15 mai 2025 – Le Sommet Olympisme365 approchant à grands pas, le Comité International Olympique (CIO) braque les projecteurs sur Semillas, une initiative lancée par le Comité National Olympique (CNO) de l'Équateur, en collaboration avec le CIO et d'autres partenaires locaux. Semillas (graines en espagnol) assure la promotion du sport et des valeurs olympiques auprès des jeunes des communautés socialement vulnérables de la ville de Guayaquil, en Équateur.
À ce jour, 600 enfants ont profité du projet Semillas, ce qui a permis de transformer leur quotidien et de révéler un potentiel porteur d’avenir. Ce succès a été rendu possible grâce à l'un des plus de 900 projets financés par la Solidarité Olympique par le biais de son programme des valeurs olympiques (depuis 2021), dans le but d'accroître la participation sportive et de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de l'éducation olympique et de l'éducation fondée sur des valeurs.
Cette initiative, lancée par le biais de partenariats de collaboration, est un exemple probant de la contribution des CNO à l'avancement du développement durable grâce au sport, un aspect qui sera largement abordé lors du Sommet Olympisme365, lequel se tiendra du 3 au 5 juin.
La force du collectif : l’impact de la collaboration intersectorielle
Lancé en tant que projet pilote en 2021 et déployé jusqu'en novembre 2024, Semillas utilise une approche à deux volets. Le projet encourage la pratique du sport, notamment les sports olympiques non traditionnels, comme moyen de favoriser l'inclusion et l'intégration de la communauté. En associant des activités récréatives à l'éducation aux valeurs olympiques, il aide les jeunes à développer leur estime de soi et à adopter des habitudes saines, les éloignant ainsi de la criminalité et des influences négatives.
Parallèlement, Semillas identifie les athlètes prometteurs dans ces sports, assurant ainsi la promotion de l'engagement sportif à long terme dans les communautés défavorisées.
Le succès de cette initiative, développée en partenariat avec la Fundación Niñez Internacional (qui représente Children International en Équateur), repose sur une collaboration intersectorielle au niveau local. Parmi les partenaires, citons les fédérations nationales de handball et de badminton et le Centro de Atención Municipal Integral (CAMI) de Pascuales, qui collabore avec le CNO équatorien pour mettre en œuvre le programme.
Quand chaque séance de sport devient une chance
Dans le cadre de ce programme, des enfants et des jeunes de tous les âges participent à des séances de sport le matin et le soir dans des centres communautaires de la ville de Guayaquil.
L'un des instructeurs, Andy Baque, joueur de badminton, a fait part de l'impact positif des séances sur les enfants : "L’enthousiasme des enfants était palpable : ils ont rapidement pris goût au badminton. J’espère que ce bel élan en inspirera d’autres à les rejoindre." Ce sentiment est partagé par les familles des jeunes participants, dont une mère, Vanessa Mero. Elle décrit l'investissement des enfants dans le programme, l'apprentissage de nouveaux sports, ainsi que l'amusement et les interactions sociales facilitées par le jeu : "Je trouve le projet très intéressant. On peut voir que l'activité proposée est divertissante et que les enfants l'apprécient."
Le président du CNO équatorien, Jorge Delgado, explique l'ambition de Semillas et se fait l'écho de son impact positif. "Il n'y a rien de plus réconfortant que le sourire d'un enfant. Vous pouvez voir que les enfants sont heureux et désireux de participer à Semillas. Je n'aime pas l'expression "ressources limitées". Les enfants qui n'ont pas bénéficié de conditions économiques avantageuses peuvent être riches à bien d'autres égards. Ils peuvent jouer dans la rue, avec leurs camarades de classe, faire du sport et faire des choses que les autres enfants ne peuvent pas faire. Ces enfants débordent de motivation, de créativité et leur joie est communicative. Nous espérons poursuivre le projet et partant, tripler le nombre d'enfants qui en bénéficient."
Un impact mondial grâce à une action locale
Semillas n'est qu'un exemple parmi d'autres du travail sans relâche accompli par le CIO pour élargir l'accès aux installations sportives et à l'éducation en aidant les CNO à mettre en œuvre des programmes d'impact mondial au niveau local.
Un autre exemple est celui de Empowering Girls Through Sport (Renforcer l'autonomie des filles par le sport) du Comité National Olympique turc. Soutenu par le CIO dans le cadre du programme des valeurs olympiques de la Solidarité Olympique, ce projet mené au niveau local permet aux jeunes filles de trois villes défavorisées de Türkiye – Gaziantep, Şanliurfa et Diyarbakir – d'avoir accès au sport tout au long de l'année. Ces villes affichent un faible taux de scolarisation des filles, en particulier après le collège, et la participation aux activités sportives y est faible. Depuis son lancement, environ 1 500 filles ont participé au projet, 61,5 % d'entre elles ont amélioré leurs résultats scolaires et 96,7 % ont exprimé leur souhait de poursuivre des études supérieures.
Olympisme365 : la stratégie du CIO pour promouvoir le développement durable
En mettant en évidence l'impact de la collaboration entre les CNO et d'autres acteurs du sport et du développement social, les initiatives telles que Semillas et Empowering Girls Through Sport s'appuient sur la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle a été lancée dans le cadre des réformes de l'Agenda olympique 2020+5 pour renforcer le rôle du sport dans la promotion des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Ces projets ne représentent qu'une partie des 550 initiatives sportives et communautaires actuellement soutenues par le CIO, lesquelles seront célébrées lors du Sommet Olympisme365 : le sport au service d'un monde meilleur du 3 au 5 juin, auquel participeront des représentants du CNO équatorien.
Plus de 250 personnes de plus de 100 organisations seront également présentes lors de cet événement sur invitation organisé par le CIO. Il sera en outre possible de participer et de suivre les débats grâce à une retransmission publique en direct.
Pour rappel, cet événement réunira des représentants du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, des institutions de développement et de financement, des membres de la société civile et des entreprises au service d'un objectif précis à Lausanne, en Suisse, afin de célébrer, défendre et s'engager à mobiliser le sport en tant que force qui œuvre pour le bien.