Skip to content

Le président du CIO en visite au Qatar pour les Championnats du monde de tennis de table 2025 de l'ITTF

Release Date: 26 May 2025
IOC President Bach visits Qatar for 2025 ITTF World Table Tennis Championships

26 mai 2025 - Lors d'une visite au Qatar, le président du CIO, Thomas Bach, a rendu hommage aux réalisations de la communauté mondiale du tennis de table et à l'engagement du Qatar en faveur du sport et de l'éducation des jeunes.

La semaine dernière, le président du CIO, Thomas Bach, était à Doha, Qatar, où il a assisté aux Championnats du monde 2025 de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) qui se sont déroulés à la Lusail Sports Arena, un lieu emblématique qui reflète l'émergence du Qatar en tant qu'hôte de premier plan d'événements sportifs mondiaux. Dimanche après-midi, il a assisté aux finales et remis le Trophée Geist de l'ITTF à la championne du monde de simple dames, la Chinoise Sun Yingsha, qui a défendu avec succès son titre au terme d'un match passionnant en sept manches contre sa compatriote Wang Manyu.


Plus tôt dans la journée, lors du Sommet de l'ITTF qui s'est tenu parallèlement aux finales, Thomas Bach a remis le "Trophée de l'unité" du président du CIO à la fédération, en reconnaissance de ses contributions et de ses récentes innovations au sein du Mouvement olympique. Dans son discours d'ouverture, qui a été ovationné, Thomas Bach a salué l'engagement de l'ITTF en faveur de la réforme, du progrès technologique et de l'inclusion mondiale, soulignant le succès impressionnant de ce sport aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et son engagement numérique croissant.

Nous avons été et sommes toujours très impressionnés par la façon dont la famille du tennis de table a adopté, abordé et conduit le changement. Vous l'avez fait sur le terrain en réformant votre format de compétition, en présentant vos athlètes, en adoptant des technologies innovantes – et vous l'avez fait aussi en dehors du terrain. Toutes ces initiatives nous ont donné une grande confiance dans l'avenir du tennis de table.

Thomas Bach - Président du CIO

Il a également souligné l'ajout d'une sixième épreuve à médailles pour le tennis de table dans le programme olympique – un signal fort de la confiance du CIO dans l'évolution continue de ce sport. Thomas Bach a réaffirmé le soutien total du CIO et a encouragé la communauté du tennis de table à continuer à jouer un rôle de premier plan dans la promotion des valeurs olympiques dans le monde.

Lors d'une cérémonie spéciale tenue pendant le Sommet de l'ITTF, la présidente de la fédération, Petra Sörling, et le président adjoint, Liu Guoliang, ont remis l'insigne d'honneur inaugural de l'ITTF au président Thomas Bach en reconnaissance de son soutien indéfectible au tennis de table et de l'impact transformateur qu'il a eu sur ce sport tout au long de sa présidence.


"C'est avec une immense fierté et gratitude que nous rendons hommage à un chef de file visionnaire dont l'engagement extraordinaire a profondément élevé le Mouvement olympique et le tennis de table dans le monde entier : le président du CIO Thomas Bach", a déclaré Petra Sörling. "Votre leadership visionnaire et votre dévouement inébranlable ont créé un héritage durable pour le tennis de table."

La présidente Petra Sörling a également salué son rôle de chef de file dans la promotion de l'égalité des genres et de l'innovation au sein du Mouvement olympique, notamment grâce à l'introduction du double mixte à Tokyo 2020 et de l'épreuve par équipes mixtes à Los Angeles 2028. L'ITTF a reconnu Thomas Bach comme un leader visionnaire dont l'héritage en matière d'inclusion, de durabilité et de progrès numérique a considérablement façonné le développement mondial du sport.

Au cours de sa visite, le président du CIO a rencontré de nombreux athlètes des pays participant aux Championnats du monde et a salué leur dévouement et leurs exploits sur la scène internationale. Il s'est également entretenu avec des représentants de plusieurs Comités Nationaux Olympiques et d'autres acteurs clés du Mouvement olympique, dont des délégations de Chine, de France, d'Inde, d'Arabie saoudite, du Belarus, du Kazakhstan, du Nigeria et d'Algérie.

Samedi soir, Thomas Bach a assisté à la finale de la Coupe de football 2025 de Son Altesse l'Émir au stade international de Khalifa, où Al Gharafa a remporté une victoire 2-1 sur Al Rayyan. Le match s'est également déroulé en présence de Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, membre du CIO.


À cette occasion, les deux dirigeants ont discuté de la politique globale de l'État du Qatar dans le domaine du sport, depuis l'éducation des jeunes et le développement au niveau local jusqu'à l'organisation de nombreux championnats du monde et événements multisports. L'un des principaux sujets de conversation a été l'actuelle situation géopolitique mondiale tendue et son impact sur le monde du sport.

En début de semaine, le président Thomas Bach a assisté à la 18e édition du Programme olympique scolaire du Qatar, qui s'est déroulée à l'Aspire Dome, un site multisports de pointe qui a accueilli plus de 6 000 élèves et leurs familles afin de célébrer le pouvoir unificateur du sport. Étaient également présents à l'événement S.E. le Cheikh Joaan bin Hamad bin Khalifa Al Thani, président du Comité Olympique du Qatar, S.E. Lolwah Al Khater, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et M. Željko Tanasković, président de la Fédération internationale du sport scolaire.

Cette initiative nationale est devenue la pierre angulaire de la vision du Qatar qui est d'intégrer le sport dans l'éducation et de promouvoir les valeurs olympiques d'excellence, d'amitié et de respect auprès des jeunes du pays. À la fin du programme, le président Thomas Bach a remis des médailles en volleyball, se joignant aux célébrations des jeunes athlètes dont les performances reflètent la force croissante du sport scolaire au Qatar.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.