Skip to content

Le programme des jeunes leaders du CIO atteint de nouveaux sommets en 2022

Release Date: 19 Dec 2022

19 déc. 2022 - Alors que les candidatures sont encore possibles pour la prochaine promotion de jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO), revenons sur la manière dont le programme est passé de succès en succès en 2022.

Des podcasts et lancements de projets aux discours et sommets, les jeunes leaders du CIO ont pu montrer le pouvoir du sport en tant que force mondiale pour le bien et inspirer les autres à agir en faveur des valeurs olympiques tout au long de l'année 2022.

Le programme – lancé en 2016 – offre aux jeunes du monde entier la possibilité de développer leurs compétences en matière de leadership et de devenir des membres actifs de leur communauté. Grâce à un apprentissage en ligne, des séances de mentorat et une expérience pratique, les participants ont pu développer les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir d'efficaces leaders et acteurs du changement.

En 2022, de nombreux jeunes leaders de la dernière promotion en date ont franchi une nouvelle étape en lançant leur propres projets sociaux fondés sur le sport – avec un financement de départ du CIO –, des projets qui ont su tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés.

Défenseurs du changement

En plus de lancer leurs propres projets sociaux, les jeunes leaders du CIO se font de plus en plus les défenseurs du rôle que le sport peut jouer dans la société. Leurs voix sont désormais entendues dans l'ensemble du mouvement sportif, puisque 18 jeunes leaders du CIO, actuels et des promotions précédentes, sont aujourd'hui membres de diverses commissions du CIO, et que de nombreux autres ont participé à des événements majeurs axés sur la jeunesse au cours de l'année 2022.

Il s'agit notamment du sommet One Young World, lequel s'est tenu à Manchester, en Grande-Bretagne, en septembre dernier, où un groupe de jeunes leaders du CIO s'est réuni avec d'autres jeunes du monde entier pour promouvoir les valeurs olympiques et l'impact positif du sport sur la société. Le sommet a offert une occasion unique à ces jeunes leaders de partager leurs expériences, d'apprendre les uns des autres et de participer à des initiatives qui peuvent faire une réelle différence dans le monde.

Javier Raya OLY, Dhukhilan Jeevamani, Jemima Montag OLY et Sang Eun Lee faisaient partie des jeunes leaders du CIO présents lors de ce sommet. Layana de Souza, Mayssa Bsaibes et Sophia Papamichalopoulos OLY ont également apporté leur pierre à l'édifice en y animant un atelier sur la consolidation de la paix par le sport, tandis que Nicolo Di Tullio a prononcé un discours axé sur la protection et la restauration des océans du monde.

En outre, les jeunes leaders du CIO Laura-Maria Tiidla, Kamil Pavlinský et Rishav Bhowmik ont participé à une table ronde lors de la Global Sports Week à Paris, France, en mai 2022, laquelle portait sur la lutte contre l'inégalité d'accès au sport. Au cours d'un débat animé, chaque jeune leader a transmis son message clé au monde du sport et à ses dirigeants, montrant comment, grâce à ses propres efforts déployés au niveau communautaire, il ou elle a été à l'origine de changements visant à faire tomber les barrières et à favoriser l'inclusion, rendant ainsi le monde meilleur grâce au sport.

Promouvoir le rôle du sport dans la société

Afin d'aider à promouvoir la façon dont le sport peut nous aider à changer le monde pour le mieux, les jeunes leaders du CIO ont également coopéré avec la paralympienne Amy Purdy sur une nouvelle série de podcasts en 2022, intitulée "We Have a Goal".

Produite en collaboration avec le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic, la série de podcasts a permis à la médaillée paralympique Amy Purdy de s'entretenir avec divers jeunes leaders du CIO sur un large éventail de questions mondiales, notamment l'égalité des genresla consolidation de la paixl'inclusion, et la durabilité.

Tout au long des quatre épisodes, les jeunes leaders du CIO ont partagé des histoires inspirantes tirées de leur propre parcours et ont discuté de la manière dont ils étaient à l'origine du changement grâce au sport.

Rassembler les jeunes pour le changement

En octobre, le dernier sommet de la jeunesse organisé par le CIO a rassemblé les jeunes leaders du CIO, actuels et des promotions précédentes, afin de travailler ensemble pour trouver des solutions fondées sur le sport à certains des problèmes les plus urgents auxquels le monde est confronté.

Pendant trois jours, les participants ont pris part à des discussions appelées "tchats avec des olympiens" avec des athlètes du monde entier, tels que la septuple championne olympique Katie Ledecky (USA), Rebecca Wardell (NZL) et Vira Perederii (UKR). Le sommet comportait également des sessions "Get inspired" (soyez inspirés) et des séances de travail en groupe, offrant aux jeunes leaders un large éventail de possibilités pour apprendre, coopérer, tester et affiner leurs compétences en matière de leadership et d'entrepreneuriat.

Le point culminant du sommet a été la session "Meet and Greet" avec le président du CIO, Thomas Bach, qui a donné aux jeunes leaders les conseils suivants : "La passion pour le sport et les valeurs qu'il véhicule : voilà ce qui nous motive tous. Vous devez montrer l'exemple. Le plus important est de rester fidèles à vos valeurs et à vos principes. Lorsque vous devez prendre des décisions concernant votre vie professionnelle, suivez votre passion !"

Mobiliser la prochaine génération

En septembre, le CIO a lancé les demandes de candidature pour la sixième promotion de son programme des jeunes leaders, lequel doit débuter en 2023.

Les candidatures sont encore possibles maintenant et jusqu'au 31 décembre 2022 pour tout jeune qui remplit les critères et qui veut tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence positive dans sa communauté. Au total, 25 nouveaux jeunes leaders du CIO seront finalement sélectionnés et bénéficieront d'un programme complet de quatre ans qui leur fournira des fonds, un soutien en réseau, des outils et des conseils d'experts pour devenir des entrepreneurs sociaux prospères et avoir un impact positif grâce au sport.

En savoir plus

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à soutenir les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, par exemple en apportant son expertise créative et technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, afin d'inspirer les jeunes leaders et de les doter des compétences et des outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.

En savoir plus sur le soutien apporté par Panasonic au programme.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.