21 février 2024 - Au cours de sa visite à la Maison Olympique, le président guatémaltèque a signé le "Livre d'or" et le président de l'instance olympique lui a remis la médaille Coubertin réservé aux chefs d'État et de gouvernement, conçue par le fondateur du Mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin. Le président du CIO a remercié le président Arévalo pour l'excellent leadership dont il a fait preuve et lui a rendu hommage pour son engagement envers les athlètes guatémaltèques, le sport et les valeurs du sport dans la société.
Les deux dirigeants ont ensuite tenu une réunion au cours de laquelle ils ont discuté de la situation du Comité National Olympique (CNO) du Guatemala, qui fait actuellement l'objet d'une suspension par le CIO. La réunion s'est avérée extrêmement positive.
Le président Arévalo a exprimé ses préoccupations concernant la suspension actuelle du CNO guatémaltèque et son souhait de voir la situation se résoudre le plus tôt possible afin que les athlètes guatémaltèques puissent représenter leur pays et participer aux Jeux Olympiques Paris 2024 sous le drapeau national.
Le président de l'instance olympique a confirmé que le CIO était tout à fait disposé à œuvrer pour la réintégration du CNO suspendu dans les meilleurs délais, ce qui ouvrirait la voie à la participation des athlètes aux Jeux Olympiques Paris 2024 sous le drapeau guatémaltèque et le protocole habituel. De son côté, le CIO apporterait également tout le soutien financier nécessaire à la préparation de l'équipe en vue des Jeux Olympiques Paris 2024. Toutefois, cela nécessite l'élection d'un CNO au Guatemala et qui soit doté d'un fonctionnement en totale conformité avec la Charte olympique.
Le président Arévalo a insisté sur l'importance de trouver une solution qui permette aux athlètes guatémaltèques de participer pleinement aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Lors de cette visite, le président Thomas Bach était accompagné de Ser Miang Ng, Vice-président du CIO, et de Willi Kaltschmitt Luján, membre honoraire au Guatemala. Le président Arévalo a été rejoint par Carlos Ramiro Martinez Alvarado, ministre guatémaltèque des affaires étrangères.