13 mai 2025 - À l'occasion de l'Assemblée générale du Conseil olympique d'Asie (OCA) au Koweït, le président du CIO, Thomas Bach, a remercié l'OCA et l'Asie de l'avoir soutenu tout au long de sa présidence et leur a demandé d'apporter le même appui à la présidente élue, Kirsty Coventry, elle aussi présente à cette réunion. Le président et la présidente élue du CIO ont été accueillis au Koweït par Son Altesse le Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, émir de l'État du Koweït, et Son Altesse le Cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Mubarak Al-Sabah, prince héritier. Leurs échanges ont porté sur le rôle du sport dans la région et au Koweït plus particulièrement, où est basé le siège de l'OCA.
"J'ai toujours ressenti et apprécié la formidable énergie, l'engagement et le dynamisme de l'Asie, que ce soit de la part des membres du CIO sur ce continent, des Comités Nationaux Olympiques ou de l'OCA en tant qu'organisation. Ce dynamisme typiquement asiatique m'a porté tout au long de ma présidence, ce dont je vous serai éternellement reconnaissant", a déclaré Thomas Bach lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée générale, laquelle était placée sous la conduite du vice-président de l'OCA et membre honoraire du CIO, Timothy Tsun Ting Fok, en l'absence du président de l'OCA, le radja Randhir Singh, lui aussi membre honoraire du CIO. Le président du CIO s'est vu remettre à cette occasion le Prix du mérite de l'OCA pour sa contribution exceptionnelle au Mouvement olympique pendant plus de vingt ans.
Le président du CIO a qualifié l'Asie "d'hôte exceptionnel d'événements sportifs de renommée mondiale", citant les trois éditions consécutives des Jeux Olympiques – PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022 – qui se sont déroulées sous sa présidence dans un contexte particulièrement difficile, ainsi que les Jeux asiatiques, des championnats et des coupes du monde. "Les Jeux asiatiques sont un modèle de réussite qui a toujours servi de référence à tous les Jeux continentaux", a-t-il rappelé avant d'ajouter : "Le fait que nous ayons attribué les premiers Olympic Esports Games à l'Arabie saoudite montre à quel point nous apprécions l'esprit d'initiative de ce continent. Une fois encore, l'Asie est à la pointe de l'innovation dans le sport. Elle guide le Mouvement olympique vers un avenir radieux, en accordant toujours la priorité aux valeurs olympiques."
Ainsi que l'a souligné le président du CIO, cette coopération repose sur ces valeurs olympiques communes : "Je suis certain que ces valeurs olympiques seront également au cœur des relations qu'entretiendront le CIO et l'OCA à l'avenir. J'en suis certain car la présidente élue du CIO, Kirsty Coventry, est profondément attachée à ces valeurs. Les membres du CIO l'ont élue à ce poste pour ces qualités professionnelles et humaines, ainsi que pour son engagement exemplaire en faveur du Mouvement olympique. C'est pourquoi j'espère que vous lui témoignerez le même esprit d'unité, de solidarité et d'amitié que celui dont vous m'avez gratifié durant toutes ces années."
Dans son discours, la présidente élue, Kirsty Coventry, a rappelé : "Je souhaiterais vous parler de ce que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes en plein changement. Je voudrais rendre hommage au président Thomas Bach et le remercier, lui qui a été un formidable chef de file pour notre mouvement et un soutien indéfectible pour l'Asie. Je peux vous assurer à toutes et tous que je continuerai à défendre l'Asie, à apprendre et à écouter ce que vous avez à dire."
Kirsty Coventry a expliqué que pour elle, le Mouvement olympique reposait sur deux grands piliers : "Les Jeux Olympiques et les athlètes de haut niveau constituent le premier pilier, notre responsabilité envers nos communautés, le deuxième. Comment bâtir un monde meilleur grâce au sport ? À quoi l'avenir ressemblera-t-il ? Comment inspirer une nouvelle génération, la prochaine génération ? Comment lui donner envie de faire du sport ? Tels sont les deux axes de réflexion sur lesquels je continuerai de travailler avec vous tous dans les mois qui viennent, lorsque nous élaborerons notre stratégie pour les huit prochaines années."
Et Kirsty Coventry de conclure : "Ma porte sera toujours ouverte. J'ai hâte de découvrir ce que l'avenir nous réserve et je me réjouis de vous écouter et d'apprendre de chacun de vous au cours de ces prochains mois afin de veiller à ce que notre mouvement demeure utile, puissant, et qu'il laisse un formidable héritage à la jeune génération."