Skip to content

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 suivis par plus de trois milliards de personnes

Release Date: 08 Dec 2021

08 déc. 2021 - Selon une étude indépendante réalisée pour le compte du Comité International Olympique (CIO), les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont séduit une audience mondiale de plus de trois milliards de personnes.

Un total de 3,05 milliards de téléspectateurs uniques ont suivi la couverture médiatique sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques. La couverture officielle sur les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique a généré à elle seule 28 milliards de visionnages de vidéos en tout – ce qui représente une augmentation de 139 % par rapport aux Jeux Olympiques de Rio 2016, témoigne de l'évolution du paysage médiatique, et fait des Jeux de Tokyo 2020 les premiers Jeux en streaming et l'édition olympique la plus regardée de tous les temps sur les plateformes numériques.

Les Jeux de Tokyo 2020 ont marqué un tournant dans l'histoire de la diffusion olympique en proposant aux amateurs de sport un contenu plus important que jamais sur un nombre sans précédent d'écrans, que ce soit via la télévision, le numérique, les sites web, les applications ou les médias sociaux. Au total, la couverture télévisuelle disponible a augmenté de 33 % par rapport à l'édition de Rio 2016, tandis que la production numérique a augmenté de 34 %.

Ainsi, les passionnés de sport partout dans le monde ont pu vivre les émotions et l'engouement véhiculés par les Jeux grâce aux partenaires de diffusion olympique. Trois personnes interrogées sur quatre ont suivi les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En s'appuyant sur les nouvelles technologies et les innovations numériques, davantage d'amateurs de sport ont interagi avec les Jeux, faisant des Jeux de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus fédérateurs de tous les temps.

Une partie de ce succès peut également être attribuée aux plateformes web et aux applications des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces dernières ont en effet séduit plus de 196 millions d'utilisateurs uniques, soit plus de trois fois le trafic en ligne des Jeux Olympiques de Rio 2016, tandis que les comptes du CIO dans les médias sociaux ont généré 6,1 milliards de réactions – visionnages de vidéos, partages de publications, commentaires et 'j'aime' confondus.

Une étude indépendante menée auprès des consommateurs a révélé que les Jeux Olympiques restaient la manifestation sportive et de divertissement la plus attrayante du monde, tandis que près des deux tiers des personnes interrogées ont considéré que l'édition de Tokyo 2020 avait été un succès. Par ailleurs, 59 % des personnes sondées ont estimé que les Jeux avaient représenté une "lumière au bout du tunnel" dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

L'étude souligne également que les Jeux Olympiques sont globalement perçus comme une "force du bien" car, pour une majorité de personnes interrogées, l'événement est socialement responsable et géré de manière durable. Les anneaux olympiques sont en outre arrivés en tête devant d'autres symboles mondialement reconnus pour toute une série de valeurs, notamment "universalité", "diversité", "inspiration", "optimisme" et "inclusion", ainsi que pour les valeurs olympiques que sont "l'excellence" et "l'amitié".

Dans une enquête menée auprès des athlètes, il a été clairement démontré que participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 était important pour eux. S'agissant de leur motivation à concourir, 93 % des athlètes ont estimé qu'il était essentiel pour eux de "participer à la plus grande manifestation multisportive du monde" et 84 % ont jugé important de "devenir un(e) olympien(ne)".

"Ainsi que le démontre l'étude, ces Jeux Olympiques ont été un succès pour les athlètes, le public mondial et les valeurs olympiques. En tant que Jeux Olympiques les plus suivis de tous les temps sur les plateformes numériques avec plus de 28 milliards de contenus vidéos visionnés au total sur les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique, les Jeux de Tokyo 2020 sont véritablement devenus les premiers Jeux en streaming. En tout et pour tout, ils ont séduit une audience mondiale totale de plus de trois milliards de personnes sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Pour information, toutes les recherches sur la diffusion ainsi que les enquêtes auprès des consommateurs et des athlètes ont été menées par Publicis Sport & Entertainment. Les études de consommation ont porté sur un total de 32 055 personnes en août 2021 dans 17 pays, personnes qui avaient toutes entre 13 et 65 ans.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.