Skip to content

Le président du CIO rencontre la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et se rend au siège du comité d'organisation de Milano Cortina 2026

Release Date: 21 Apr 2023

21 avr. 2023 - Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, était à Rome mercredi pour une réunion avec la première ministre italienne (la présidente du Conseil des ministres), Giorgia Meloni. La rencontre a eu lieu au Palazzo Chigi à Rome, où les deux dirigeants ont discuté des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 et de la situation géopolitique dans le monde.

Durant cette réunion, Mme Meloni a réaffirmé son engagement total et son appui indéfectible au succès de ces Jeux, rappelant le rôle de premier plan que joue son gouvernement au sein du comité interministériel (Cabina di Regia) en charge de l'organisation de la manifestation olympique. Elle a par ailleurs souligné l'importance que revêt cette édition des Jeux Olympiques d'hiver pour l'ensemble de l'Italie ainsi que le formidable soutien dont elle jouit auprès de la population italienne.

S'agissant de la situation géopolitique, la première ministre Giorgia Meloni a de nouveau fait part de son appui sans réserve et de son attachement au rôle fédérateur des Jeux Olympiques, et du sport en général, ainsi qu'à l'autonomie du sport afin que ce dernier puisse accomplir sa mission unificatrice.

Le président Thomas Bach a remercié Mme Meloni pour son engagement en faveur des Jeux et du sport dans son ensemble. Il lui a également exprimé la profonde reconnaissance du CIO pour son soutien de longue date et sa vision du rôle du sport en Italie et dans le reste du monde.

Plus tard dans la journée, le président du CIO a également fait le point avec le ministre des Sports, Andrea Abodi, sur les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

Durant son déplacement en Italie, le président Thomas Bach était accompagné de Giovanni Malagò, membre du CIO et président du comité d'organisation, de Sari Essayah, présidente de la commission de coordination du CIO, et d'Ivo Ferriani, président de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF).

Avant de se rendre à Rome pour sa rencontre avec la première ministre italienne, le président du CIO avait fait une halte à Milan afin de constater les progrès accomplis par le comité d'organisation et de rencontrer les dirigeants politiques de la région.

Au siège du comité d'organisation, installé dans la tour Allianz à Milan, le président du CIO a rencontré l'équipe de Milano Cortina 2026, qui ne cesse de s'étoffer. Lors d'un échange qui a duré une heure, il a répondu à toute une série de questions portant sur de très nombreux sujets : des premières personnes qui l'ont influencé en tant qu'olympien à l'avenir des Jeux Olympiques, en passant par la durabilité.

Avant cela, il s'était entretenu avec les dirigeants du comité d'organisation des préparatifs des Jeux et de leur état d'avancement.

Mardi, le président Thomas Bach avait assisté à deux réunions avec des dirigeants politiques régionaux associés à l'organisation des Jeux. Étaient présents à la première rencontre Attilio Fontana, président de la région Lombardie, Arno Kompatscher, président de la province autonome de Bolzano, Maurizio Fugatti, président de la province autonome de Trente, et Cristiano Corazzari, représentant de la Vénétie.  Un peu plus tard dans la journée, le président du CIO avait été reçu par le maire de Milan, Giuseppe Sala, rejoint à distance par le maire de Cortina, Gianluca Lorenzi.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.