Skip to content

Le président du CIO célèbre les 100 ans des Jeux Olympiques d'hiver

Release Date: 18 Mar 2024
IOC President celebrates 100 years of Olympic Winter Games

18 mars 2024Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a célébré ce week-end le 100e anniversaire des premiers Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix 1924, en participant à une journée de cérémonies officielles et de festivités culturelles organisées dans la légendaire ville alpine située au pied du Mont-Blanc.

Le président Thomas Bach était en compagnie de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, membre du CIO, d'Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc, d'Amélie Oudéa-Castera, ministre française des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif français, chargée des Jeux de Paris 2024 et de l'égalité des genres, ainsi que d'autres personnalités locales et régionales.

"Cette première édition des Jeux d'hiver a été un véritable succès populaire et aussi médiatique pour l'époque grâce à la détermination, l'engagement, et l'enthousiasme des organisateurs et des Chamoniardes et Chamoniards. La beauté de vos montagnes et la magie des sports d'hiver ont fait le reste auprès du monde entier", a déclaré Thomas Bach, président du CIO, en s'adressant à la population locale réunie pour l'événement.

"Cent ans plus tard, les Jeux de Chamonix continuent ainsi d'inspirer de la meilleure manière qui soit, celle d'accueillir un événement qui laisse un héritage durable aux générations futures."

Et d'ajouter : "Je tiens ici à remercier chaleureusement la ville de Chamonix-Mont-Blanc, les Chamoniardes et Chamoniards, et son Maire, Monsieur Fournier. Merci de perpétuer cet héritage centenaire et de mobiliser le plus grand nombre de vos concitoyens à vivre l'esprit olympique."

Un certain nombre d'olympiens de Chamonix se sont joints aux célébrations du centenaire, lesquelles ont culminé avec le dévoilement des anneaux olympiques à l'entrée du "parc olympique" – le site historique de la patinoire de 36 000 m2 utilisée pour les Jeux de 1924.

Pendant les célébrations, les invités ont visité une exposition temporaire baptisée Chamonix 1924 : l'invention des Jeux Olympiques d'hiver, qui offrait un aperçu détaillé de l'organisation des premiers Jeux Olympiques d'hiver. Le maire de Chamonix, Éric Fournier, a également remis au président du CIO une pierre de curling utilisée lors des Jeux de 1924. Ce cadeau historique viendra enrichir les collections du Musée Olympique de Lausanne, en Suisse.

Pour rappel, les premiers Jeux Olympiques d'hiver s'étaient tenus du 25 janvier au 5 février 1924, avec 258 athlètes représentant 16 délégations nationales réunis pour participer à 16 épreuves dans neuf disciplines : bobsleigh, ski de fond, curling, patinage artistique, hockey sur glace, patrouille militaire, combiné nordique, saut à ski et patinage de vitesse.

Alors partie intégrante des Jeux Olympiques de Paris 1924, l’événement était baptisé "Semaine des sports d'hiver de la VIIIe Olympiade". En 1926, il obtiendra à titre rétroactif la désignation officielle de première édition des Jeux Olympiques d'hiver.


Chamonix 1924 a été une date charnière dans le développement du Mouvement olympique et un tremplin pour l'essor non seulement de la station française, mais aussi des sports d'hiver. Les Jeux ont en effet permis d'asseoir la notoriété de Chamonix en tant que destination touristique sur les plans national et international. La station accueille aujourd'hui plus de huit millions de visiteurs par an, répartis équitablement entre les saisons d'hiver et d'été.

En comptant cette première édition, 24 éditions des Jeux Olympiques d'hiver se sont déroulées dans 21 régions et 13 pays. Année après année, elles ont contribué à faire connaître les sports d'hiver à un public plus large, tant aux professionnels qu'aux amateurs, et ont propulsé leurs hôtes sur la carte mondiale des stations et destinations de classe internationale, apportant des avantages touristiques, économiques et communautaires.

Les célébrations du 100e anniversaire ont commencé avec la "Tournée des Drapeaux" en février 2023 et culmineront avec l'étape du relais de la flamme des Jeux de Paris 2024 organisée au Mont-Blanc lors de la Journée olympique, le 23 juin 2024.

Pour en savoir plus sur l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, leur évolution et l'héritage qu'ils ont laissé à leurs hôtes, rendez-vous ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.