30 nov. 2022 - Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé, lors d'une cérémonie organisée à la Maison Olympique, les noms des lauréats de l'édition 2022 du prestigieux concours des Anneaux d’or olympiques récompensant la meilleure couverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Des trophées ont été décernés aux détenteurs officiels des droits médias olympiques dans neuf catégories, parmi lesquelles : "meilleur portrait d'athlète", "meilleur exemple d'égalité et d'inclusion", "meilleur reportage/documentaire", "meilleure innovation/scénographie", "meilleur programme olympique", "meilleure promotion sur une plateforme de diffusion", "meilleur engagement dans les médias sociaux et auprès des fans" et "opération de diffusion la plus durable". Les prix ont également récompensé le travail d'Olympic Broadcasting Services (OBS) – les services olympiques de radio-télévision – qui ont produit l'intégralité de la couverture en direct pendant les Jeux.
Parmi les lauréats, citons le détenteur des droits médias pour l'Europe, Warner Bros. Discovery, qui a obtenu l'or dans la catégorie "meilleure innovation/scénographie" et le détenteur des droits médias aux États-Unis, NBCUniversal, qui a reçu cinq trophées, dont ceux en or du meilleur exemple d'égalité et d'inclusion pour son portrait de la bobeuse Elana Meyers Taylor et de meilleure promotion sur une plateforme de diffusion pour "Superfan".
China Media Group a remporté quatre prix, dont l'or pour l'opération de diffusion la plus durable et pour le meilleur programme olympique, tandis que CBC/Radio-Canada s'est vu décerner deux trophées en or dans les catégories "meilleur portrait d'athlète" et "meilleur reportage/documentaire".
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Ces prix récompensent la créativité, la passion et l'innovation dont font preuve nos détenteurs de droits médias lorsqu'ils partagent la magie des Jeux Olympiques avec leur public. Grâce aux partenariats noués entre le CIO et ces groupes médias de premier plan, les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont séduit une audience mondiale de plus de deux milliards de personnes, mettant ainsi en exergue le pouvoir fédérateur des Jeux Olympiques. Autre illustration du succès de ces partenariats : le fait que les études menées auprès des consommateurs après Beijing 2022 aient confirmé que les Jeux Olympiques sont la manifestation sportive et de divertissement la plus attrayante du monde."
Les lauréats ont été sélectionnés parmi 50 inscriptions par un jury international présidé par Anant Singh, membre du CIO, producteur de deux films nommés aux Oscars et délégué du CIO à la production audiovisuelle, lequel a confié : "Le jury et moi-même avons été réellement impressionnés par les candidatures soumises par nos partenaires de droits médias, qui ont fait un travail exceptionnel en présentant le pouvoir des sports olympiques d'hiver et les exploits des athlètes à des milliards de personnes à travers le monde. Nous les saluons et félicitons les lauréats, les nommés et leurs équipes pour les efforts impressionnants qu'ils ont déployés."
Créés en 1976, les Anneaux d’or olympiques sont un prestigieux concours international qui permet au CIO de promouvoir et de récompenser l’excellence dans la retransmission des Jeux Olympiques. Le concours est organisé tous les deux ans après les Jeux Olympiques d'été et les Jeux Olympiques d’hiver.
Ci-après la liste complète des lauréats :
Meilleur programme olympique – Prix remis par Juan Antonio Samaranch, vice-président du CIO et président de la commission de coordination de Beijing 2022
Or – China Media Group – The Olympism and Art: Emblem
Argent – BBC Sport – Today at the Games
Bronze – Warner Bros. Discovery – Engaging record audiences across Europe
Meilleur portrait d’athlète – Prix remis par Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO
Or – CBC/Radio-Canada – The Journey with Max Parrot
Argent – NBCUniversal – Jessie Diggins
Bronze – Sky New Zealand – Road to Beijing: Nico Porteous
Meilleur exemple d'égalité et d'inclusion – Prix remis par Sarah Walker, vice-présidente de la commission des athlètes du CIO
Or – NBCUniversal – Portrait d'Elana Meyers Taylor
Meilleur reportage/documentaire – Prix remis par Marisol Casado, membre du CIO
Or – CBC/Radio-Canada – Standing On Ceremony
Argent – NBCUniversal – The Ride of Their Lives
Bronze – BBC Sport – Free Spirits
Meilleure innovation/scénographie – Prix remis par Gerardo Werthein, membre de la commission exécutive du CIO
Or – Warner Bros. Discovery – The Cube
Argent – China Media Group – AR Special & Winter Games 5G Express
Bronze – BBC Sport – Winter Olympics
Meilleure promotion sur une plateforme de diffusion – Prix remis par Danka Bartekova, membre du CIO
Or – NBCUniversal – Superfan
Argent – China Media Group – Together for a wonderful Games
Bronze – France Télévision – Jeux Olympiques d'hiver Pékin 2022
Meilleur engagement dans les médias sociaux et auprès des fans – Prix remis par Samira Asghari, membre du CIO
Or – China Daily – Jia You! Clip sur les Jeux réalisé par des fans
Argent – NBCUniversal – NBC Sports: XXIV Olympic Winter Games
Bronze – Warner Bros. Discovery – Driving record social media engagement, video views and follower growth for Eurosport
Opération de diffusion la plus durable – Prix remis par Anant Singh, membre du CIO et président du jury des Anneaux d'or olympiques
Or – China Media Group – Cloud Empowers Olympic Communication
Meilleure production hôte – Prix remis par Gianni Merlo, membre du jury des Anneaux d'or olympiques
Or – Nathan Hill – Snowboard cross & slopestyle
Or – Peng Gao – Halfpipe & slalom géant parallèle en snowboard
Or – Christopher Taylor Shaut – Big air en snowboard
Or – Haiwei Wang – Big air en snowboard
Or – Helen Borobokas – Snowboard cross, slopestyle, halfpipe & slalom géant parallèle