Skip to content

Les entités en charge de l'héritage olympique réaffirment leur engagement à bâtir, pour la prochaine génération, un monde meilleur par le sport

Release Date: 19 Oct 2022

19 oct. 2022 - Les entités chargées de l'héritage olympique se sont réunies à l'occasion du Forum sur l'héritage olympique à Séoul afin de coopérer et de partager les bonnes pratiques visant à promouvoir les principaux programmes en matière d'héritage des Jeux Olympiques.

Le Forum, lequel était accueilli par l'Organisation sud-coréenne pour la promotion du sport (KSPO), l'entité chargée de l'héritage olympique créée à la suite des Jeux Olympiques de Séoul 1988, et organisé avec le soutien du Comité International Olympique (CIO), s'est tenu les 18 et 19 octobre à Séoul, en République de Corée. Ce Forum était l'occasion pour les parties prenantes d'échanger et de faire part de leurs expériences sur un large éventail de sujets allant de l'héritage avant les Jeux aux legs intangibles, en passant par les avantages à long terme et la gouvernance de l'héritage.

Le président du CIO, Thomas Bach, a prononcé un discours liminaire lors du Forum organisé sur le thème "L'héritage olympique et la prochaine génération", soulignant l'importance des Jeux Olympiques en tant que plateforme unique pour créer des débouchés et conduire le changement afin d'avoir un impact positif sur des millions de personnes.

"En mettant clairement l'accent sur l'héritage, les Jeux Olympiques peuvent être un puissant catalyseur pour la transformation et le développement durable des hôtes et pour avoir une incidence positive sur leurs citoyens."

Et d'ajouter : "L'objectif ultime de l'héritage olympique est de faire en sorte que les personnes et les communautés tirent parti, pour les générations à venir, de l'accueil des Jeux Olympiques. C'est ce qui nous rassemble tous aujourd'hui : la ferme conviction que le sport a le pouvoir d'être une force au service du bien dans le monde."

Le président Thomas Bach a en outre insisté sur l'importance d'œuvrer ensemble pour aider les invités, les entités en charge de l'héritage, les Comités Nationaux Olympiques hôtes ainsi que les futurs comités d'organisation.

Et de conclure : "C'est ici que nous pouvons tous jouer un rôle pour façonner un avenir meilleur pour nos communautés. Tous les projets en matière d'héritage olympique dans le monde démontrent que l'ingrédient essentiel pour un héritage réussi est le travail d'équipe. Ce n'est que lorsque toutes les parties prenantes – les comités d'organisation, les Comités Nationaux Olympiques, les entités chargées de l'héritage, les autorités publiques à tous les niveaux, les représentants des communautés et tant d'autres – se rassemblent que le résultat est supérieur à la somme des parties."

Les entités en charge de l'héritage sont également convenues d'une Déclaration conjointe lors du Forum sur l'héritage olympique à Séoul. Ensemble, elles feront participer divers groupes sociaux à la création de l'héritage olympique, travailleront de concert avec d'autres parties prenantes et partageront les bonnes pratiques, tout en célébrant et en assurant la promotion de l'héritage des Jeux.

Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation et du développement durable au CIO, a commenté pour sa part : "L'héritage olympique est très important pour le CIO. C'est la raison pour laquelle les différentes villes et pays organisent les Jeux Olympiques : créer des bénéfices durables pour leurs populations et leurs villes. Nous pouvons constater que ces avantages sont encore bien présents dans le monde entier dans les différents lieux qui ont accueilli une édition des Jeux."

En tant que thème prioritaire pour le CIO, l’importance de l’héritage est spécifiquement mentionnée dans la Charte olympique et soulignée dans les diverses recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du CIO. L'apport d'avantages durables aux villes, régions et populations hôtes fait partie intégrante de l'organisation d'une édition des Jeux Olympiques. Les entités en charge de l'héritage olympique ont réaffirmé leur engagement à concrétiser la vision olympique : bâtir un monde meilleur par le sport pour la prochaine génération.

Lire la Déclaration conjointe des entités en charge de l'héritage olympique (en anglais uniquement)

adding all to cart
False 0
File added to media cart.