19 novembre 2025 – La résolution sur la Trêve olympique a été adoptée aujourd’hui par la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Cette résolution appelle au respect de la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Dans leurs discours à l’Assemblée générale, la présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, et le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, Giovanni Malagò, ont salué cette adoption par consensus.
Faits majeurs
- La résolution intitulée "Édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique" a été adoptée par consensus par les États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
- La résolution appelle au respect de la Trêve olympique durant la période s'étendant du septième jour précédant l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 (6-22 février 2026) au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques d’hiver (6-15 mars 2026), afin que les athlètes et les officiels puissent se rendre et participer aux Jeux en toute sécurité.
- Lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a appelé à l'adoption de la résolution, qui a été officiellement présentée au nom du gouvernement italien par le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò.
La Trêve olympique : "un appel à mettre de côté ce qui nous divise et à nous concentrer plutôt sur ce qui nous unit"
S'adressant à l'Assemblée générale des Nations Unies, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a évoqué la signification de la Trêve olympique et a rappelé aux États membres de l'ONU que les athlètes participant aux Jeux Olympiques incarnaient l'esprit de solidarité dans un monde divisé : "Partout dans le monde, les conflits et les divisions continuent de causer des souffrances indicibles. Dans un tel monde, le sport – et les Jeux Olympiques en particulier – peut offrir un espace unique où les gens se rassemblent non pas en tant qu'adversaires, mais en tant qu'êtres humains. Lorsque les athlètes se retrouvent, ils font abstraction de leur nationalité, de leur religion et de leur origine. Ils se considèrent mutuellement comme des athlètes. Ils représentent l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur. Tel est l'esprit de la Trêve olympique : un appel à mettre de côté ce qui nous divise et à nous concentrer plutôt sur ce qui nous unit."
La résolution a été coparrainée par 165 États membres des Nations Unies. La présidente Kirsty Coventry les a remerciés pour leur soutien : "Je vous suis très reconnaissante de votre soutien inconditionnel aujourd'hui. Vous envoyez un message clair aux athlètes du monde entier : oui, vous serez à leurs côtés lorsqu'ils montreront, sur la scène olympique, que le sport peut nous unir, en dépit de tout ce qui nous divise."
"Aujourd'hui, alors que vous adoptez cette résolution, nous nous rappelons que le Mouvement olympique et les Nations Unies partagent le même objectif. Celui de rassembler les peuples. De défendre la dignité humaine. De jeter des ponts en faveur de la paix", a ajouté Kirsty Coventry. "En préservant le sport comme un lieu où tout le monde peut se rassembler sur un pied d'égalité, nous renforçons ces valeurs communes. Même en ces temps sombres marqués par les divisions, nous pouvons célébrer ce qui nous unit et nourrir l’espoir d’un avenir meilleur. Ce que nous devons comprendre, c’est que le moyen d’y parvenir dépend de notre capacité à agir ensemble : en tant qu'athlètes, en tant que nations et en tant que communauté mondiale. Tel est l'esprit des Jeux Olympiques, et il rayonnera depuis Milan et Cortina dans le monde entier", a-t-elle souligné.
La présidente Kirsty Coventry a également rappelé à l'Assemblée générale de l'ONU que le CIO et les Nations Unies devaient travailler ensemble pour séparer le sport de la politique. "Les athlètes doivent pouvoir se rendre dans les pays hôtes et participer aux compétitions, sans risquer d’être renvoyés chez eux parce qu'ils se sont vu refuser un visa pour des raisons politiques. La liste finale des concurrents doit être décidée par les Fédérations Internationales et non par les gouvernements. Et les athlètes ne doivent pas être jugés selon leur origine, mais sur leurs mérites sportifs."
L’allocution de la présidente du CIO peut être consultée ici dans son intégralité (en anglais uniquement).
Dans son discours à la session, la présidente de l'Assemblée générale de l'ONU, Annalena Baerbock, a déclaré : "L’esprit olympique nous rappelle que la compétition peut faire grandir l’humanité, que le dialogue peut surmonter les divisions et que le parcours de chaque athlète témoigne de la résilience inébranlable de l’esprit humain. La résolution soumise à cette Assemblée repose sur le même principe. Elle appelle toutes les nations à observer la Trêve olympique et à en faire un principe moral, un appel au cessez-le-feu, au dialogue et à une coopération renforcée pendant et après les Jeux d’hiver. Puisse son application réaffirmer notre conviction partagée que, même dans un monde divisé, l’unité est toujours possible et qu’en respectant nos principes communs, nous serons tous gagnants."
Ahead of the Milano-Cortina Olympic Winter Games 2026, the General Assembly adopted the resolution “Building a peaceful and better world through sport and the Olympic ideal” which reaffirms the importance of the Olympic Truce and reminds us that even in times of conflict,… pic.twitter.com/6NN5aduQNv
— Annalena Baerbock (@UN_PGA) November 19, 2025
Armonia – Harmonie : le message de Milano Cortina 2026
Le président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026, Giovanni Malagò, a présenté la résolution au nom de l'Italie : "Le projet de résolution qui vous est soumis aujourd'hui souligne le rôle du sport pour encourager les individus et les communautés à défendre les valeurs [olympiques] fondamentales. Il reconnaît également que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026 seront un événement fédérateur qui tirera parti du pouvoir du sport. En tant que président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, je sais que nous avons une occasion unique de promouvoir la Trêve olympique et de créer un climat de paix."
Le président Giovanni Malagò a rappelé aux États membres des Nations Unies le message principal de Milano Cortina 2026 : Armonia – Harmonie. "Il s'agit d'un message et d'un principe profondément ancrés dans la culture et l'histoire italiennes. Les artistes, écrivains et philosophes de la Renaissance, tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Laurent de Médicis, ont mis en avant les thèmes universels de la beauté, de la raison et de l'harmonie.
En encourageant la culture et le dialogue plutôt que le dogme, ils ont jeté les bases de la diplomatie moderne. Ils ont changé de perspective et placé l'être humain – ainsi que sa dignité et son respect – au premier plan. Ces principes sont au cœur de cette grande institution et font écho à l'engagement olympique en faveur de l'universalité", a-t-il confié.
Le discours complet de Giovanni Malagò peut être consulté ici (en anglais uniquement).
Quels sont les principaux éléments de la résolution sur la Trêve ?
Extraits du texte de la résolution :
[L'Assemblée générale]
- "Demande instamment aux États Membres d’observer la Trêve olympique, tant individuellement que collectivement", notamment "de garantir que les athlètes, les officiels et toutes les autres personnes accréditées prenant part aux Jeux olympiques d’hiver et aux Jeux paralympiques d’hiver peuvent se rendre aux Jeux et y participer en toute sécurité” ;
- "Souligne qu’il importe que les États Membres unissent leurs efforts afin de concrétiser ensemble les valeurs de la Trêve olympique dans le monde entier et insiste sur le rôle important que le Comité international olympique, le Comité international paralympique et l’Organisation des Nations Unies jouent à cet égard" ;
- "Se félicite que le Comité international olympique et le Comité international paralympique, ainsi que le Centre international pour la Trêve olympique, s’emploient à mobiliser les fédérations et les organismes sportifs nationaux et internationaux, les comités olympiques nationaux, les comités paralympiques nationaux [...], pour promouvoir et renforcer une culture de paix dans l’esprit de la Trêve olympique " ;
- "Se félicite également que les athlètes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la paix et de l’entente entre les peuples grâce au sport et à l’idéal olympique” ;
- "Note avec satisfaction que le Comité international olympique continue de promouvoir l’égalité des genres dans le sport, et salue le fait que, dans l’histoire des Jeux d’hiver, l’équilibre entre les genres n’aura jamais été aussi bien respecté qu’aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, l’engagement ayant été pris d’attribuer un nombre presque égal de places de quota aux athlètes hommes et femmes, renforçant ainsi le rôle des Jeux dans la promotion de l’égalité des chances" ;
- "Demande à tous les États Membres de s’associer à l’action que le Comité international olympique et le Comité international paralympique mènent pour faire du sport un outil de promotion de la paix, du dialogue, de la tolérance et de la réconciliation dans les zones de conflit pendant les Jeux olympiques et paralympiques et après" ;
- "Rappelle qu’il importe que les populations locales s’investissent véritablement dans l’organisation et le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, selon l’ambition qui caractérise les Jeux de Milano Cortina 2026, afin de susciter un sentiment fort d’appropriation locale et de favoriser le dialogue, le sentiment d’identité collective, l’intégration sociale, la cohésion et la sauvegarde du patrimoine culturel."
Le texte intégral de la résolution est disponible ici.
Qu'est-ce que la Trêve olympique ?
La tradition de la Trêve olympique, ou Ekecheiria, est née dans la Grèce antique afin de permettre à tous les athlètes et spectateurs des cités-États grecques, qui étaient par ailleurs presque constamment en conflit les unes avec les autres, de participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques de l'Antiquité.
Le CIO a décidé de faire revivre la Trêve olympique à l’occasion des Jeux dans les années 1990, dans le but de préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et de tirer parti du pouvoir du sport pour promouvoir plus largement la paix, le dialogue et la réconciliation.
