Skip to content

Le président du CIO remet au lauréat du concours de création des médailles un jeu de "ses" médailles

Release Date: 18 Jan 2024
Winner of medal design competition presented with a set of his medals by IOC President Bach

18 janvier 2024 – Le lauréat du concours de création des médailles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, Dante Akira Uwai, a reçu à Gangneung, en République de Corée, des mains du président du CIO, Thomas Bach, un coffret commémoratif comprenant les médailles d'or, d'argent et de bronze qui seront remises lors de ces Jeux.

Le président du CIO a félicité Dante Akira Uwai pour son projet inscrit au concours sous le titre "A Sparkling Future" (un avenir radieux) : "La médaille est magnifique. Son motif abstrait représente l'essence même du sport et des valeurs olympiques. Cette médaille me plaît beaucoup et je suis certain qu'elle plaira aussi aux athlètes ; quel bonheur ce sera pour eux de remporter non seulement une médaille, mais aussi une médaille aussi inspirante et belle."

"Je suis extrêmement heureux de recevoir ce jeu de médailles des mains du président du CIO", a confié Dante Akira Uwai. "C'est un honneur et un moment très spécial pour moi."

Lorsque j'ai appris que j'avais remporté le concours, je traversais une période de doute. J'ai vu dans cette victoire le signe que je devais poursuivre mon rêve en tant que créateur.
Dante Akira Uwai – Lauréat du concours de création des médailles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024

Une médaille s'inspirant du slogan de Gangwon 2024

Le motif proposé par Dante Akira Uwai a été choisi parmi plus de 3 000 projets. "A Sparkling Future" est une interprétation géométrique du slogan de Gangwon 2024 "Grandir ensemble, briller pour toujours". Le jeune architecte utilise des lignes verticales pour symboliser le concept de croissance, tandis que le groupe de participants aux JOJ, d’une grande diversité, est représenté par des éléments créés à partir de découpes et de changements de texture.

La variété des formes illustre la diversité et la façon dont nous pouvons tous contribuer à la coexistence pacifique. Enfin, l’aspect poli des finitions crée des jeux de lumière chatoyants qui symbolisent le désir d'apporter des changements positifs dans le monde – un message clé des Jeux Olympiques eux-mêmes.


Hommage du président Thomas Bach

Parce que sa création figure sur les médailles que vont recevoir les athlètes qui vont monter sur le podium lors de la quatrième édition des JOJ d'hiver, Dante Akira Uwai a été invité dans la province du Gangwon afin de vivre l'expérience olympique en personne. Le président Thomas Bach lui a également remis un jeu de médailles.

Si l'avers des médailles est œuvre de Dante Akira Uwai, le motif choisi pour le revers est le fruit d'un travail de collaboration mené en partenariat avec 19 élèves de la Gangwon Arts High School et de la Yanggu Middle School, dans le cadre d'un atelier organisé par le comité d'organisation des JOJ d'hiver de Gangwon 2024.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.