Skip to content

Lutte en faveur de l’inclusion et contre la haine : quatre initiatives financées par l'Olympic Refuge Foundation

Release Date: 04 Sep 2025
Four initiatives funded by the Olympic Refuge Foundation tackle inclusion and hate

04 septembre 2025 - Quatre projets ont bénéficié d’un financement de 50 000 USD dans le cadre de la Bourse d'action collaborative financée par l'Olympic Refuge Foundation (ORF), au nom de la Coalition sportive au service des réfugiés. Ce soutien est destiné à des organisations qui accompagnent les personnes déplacées par le biais du sport.

Les projets sélectionnés qui se situent au Liban, en Allemagne, à Chypre et en Grèce, incarnent les deux thèmes prioritaires de la subvention : “rapprocher les communautés”, qui met l'accent sur le rôle des villes dans la promotion de l'inclusion, et “le sport contre la haine”, qui s'attaque par le biais du sport à la discrimination, à la désinformation et aux discours haineux. Ces quatre initiatives impliquent de nouveaux partenariats avec des membres de la Coalition sportive au service des réfugiés, garantissent une participation significative des réfugiés et présentent des perspectives d’évolution.

À l'issue d'une procédure de sélection compétitive faisant intervenir un panel d'évaluateurs ayant une expérience vécue du déplacement, les initiatives suivantes se sont vu accorder la possibilité de mettre en œuvre leurs projets entre septembre 2025 et août 2026 :

Liban : basketball en fauteuil roulant dans les camps de réfugiés

PACES Charity et Threads of Peace, soutenus par Choose Love, mettront en œuvre une initiative de basketball en fauteuil roulant et de consolidation de la paix visant à réduire la discrimination à l'encontre des enfants en situation de handicap dans deux camps de réfugiés palestiniens, Beddawi et Nahr el Bared, dans le nord du Liban. Le projet s'attaque à la pénurie de sport inclusif destiné aux jeunes en situation de handicap et à la stigmatisation dont ils font l'objet au sein de leurs communautés. Les participants bénéficieront de séances sportives structurées visant à renforcer la confiance en soi tandis que les parents seront accompagnés dans l’acquisition de compétences visant à créer des initiatives de consolidation de la paix qui favorisent l'acceptation de leurs enfants dans la société.

Grèce : l'inclusion par le yoga, le fitness et le skateboard

Yoga & Sport with Refugees (YSR) et Free Movement Skateboarding (FMS) collaborent pour proposer des séances de sport inclusif à Athènes, en Grèce. En réponse à la montée de la xénophobie et du sentiment anti-migrants ces dernières années, ce projet rassemble des réfugiés et les communautés locales dans le cadre de séances sportives et d'événements communautaires.

Les activités proposées allient yoga, fitness et skateboard dans des espaces publics à Athènes afin de réduire l'isolement et responsabiliser les accompagnateurs de réfugiés par le biais de l'acquisition de compétences et de parcours de leadership. L'initiative comprend également la formation du personnel de YSR à l'entraînement de patinage et à l'élaboration d'une méthodologie pour la mise en œuvre de programmes dirigés par des réfugiés.


Chypre : dialogue basé sur le sport pour lutter contre la haine et la désinformation

Play Against Stereotypes and Smears (PASS) est une initiative conçue par Generations for Change Cyprus et Athletes for Hope pour lutter contre les discours de haine et la désinformation concernant les réfugiés à Chypre. Ce projet vise à lutter contre une tendance croissante à la désinformation qui finit par imprégner les attitudes de la population et alimente les tensions sociales.

Par le biais d'ateliers, de tournois et de productions médias (campagnes vidéo et démontage de fausses informations), PASS vise à encourager les jeunes déplacés à s’emparer de la parole pour combattre activement la désinformation. Le projet utilise la portée du sport, en particulier du football, pour déconstruire les récits pernicieux et erronés.

Allemagne : donner aux jeunes femmes les moyens de devenir des leaders dans le domaine du sport

Girl Power, en collaboration avec Butterfly by Yusra Mardini (BYM) et des partenaires locaux, formera des filles et des jeunes femmes à Hambourg, en Allemagne, issues de communautés de réfugiés et marginalisées, pour qu'elles deviennent entraîneures sportives. Centré sur le football et le mentorat, ce programme s'attaque à des obstacles tels que la discrimination et l’absence d'espaces sûrs.

Le projet s'appuie sur plus d'une décennie d'expérience de Girl Power en matière de soutien apporté aux filles par le biais du sport, tout en garantissant sa durabilité grâce à des liens au niveau local - établis par BYM - avec des écoles, des centres d'immigration et les autorités locales, afin de promouvoir le leadership chez les adolescentes, dont beaucoup risquent d'abandonner le sport en raison de difficultés d'accès.

Ensemble, ces quatre projets illustrent le pouvoir du sport pour favoriser l'inclusion dans les villes, lutter contre la discrimination et encourager la collaboration entre les secteurs. En faisant entendre la voix des réfugiés et en établissant de solides partenariats locaux, chaque initiative contribue à apporter une réponse plus inclusive et holistique aux problèmes posés par le déplacement. L’Olympic Refuge Foundation et la Coalition sportive au service des réfugiés ont hâte de tirer des enseignements concrets de ces projets pilotes et d'explorer leur potentiel de déploiement à plus grande échelle dans l’année à venir.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.