18 novembre 2025 - Aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, les femmes participeront à plus d'épreuves que lors de toutes les précédentes éditions hivernales confondues, preuve supplémentaire de l'engagement du Comité International Olympique (CIO) à promouvoir l'égalité des genres dans le sport. Qu'il s'agisse de quotas d'athlètes records, de nouvelles épreuves féminines ou d'une majorité de disciplines qui comptent le même nombre d'hommes et de femmes, les Jeux de Milano Cortina 2026 poseront de nombreux jalons en matière d'égalité des genres.
FAITS MAJEURS
- Les Jeux de Milano Cortina 2026 seront l'édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes.
- Les femmes représenteront 47 % des athlètes dans un programme comprenant 50 épreuves féminines, ce qui constitue un record pour les Jeux Olympiques d'hiver.
- 12 des 16 disciplines du programme des Jeux de Milano Cortina 2026 présenteront une parité totale, une autre première olympique.
Qu'est-ce qui fait des Jeux de Milano Cortina 2026 les Jeux d'hiver les plus équilibrés de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes ?
S'inscrivant dans le droit fil des Jeux de Beijing 2022 – où les femmes avaient représenté 44,7 % des athlètes en lice et où l'équilibre entre hommes et femmes avait été atteint dans dix disciplines – les Jeux de Milano Cortina 2026 poursuivront sur la voie d'une parfaite égalité des genres.
Aux Jeux de Milano Cortina 2026 :
- 47 % des places de qualification ont été attribuées à des femmes, ce qui n'était jamais arrivé aux Jeux Olympiques d'hiver.
- Sur les 116 épreuves, 50 seront des épreuves féminines (le plus grand nombre jamais disputé) et 12 seront des épreuves mixtes, ce qui signifie que les femmes participeront à 53,4 % de toutes les épreuves, un record pour des Jeux d'hiver.
- Quatre nouvelles épreuves féminines seront organisées pour la première fois : bosses en parallèle en ski acrobatique, double en luge, épreuve individuelle femmes sur grand tremplin en saut à ski et sprint en ski-alpinisme.
- 12 des 16 disciplines (75 %) seront parfaitement équilibrées en termes de nombre d’hommes et de femmes, un autre record pour les Jeux et une augmentation par rapport à l'édition de Beijing 2022 (10 disciplines sur 15).
- Pour la première fois aux Jeux d'hiver, les femmes et les hommes s'affronteront sur les mêmes distances en ski de fond.
Ces chiffres sont le fruit de décennies d'efforts ciblés au sein du Mouvement olympique au sens large, notamment grâce à l'évolution du programme olympique. Lorsque les femmes ont concouru à la première édition des Jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix en 1924, elles ne représentaient que 4,3 % des athlètes en lice et n'avaient participé qu'en patinage artistique. Des étapes importantes telles que l'ajout du hockey sur glace féminin aux Jeux de Nagano en 1998 et du bobsleigh féminin aux Jeux de Salt Lake City en 2002 ont ouvert de nouvelles perspectives pour les femmes athlètes, contribuant à façonner le programme plus équilibré que nous connaissons aujourd'hui.
L'un des moments les plus symboliques des Jeux Olympiques – la cérémonie d'ouverture – est également devenu une référence en matière de représentation équitable. À la suite de la décision du CIO d'inviter tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à présenter des porte-drapeaux féminins et masculins à chaque cérémonie d'ouverture, près des trois quarts de tous les CNO (73 %) ont choisi un porte-drapeau féminin aux Jeux de Beijing 2022 – une augmentation considérable par rapport aux précédentes éditions des Jeux – et une tendance qui devrait se poursuivre lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milano Cortina 2026.
Les femmes ouvrent la voie aux Jeux de Milano Cortina 2026
L'accent mis sur l'égalité des genres aux Jeux ne se limite pas aux athlètes. En effet, le CIO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 (COJO) se sont tous deux engagés à promouvoir et à favoriser l'égalité des genres à tous les niveaux pendant les Jeux, des dirigeants aux volontaires.
Les femmes représentent actuellement 45 % de l'équipe dirigeante de Milano Cortina 2026, soit une augmentation significative par rapport à l'édition de Beijing 2022. Dans l'ensemble du COJO, les femmes représentent 48 % des effectifs.
Les femmes sont également très nombreuses à s'inscrire pour faire partie de l’aventure de Milano Cortina 2026. Au total, 55 % des candidatures de volontaires reçues proviennent de femmes.
Ensemble, le CIO et le COJO s'efforcent de faire de l'édition de Milano Cortina 2026 un moment décisif pour les femmes dans le sport – en défendant des modèles forts, en offrant davantage de débouchés et en ouvrant de nouvelles voies. Ce n'est que la dernière étape en date d'une stratégie visant à s’assurer que les femmes sont sur un pied d'égalité aux Jeux Olympiques, une stratégie qui se poursuivra au cours des prochaines éditions des Jeux Olympiques.
