Skip to content

Le recrutement des volontaires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 commence

Release Date: 01 Dec 2025
Volunteer recruitment begins for Dakar 2026 Youth Olympic Games

01 décembre 2025 - Alors que l'enthousiasme gagne du terrain à l'approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, le comité d'organisation a lancé le processus de candidature pour son programme des volontaires, invitant les Sénégalais et le reste du monde à participer à l'organisation du premier événement sportif olympique à se tenir en Afrique.

Faits majeurs

  • Dakar 2026 lance son programme des volontaires, Jambaar26. Le processus de candidature débute le 1er décembre 2025 pour s’achever le 31 janvier 2026. L’objectif est de recruter plus de 6 000 volontaires.
  • L’appellation "Jambaar26" vient du terme wolof – héros – un hommage au rôle déterminant joué par les volontaires.
  • Jambaar26 est ouvert à tous ; les volontaires apporteront notamment leur aide dans la logistique, le transport, l’accréditation, les cérémonies, les services médias et le soutien aux spectateurs.
  • Du 1er au 7 décembre 2025, une tournée nationale parcourra les 14 régions du Sénégal pour mobiliser les volontaires, promouvoir le programme et encourager les inscriptions.

À partir du 1er décembre 2025, le programme, baptisé Jambaar26, recrutera plus de 6 000 volontaires qui seront affectés en renfort à de multiples tâches pendant les Jeux. Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet événement sportif mondial, le programme offre aux participants la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, de découvrir les coulisses des JOJ et d'accueillir les athlètes et les visiteurs du monde entier. Les inscriptions se feront uniquement sur la plateforme https://jambaar26.apps.dakar2026.org/ jusqu'au 31 janvier 2026.


Un programme ouvert à toutes et tous

Tirant son appellation du terme wolof "jambaar" – héros – souvent utilisé au Sénégal pour désigner des personnes exemplaires, Jambaar26 met en avant le rôle important que joueront les volontaires à l'occasion des JOJ. Le programme, qui devrait susciter un vif intérêt auprès de la jeunesse sénégalaise, est néanmoins ouvert à toute personne désireuse de contribuer au succès de Dakar 2026 et d'acquérir une expérience pratique d'un événement sportif international majeur.

Les volontaires prendront part aux opérations quotidiennes sur les sites de compétition et autres, en travaillant dans les secteurs fonctionnels suivants notamment : épreuves sportives, cérémonies, transport, accréditation, services médiatiques et expérience des spectateurs.

Pour que leur demande soit prise en compte, les candidates et les candidats doivent être âgés de 18 ans révolus et posséder des connaissances de base en français et en anglais. Les volontaires retenus devront participer aux séances de formation proposées par le comité d'organisation et être disponibles pendant dix jours au moins lors des Jeux.


Une tournée nationale pour inspirer et mobiliser les communautés

Pour encourager la mobilisation au niveau national, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Dakar 2026 organisera du 1er au 7 décembre 2025 une tournée nationale qui parcourra les 14 régions du Sénégal afin de rencontrer toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre les rangs des volontaires pour leur présenter le programme.

La tournée débutera le 1er décembre à Thiès, avant de sillonner le pays en empruntant trois itinéraires. Elle s'arrêtera à Fatick, Kédougou et Diourbel (2 décembre) ; Kaolack et Louga (3 décembre) ; Kolda (4 décembre) ; Kaffrine et Sédhiou (5 décembre) ; Saint-Louis (6 décembre) ; et Matam, Tambacounda et Ziguinchor (7 décembre). Dernière étape : Dakar le 14 décembre.

Tout au long de la tournée, les équipes du COJOJ fourniront des informations détaillées sur les postes à pourvoir, les conditions requises, les avantages d'être volontaire et le processus d'inscription. Elles rencontreront également les autorités et les associations locales et mettront en avant les valeurs qui sont au cœur du volontariat : le travail d'équipe, l'inclusion et la solidarité. Cette initiative entend susciter l'enthousiasme pour Dakar 2026 dans tout le pays et donner naissance à une communauté de volontaires plurielle et motivée, représentant toutes les régions du Sénégal.

Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront 2 700 des meilleurs jeunes athlètes du monde âgés de 17 ans au maximum. Ils se dérouleront sur trois sites hôtes au Sénégal : Dakar, Diamniadio et Saly.

Dakar 2026

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été aura lieu en 2026 à Dakar, Sénégal. C’est la première fois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse seront organisés en Afrique.

En savoir plus

adding all to cart
False 0
File added to media cart.