19 mai 2025 - Dans un moment émouvant et très personnel, les Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) ont rendu hommage au président sortant du CIO, Thomas Bach, lors de la XLVe Assemblée générale de l'ONOC à Guam. Alors que le personnel de l'ONOC lui chantait une chanson d'adieu traditionnelle de la culture insulaire locale, le président Thomas Bach a reçu trois cadeaux symbolisant les régions qui composent l'ONOC : une tortue pour la Micronésie, une raie manta pour la Polynésie et un dauphin pour la Mélanésie.
"Isa Lei, l'ombre violette tombe, Un triste matin se lèvera sur ma peine ; Oh, n'oublie pas, quand tu seras bien loin, Les précieux moments de l'Océanie", dit la chanson.
Avant cela, le discours du président du CIO avait été suivi d'ovations. "Chaque visite en Océanie est pour moi un moment fort. Je me sens vraiment privilégié d'avoir été accueilli par vous si souvent. J'ai apprécié chaque minute", a-t-il dit. "Durant toutes ces années, j'ai eu la chance de ressentir personnellement votre esprit de communauté, votre unité, votre solidarité et votre amitié. Nous avons tous le même engagement et la même passion pour notre Mouvement olympique bien-aimé. Nous voulons tous le voir briller encore plus fort à l'avenir. C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui de faire preuve du même esprit et du même soutien à l'égard de ma successeure, la présidente élue du CIO, Mme Kirsty Coventry."
Thomas Bach a profité de l'occasion pour rendre hommage au membre du CIO et président sortant de l'ONOC, le Dr Robin Mitchell: "Robin, votre leadership a laissé une marque durable sur le Mouvement olympique. C'est tout à votre honneur, et à celui de l'ONOC, que l'Océanie joue aujourd'hui un rôle aussi influent sur la scène mondiale. Pour cela, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations et mes plus profonds remerciements – pour votre service au sport, aux athlètes d'Océanie et du reste du monde, ainsi qu'aux valeurs olympiques", a déclaré Thomas Bach en lui remettant le Trophée du président du CIO.
"Ce trophée est baptisé "The Sky is the Limit" (le ciel est la limite)", a expliqué Thomas Bach. "Cela ne pouvait pas être plus approprié, car sous votre direction, cher Robin, le ciel était la seule limite. À l'instar du vaste ciel ouvert au-dessus de vos maisons du Pacifique, votre vision a toujours été large, vos ambitions toujours élevées et votre engagement toujours profond. Par le dévouement dont vous avez fait preuve tout au long de votre vie – à l'égard des athlètes, des collègues, des valeurs que nous partageons tous – vous avez discrètement et régulièrement montré ce que signifie servir quelque chose de plus grand que soi. Vous avez ainsi renforcé le Mouvement olympique et fait une différence durable dans d'innombrables vies, en Océanie et dans le monde entier. Merci, cher Robin, du fond du cœur."
Les délégués ont élu la membre du CIO Baklai Temengil comme nouvelle présidente de l'ONOC, et Thomas Bach a été l'un des premiers à la féliciter pour son élection. "Bonne chance dans vos nouvelles fonctions", a-t-il dit.
Durant l'assemblée générale, l'Australienne Annette Edmondson, médaillée de bronze olympique et triple championne du monde de cyclisme, a reçu des mains du président Thomas Bach le Trophée du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" pour l'Océanie. Dans son discours élogieux, le membre du CIO Ian Chesterman a déclaré : "Annette Edmondson est une avocate de premier plan de l'égalité des genres et de l'inclusion dans le sport, qui s'efforce d'améliorer les chances des femmes dans le cyclisme professionnel."
Thomas Bach a été accueilli sur l'île par la gouverneure Lou Leon Guerrero, avec laquelle il a discuté du rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et du succès des athlètes de Guam aux Jeux Olympiques de Paris 2024, auxquels huit athlètes du petit CNO ont participé.
La gouverneure a félicité le président du CIO pour le travail accompli au cours des 12 années de son mandat. "Vous avez laissé des traces incroyables au sein du CIO", a-t-elle déclaré.