Skip to content

Mikaela Cojuangco Jaworski nommée présidente de la commission de coordination pour Brisbane 2032

Release Date: 05 May 2025
 5

05 mai 2025Mikaela Cojuangco Jaworski, membre de la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO), a été nommée présidente de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Brisbane 2032 en remplacement de Kirsty Coventry. L'annonce de cette nomination a été faite par le président du CIO, Thomas Bach, à la demande de la présidente élue, Kirsty Coventry, qui a quitté ses fonctions au sein de cette commission après son élection à la présidence du CIO.

Mikaela Cojuangco Jaworski est une ancienne spécialiste des sports équestres qui a représenté les Philippines au niveau international. Elle est membre de la commission exécutive du CIO depuis 2020. Elle a tissé des liens étroits avec l'Australie, puisqu'elle s'est entraînée et a participé à des compétitions dans ce pays, notamment à Brisbane, tout au long de sa carrière.

Mikaela Cojuangco Jaworski présidera du 20 au 22 mai la prochaine réunion de la commission de coordination à Brisbane, réunion à laquelle assisteront également le président et la présidente élue du CIO.

En tant que présidente de la commission de coordination, Mikaela Cojuangco Jaworski supervisera la planification et la livraison des Jeux Olympiques de Brisbane 2032, en étroite coopération avec le comité d'organisation, les parties prenantes du Mouvement olympique, les autorités locales et les Fédérations Internationales de sports. Elle aura pour mission de veiller à ce que tous les aspects du projet soient pensés et exécutés selon les normes les plus élevées, afin d'offrir une expérience olympique inclusive, durable et inoubliable aux athlètes, aux fans et aux communautés concernées.

C'est la triple olympienne Vicki Roycroft qui l'a entraînée pendant plus de 20 ans en Australie. Au cours de cette période, Mikaela Cojuangco Jaworski a remporté l'or (saut d'obstacles individuel) et l'argent (saut d'obstacles par équipes) aux Jeux asiatiques de Busan 2002. Elle est également montée sur la plus haute marche du podium (saut d'obstacles par équipes) aux Jeux d'Asie du Sud-Est de Manille 2005.

Membre du CIO depuis 2013, Mikaela Cojuangco Jaworski mettra ses vastes connaissances olympiques et ses compétences en matière de gouvernance au service de ses nouvelles fonctions.

Elle a notamment siégé aux commissions de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 et Brisbane 2032, ainsi qu'aux commissions d'évaluation pour les Jeux Olympiques de 2024 et 2028. Elle préside actuellement la commission de l'éducation olympique et est membre de plusieurs autres commissions, dont celles de l'engagement numérique et de la communication marketingde la durabilité et de l'héritage et de l'e-sport. Elle a également fait partie des commissions femme et sport, chaîne olympique et communication, ainsi que de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Brisbane 2032 auront lieu du 23 juillet au 8 août. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.