Skip to content

Le programme des sports de Beijing 2022 – Tout ce qu'il faut savoir

Release Date: 07 Feb 2022

07 févr. 2022 - Les Jeux de Beijing 2022 proposent le programme sportif le plus vaste et le plus varié de l'histoire des Jeux Olympiques d’hiver, avec de nouvelles épreuves spectaculaires destinées à assurer une plus grande égalité et à séduire les jeunes. Les faits et chiffres suivants illustrent quelques-unes des nombreuses façons dont les Jeux de Beijing 2022 marqueront le début d'une nouvelle ère pour les sports d'hiver.

Des débuts olympiques pour sept épreuves

Les Jeux de Beijing 2022 comptent 109 épreuves au total, réparties dans sept sports, avec sept épreuves inscrites au programme olympique pour la première fois :

  • monobob féminin (bobsleigh)
  • big air en ski acrobatique (hommes et femmes)
  • relais par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte
  • saut à ski par équipes mixtes
  • épreuve de sauts par équipes mixtes en ski acrobatique
  • snowboard cross par équipes mixtes.

Un nombre record d'épreuves par équipes mixtes

Avec l'ajout de formats de compétition dynamiques par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte, en saut à ski, en sauts et en snowboard cross, le nombre d'épreuves mixtes passe à 12, soit quatre de plus que lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

Un équilibre sans précédent entre les genres

Avec l'ajout du monobob et du big air en ski acrobatique, les Jeux de Beijing 2022 compteront 46 épreuves féminines – soit plus que durant n'importe quelle édition d’hiver jusqu'ici et une hausse par rapport aux 44 épreuves des Jeux de PyeongChang 2018.

Grâce à ces nouvelles épreuves mixtes, ce sont 53 % des compétitions de Beijing 2022 qui seront disputées par des athlètes féminines, contre 47 % à PyeongChang en 2018.

Les Jeux de Beijing 2022 seront également les Jeux Olympiques d'hiver les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes, avec un pourcentage record de concurrentes en lice – 45 %.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) ouvrent la voie

Le rôle unique joué par les JOJ en tant qu'incubateur de nouvelles idées et de nouveaux formats d'épreuves est une fois de plus bien visible aux Jeux de Beijing 2022.

Le monobob, par exemple, a fait son apparition aux JOJ d'hiver de Lillehammer 2016, avant ses débuts aux Jeux Olympiques d’hiver. Le relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte et l'épreuve par équipes mixtes en saut à ski sont pour leur part au programme des JOJ depuis Innsbruck 2012.

Plus avec moins

En dépit de l'ajout de sept épreuves par rapport aux Jeux de PyeongChang 2018, le nombre total d'athlètes est passé en dessous du plafond indiqué dans la Charte olympique.

Étant donné qu'aucun nouveau site ni aucune nouvelle aire de compétition n'ont dû être aménagés pour les nouvelles épreuves, le programme est également en parfaite adéquation avec l'objectif que s'est fixé le CIO, à savoir réduire la taille et la complexité globales des Jeux.

Des sites exceptionnels et durables

Les nouvelles épreuves se dérouleront sur des sites exceptionnels et durables, tous alimentés par des sources d'énergie renouvelables. Shougang, avec ses quatre tours de refroidissement en toile de fond, en est l'un des exemples les plus frappants. Le parc, qui accueille les compétitions de ski acrobatique et de big air en snowboard, a été construit en rénovant des usines désaffectées ; après les Jeux, il sera utilisé pour toute une série de compétitions sportives et d'entraînements, ainsi que pour des événements culturels.

Ce sont 2 902 athlètes (1 587 hommes et 1 315 femmes) représentant 91 Comités Nationaux Olympiques qui doivent participer aux compétitions à Beijing pendant les 16 jours que dureront les Jeux.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.