27 sept. 2023 – Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, P&G, partenaire olympique et paralympique mondial, a choisi 20 athlètes qui seront récompensés dans le cadre de la dernière édition en date du programme "Athletes for Good", lequel attribue des subventions d'une valeur de 24 000 USD à des organisations caritatives soutenues par chaque athlète.
Alors que le compte à rebours est lancé, ces athlètes du monde entier ne se consacrent pas seulement à leur entraînement et à la préparation de l'un des événements les plus importants de leur carrière, leur quête d'excellence se poursuit également au-delà de l'aire de compétition, au sein de leur communauté, où ils défendent les causes qui leur tiennent à cœur.
Inspiré par ces athlètes incroyables qui œuvrent pour le bien au sein de leurs communautés, P&G, en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), a lancé l'initiative "Athletes for Good" en 2020 afin de célébrer les efforts des athlètes qui s'associent à des causes pour servir leurs communautés dans des domaines tels que l'égalité et l'inclusion ou encore la durabilité et l'impact sur la communauté.
Selon une enquête récente menée par le CIO, plus de 90 % des athlètes ont déclaré se préoccuper de causes sociales, mais bon nombre d'entre eux se heurtent à des obstacles lorsqu'ils tentent de soutenir ces causes, comme le manque de fonds, de temps ou d'une plateforme suffisamment grande. Le programme "Athletes for Good" a pour ambition de combler cette lacune en fournissant des ressources financières directement aux partenaires ayant un impact sur la communauté et qui sont importants pour les athlètes, afin de renforcer le travail positif qu'ils accomplissent ensemble.
Qu'il s'agisse d'encadrer la prochaine génération d'athlètes, d'améliorer l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap ou de fournir des ressources aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale, P&G a pour objectif d'aider les athlètes à continuer d'avoir un impact significatif au-delà de l'aire de compétition.
Plus de 100 athlètes à travers le monde ont demandé une subvention dans le cadre du programme "Athletes for Good" pour les Jeux de Paris 2024. Les 20 récipiendaires ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment leur engagement et leur investissement personnel dans l'organisation caritative partenaire qu'ils ont choisie.
Les récipiendaires représentent 11 nationalités dans 12 sports, y compris des médaillés olympiques et paralympiques, des athlètes de haut niveau et des espoirs pour l'édition de Paris. Chacun des partenaires caritatifs qu'ils ont choisis recevra une subvention d'un montant de 24 000 USD.
La liste complète des récipiendaires est disponible ici.

Parmi ces derniers, citons le surfeur américain Griffin Colapinto, lequel a commencé à soutenir "To Write Love on Her Arms" (TWLOHA) – une organisation à but non lucratif qui soutient les jeunes qui luttent contre la dépression, la toxicomanie, les idées suicidaires et l'automutilation – après avoir été lui-même confronté à des problèmes de santé mentale. La subvention permettra à 96 écoles du secondaire de suivre le programme sur la santé mentale proposé par l'organisation TWLOHA pendant une semaine.
Eilish McColgan, triple championne olympique représentant la Grande-Bretagne en athlétisme, recevra également une subvention après avoir fondé "Giving Back to Track", une association à but non lucratif qui aide les jeunes à alléger les charges financières liées à leur pratique de l'athlétisme. La subvention permettra d'étendre ses clubs extrascolaires gratuits et de créer un fonds pour trouver des entraîneurs pour les athlètes méritants.
Parmi les récipiendaires figurent également l'Italienne Carlotta Gilli, nageuse paralympique, laquelle s'est associée à ToSwim, dont la mission d'améliorer l'accessibilité à la natation pour les personnes défavorisées et les personnes en situation de handicap l'a incitée à devenir ambassadrice de l'entreprise en 2019. ToSwim est une "superapplication" intégrée qui numérise le monde de la natation et crée une nouvelle expérience pour tous les nageurs en les faisant participer à une communauté où ils peuvent communiquer, s'informer, jouer, concourir et devenir des fans actifs lors de compétitions et d'événements en sports aquatiques. La subvention permettra à ToSwim d'installer des systèmes LED – qui provoquent une stimulation par des canaux sensoriels et facilitent le bien-être psychologique, psychothérapeutique et rééducatif des personnes souffrant de handicaps physiques et/ou mentaux – dans six piscines, ce qui aura un impact sur 600 personnes par semaine et par piscine.
Afin de mettre en avant les efforts philanthropiques de leurs partenaires caritatifs choisis, P&G racontera l'histoire des récipiendaires de subventions "Athletes for Good" avant les Jeux de Paris 2024 sur les marchés locaux à travers le monde par le biais de partenariats de marque, de publications dans les médias sociaux et d'activations de partenaires de vente au détail.
L'initiative de P&G soutient également les nouvelles recommandations engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020+5, lesquelles invitent le CIO à poursuivre la mise sur pied de programmes et le lancement de plateformes au bénéfice direct des athlètes, et à travailler avec les partenaires olympiques mondiaux pour nouer des partenariats ciblés mutuellement bénéfiques, en reconnaissant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.