23 janv. 2022 – La période des Jeux Olympiques a débuté aujourd'hui, dimanche 23 janvier, et le système en circuit fermé est entré officiellement en vigueur. Des tests quotidiens et des mesures supplémentaires de lutte contre la COVID-19 sont déjà en place depuis le début du mois de janvier afin de protéger la sécurité de tous les participants aux Jeux et des communautés locales.
Les premières statistiques, qui rendent compte des résultats des tests de la période précédant les Jeux (4-22 janvier), ont été publiées aujourd'hui et seront suivies de rapports journaliers reprenant les chiffres de la veille. Elles portent sur les tests effectués à l'aéroport international de Beijing et les tests de dépistage des participants aux Jeux à l'intérieur du système en circuit fermé.
Quelque 2 586 tests ont été réalisés à l'aéroport de Beijing pendant la période précédant les Jeux, avec 39 cas positifs confirmés.
Dans le système en circuit fermé, 336 421 tests ont été effectués et 33 cas positifs confirmés ont été détectés.
Toutes les personnes concernées ont été rapidement mises en isolement et les cas contacts ont été identifiés, conformément aux mesures décrites dans les Playbooks de Beijing 2022, montrant que le système en place fonctionne bien, en protégeant les participants aux Jeux à l’intérieur du système en circuit fermé et la population chinoise en dehors de celui-ci.
Tests quotidiens
Outre les tests réalisés avant le départ dans leur pays et à leur arrivée à Beijing, tous les participants aux Jeux sont soumis à des tests PCR quotidiens effectués par le personnel médical présent dans les lieux d'hébergement, notamment les villages olympiques, et sur les sites olympiques.
Par précaution, les personnes recevant un résultat positif à l'issue du test réalisé à l'aéroport, suivi d'un test de confirmation négatif, devront recevoir un autre résultat négatif d'un test supplémentaire avant d'entrer dans le système en circuit fermé. Cette mesure a été établie afin d'éviter que des personnes soient libérées avec un faux résultat négatif du test de confirmation.
Les cas complexes, notamment les éventuels cas positifs persistants et les participants aux Jeux non infectieux, peuvent être examinés par le groupe d'experts médicaux afin de faciliter leur participation aux Jeux. Par ailleurs, les agents de liaison COVID-19 peuvent demander un soutien au groupe d'experts médicaux concernant tout cas complexe potentiel.
Playbooks de Beijing 2022
Les Playbooks de Beijing 2022 sont essentiels pour s'assurer que tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que la population chinoise sont en parfaite sécurité et restent en bonne santé pendant les Jeux.
Ils ont été élaborés conjointement par le comité d’organisation de Beijing 2022, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), en étroite collaboration avec le gouvernement chinois et les autorités compétentes.
Ils s'appuient sur l'expérience des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Fédérations Internationales de sports et des organisateurs d'événements sportifs qui ont permis à d'autres manifestations de grande envergure de se dérouler avec succès, ainsi que sur les besoins des athlètes.
Le système de gestion en circuit fermé et les tests quotidiens font partie des principes du plan de lutte contre la COVID-19, principes qui garantiront le succès et la sécurité des Jeux. Une politique de vaccination a également été mise en place et stipule que, pour être admis directement dans le système en circuit fermé sans mise en quarantaine, les participants aux Jeux doivent être entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur départ pour la Chine.