidés par un objectif commun : veiller à ce que l'IA soit utilisée de manière responsable, tout en plaçant les athlètes au cœur de nos décisions. Il s'agit d'une étape importante qui permettra de bâtir un avenir pour le sport qui soit à la fois innovant et humain.
Sarah Walker, Membre du CIO
L'IA révolutionne déjà le sport au sein du Mouvement olympique
Le CIO et ses partenaires tirent d'ores et déjà parti de la puissance de l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience olympique et encourager l'innovation au sein du Mouvement olympique tout entier.
Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, des outils alimentés par l'IA ont été déployés pour protéger les athlètes des cyberabus, tandis que de nouvelles technologies leur permettaient de suivre en temps réel leurs performances afin de les aider à prendre les bonnes décisions.
L'IA a également joué un rôle clé en améliorant l'impartialité et l'exactitude du jugement et de l'arbitrage grâce à la précision des données chiffrées communiquées. Elle a placé les passionnés de sport au plus près de l'action en leur offrant des expériences de diffusion immersives – replay multicaméras, représentations visuelles pour le suivi des athlètes et analyse stroboscopique intelligente – et en générant automatiquement les temps forts des Jeux.
En dehors de l’aire de compétition, l'IA aide les organisateurs des Jeux à optimiser leurs opérations et à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à la modélisation prédictive et aux outils pour la gestion de l'énergie. Le CIO étudie également les applications de l'IA dans l'identification des talents et encourage une utilisation responsable de cette technologie pour l'amélioration de l'efficacité opérationnelle au sein du Mouvement olympique par le biais de programmes d'apprentissage, de webinaires, de formations en présentiel et de cours en ligne.
