Skip to content

Le Sommet olympique réaffirme les droits fondamentaux des athlètes à avoir accès au sport sans ingérence politique

Release Date: 11 Dec 2025
 1 3

11 décembre 2025 - À l'invitation du Comité International Olympique (CIO), les principaux représentants du Mouvement olympique se sont réunis aujourd'hui à la Maison Olympique, à Lausanne, en Suisse, à l'occasion du 14e Sommet olympique. Placé sous la conduite de Kirsty Coventry, présidente du CIO, les participants au Sommet ont examiné le processus de consultation Fit for the Future, lancé par Kirsty Coventry lorsqu'elle a pris les rênes du CIO le 24 juin dernier, ainsi que les conclusions de la réunion de la commission exécutive du CIO des 9 et 10 décembre.

Le point a également été fait sur les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et les questions en lien avec la lutte contre le dopage, à la suite de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport de 2025, laquelle s'est tenue au début du mois à Busan, en République de Corée.

Le Sommet olympique a passé en revue les consultations Fit for the Future menées par le CIO. "Au cours des six derniers mois, nous avons évolué dans un environnement en constante mutation. Nous vous remercions toutes et tous pour le temps et les efforts que vous avez consacrés à nous faire part de vos commentaires dans le cadre des consultations Fit for the Future. Vos idées nous ont aidés à identifier des opportunités et des défis, nous guidant vers un succès collectif en tant que famille olympique", a confié Kirsty Coventry lorsqu’elle a accueilli les participants au Sommet.

En discutant du processus Fit for the Future, les participants au 14e Sommet olympique ont approuvé les principes établis par le groupe de travail du CIO chargé de la protection des principes fondamentaux de l'Olympisme, notamment le fait que les principes existants et les règles de la Charte olympique constituaient des outils solides pour garantir la neutralité politique du Mouvement olympique.

Au cours de ces échanges approfondis, l'importance de la neutralité politique pour le Mouvement olympique a été reconnue, celle-ci permettant aux athlètes d’avoir accès au sport partout dans le monde, sans ingérence. Dans le même temps, il a été souligné que le concept de neutralité politique au sein du Mouvement olympique et du sport devait être clarifié et que les modalités de sa mise en œuvre pratique devaient être précisées. Le groupe de travail du CIO poursuivra ses travaux sur ce point.

Les participants au Sommet ont également réaffirmé que les athlètes disposaient du droit fondamental d’avoir accès au sport partout dans le monde et de concourir à l'abri de toute ingérence politique ou pression émanant d'organisations gouvernementales. En tant que modèles dans la société, les athlètes ont à la fois la responsabilité et l'obligation de respecter, défendre et promouvoir les valeurs olympiques, avant, pendant et après la compétition.

À la lumière des discussions qui ont eu lieu sur les principes, les participants au Sommet ont appuyé la recommandation de la commission exécutive du CIO selon laquelle les jeunes athlètes munis d'un passeport russe ou bélarussien ne devraient plus faire l'objet de restrictions s'agissant de leur accès aux compétitions internationales juniors, tant dans les sports individuels que d'équipe. La définition de l'expression "compétitions juniors" et l'application de ces recommandations dépendent à cet effet des règlements de chaque Fédération Internationale (FI). Les participants au Sommet se sont engagés à rendre compte de ces discussions à leurs organisations respectives afin qu'elles les examinent. Tous ont reconnu que la mise en œuvre par les parties prenantes prendrait du temps.

Qui plus est, les protocoles standards de la FI ou de l'organisateur de la manifestation sportive internationale concernant les drapeaux, hymnes, tenues et autres éléments devraient s'appliquer, pour autant que l'organisation nationale de sport concernée soit en règle.

Les principes ci-dessus devraient s'appliquer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et sont soumis à l'adoption de toutes les FI et de tous les organisateurs de manifestations sportives internationales pour leurs propres compétitions juniors.

Dans le même temps, et conformément aux principes fondamentaux de l'Olympisme, tous les athlètes et membres de leur entourage doivent continuer à soutenir la mission du Mouvement olympique, à savoir promouvoir l'unité et la paix. Les athlètes et les membres de leur entourage qui agissent à l'encontre de cette mission de paix pourraient être exclus des compétitions par la FI, leur fédération nationale, leur Comité National Olympique ou l'organisateur de la manifestation sportive internationale.

Parallèlement, les recommandations adressées par le CIO le 28 mars 2023 aux Fédérations Internationales et aux organisateurs de manifestations sportives internationales concernant les conditions de participation devraient rester en vigueur pour les compétitions seniors. Elles seront révisées le cas échéant.

Les sanctions existantes à l'encontre des gouvernements russe et bélarussien devraient également être maintenues. Les restrictions concernant les accréditations ou les invitations à des réunions ou à des manifestations sportives internationales pour les représentants des gouvernements russe et bélarussien devraient notamment rester en vigueur, tant pour les manifestations seniors que juniors.

Les FI devraient encore s'abstenir d'organiser ou de soutenir l'organisation de manifestations sportives internationales en Russie. Cette recommandation ne s'applique plus au Bélarus.

Lors de leurs délibérations d'aujourd'hui, les participants au Sommet olympique ont reconnu que les athlètes, et en particulier les jeunes athlètes, ne devaient pas être tenus pour responsables des agissements de leur gouvernement. Le sport est pour eux une source d'espoir et le moyen de montrer que tous les athlètes peuvent observer les mêmes règles et se respecter mutuellement.

LISTE DES PARTICIPANTS

Présidente du CIO

Kirsty COVENTRY (présidente)

Vice-présidents du CIO

Juan Antonio SAMARANCH

Nawal EL MOUTAWAKEL

Gerardo WERTHEIN

Pierre-Olivier BECKERS-VIEUJANT (excusé)

Commissions des athlètes

Emma TERHO, présidente de la commission des athlètes du CIO

Gaby AHRENS, présidente de la commission des athlètes de l’ACNOA

DING Ning, présidente de la commission des athlètes de l'OCA

Isabel SWAN, présidente de la commission des athlètes de Panam Sports (excusée)

Johanna TALIHARM, présidente de la commission des athlètes des COE (excusée)

Ken WALLACE, président de la commission des athlètes de l’ONOC

Associations / Fédérations Internationales

Ingmar DE VOS, président de l’ASOIF

Nenad LALOVIĆ, représentant des FI d'été à la commission exécutive du CIO

Ivo FERRIANI, président des WOF

Husain AL-MUSALLAM, président de World Aquatics

Sebastian COE, président de World Athletics

Johan ELIASCH, président de la FIS

Gianni INFANTINO, président de la FIFA

Jae-youl KIM, président de l'ISU

Luc TARDIF, président de l'IIHF

Morinari WATANABE, président de la FIG

Comités Nationaux Olympiques / Associations de CNO

Robin MITCHELL, président de l'ACNO

Mustapha BERRAF, président de l'ACNOA

Spyros CAPRALOS, président des COE

Timothy FOK, président par intérim de l'OCA

Neven ILIC, président de Panam Sports

Baklai TEMENGIL, présidente de l'ONOC (excusée)

GAO Zhidan, président du Comité Olympique Chinois

Gene SYKES, président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis

Invités

Kristin KLOSTER, présidente de la commission de coordination du CIO pour Milano Cortina 2026

Humphrey KAYANGE, président de la commission de coordination du CIO pour Dakar 2026

Nicole HOEVERTSZ, présidente de la commission de coordination du CIO pour LA28 (excusée)

Witold BAŃKA, président de l'AMA

Valérie FOURNEYRON, présidente de l'ITA

Andrew PARSONS, président de l'IPC

Observateurs

Cheik Joaan Bin Hamad Bin Khalifa AL-THANI, vice-président senior de l'ACNO

Jacques ANTENEN, président élu de l'ITA

Liste des acronymes :

ACNO : Association des Comités Nationaux Olympiques

ACNOA : Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique

AMA : Association Mondiale Antidopage

ASOIF : Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été

COE : Comités Olympiques Européens

FIFA : Fédération Internationale de Football Association

FIG : Fédération Internationale de Gymnastique

FIS : Fédération Internationale de Ski et de Snowboard

IIHF : Fédération internationale de hockey sur glace

IPC : Comité International Paralympique

ISU : Union internationale de patinage

ITA : Agence de contrôles internationale

OCA : Conseil olympique d'Asie

ONOC : Association des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie

WOF : Fédérations olympiques d'hiver

adding all to cart
False 0
File added to media cart.