19 décembre 2025 - Milano Cortina 2026 place les individus au cœur de son héritage olympique. À une époque où les modes de vie sédentaires constituent un facteur de risque majeur pour la santé publique, les Jeux Olympiques font la promotion du mouvement, de l'inclusion et des modes de vie sains. L’objectif est d’encourager la pratique quotidienne d’activités physiques – à l’école, au travail et dans les communautés – et de promouvoir une société plus saine, bien au-delà de l’extinction de la flamme olympique.
FAITS MAJEURS
- Milano Cortina 2026 place le bien-être collectif au cœur de son héritage olympique, en faisant la promotion du mouvement, de l’inclusion et des modes de vie sains pour tous.
- Des écoles aux lieux de travail en passant par les villes alpines, plus de 70 projets sont mis en œuvre pour augmenter le niveau d'activité physique de la population et favoriser l'inclusion sociale par le sport.
- Les Jeux Olympiques d’hiver accélèrent les investissements dans le sport, les soins de santé et les espaces publics, contribuant ainsi à ancrer le bien-être dans le tissu social italien au-delà de 2026.
Plus de 70 projets sont déjà en cours dans toute l'Italie, allant de programmes de motricité dans les écoles à des initiatives sportives communautaires, en passant par des projets de développement local dans les régions hôtes.
"Promouvoir l'activité physique, élargir l'accès au sport et inciter les gens à être plus actifs sont au cœur de la vision à long terme du CIO en ce qui concerne l'héritage et la durabilité des Jeux Olympiques", a déclaré Arram Kim, responsable de l'héritage au CIO. "L’édition de Milano Cortina 2026 incarne cette vision et vise à laisser derrière elle des communautés plus actives, plus connectées et plus engagées dans leur vie quotidienne."
L'Italie a également renforcé ce programme au niveau national. En juillet 2023, le Parlement italien a approuvé à l'unanimité un amendement à la Constitution du pays, introduisant un paragraphe qui reconnaît la valeur éducative, sociale et de bien-être psychophysique du sport sous toutes ses formes. Cette reconnaissance confirme le rôle essentiel du sport dans la promotion de l’éducation, de l’inclusion sociale et du bien-être. Milano Cortina 2026 contribue à traduire cet engagement constitutionnel en initiatives concrètes dans les écoles, les lieux de travail et les communautés.
PLUS DE SPORT DANS LES ÉCOLES
Par le biais du programme GEN26, qui introduit des activités olympiques et paralympiques et un apprentissage fondé sur les valeurs dans les salles de classe de toute l'Italie, plus de deux millions d'élèves sont encouragés à augmenter leur niveau d'activité physique et à adopter des habitudes plus saines. Mis en œuvre à travers des initiatives telles que la Semaine des Jeux d'hiver, SC:ORE, I'mPOSSIBLE et le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), GEN26 collabore avec le Comité National Olympique d'Italie et 20 universités italiennes pour promouvoir les liens entre le sport et l'éducation. Toutes les ressources du PEVO ont été traduites en italien et sont mises gratuitement à disposition en ligne. Par ailleurs, un modèle de formation des formateurs permet aux enseignants de tout le pays d'intégrer les valeurs olympiques dans leur enseignement quotidien. L'initiative "Walking the Games" a mobilisé 11 000 étudiants, qui ont parcouru collectivement plus de 1,3 million de kilomètres. Près de trois quarts des participants interrogés affirment pratiquer désormais davantage d’activités physiques chaque semaine.
Portée par l’élan des Jeux, une série de programmes favorise la rénovation des gymnases scolaires, le réaménagement des terrains de jeux et la transformation d’espaces urbains inutilisés en zones sûres et accessibles pour encourager l’activité physique des habitants.
ATTEINDRE LES COMMUNAUTÉS DE MONTAGNE
Dans de nombreuses régions alpines et reculées, les possibilités de pratiquer un sport ou une activité physique tout au long de l'année peuvent être limitées par la géographie, la saisonnalité et l'accès aux installations. Dans ce contexte, l'héritage du mouvement revêt une importance particulière.
De la Valteline au Val di Fiemme, des espaces sportifs, des gymnases scolaires et des programmes communautaires, nouveaux ou rénovés, contribuent à faire en sorte que la géographie ne soit pas un obstacle aux déplacements quotidiens.
Parallèlement, des investissements régionaux accélèrent l'amélioration de l'infrastructure des soins de santé dans les territoires olympiques – de l'hôpital Niguarda de Milan aux hôpitaux de Morbegno et Sondalo dans la Valteline – renforçant l'accès aux soins préventifs et aux services de santé locaux dans des communautés qui ont longtemps été confrontées aux défis de l'économie saisonnière et du dépeuplement.
PLUS DE SPORT AU TRAVAIL
Go for 30, un programme de Milano Cortina 2026 qui encourage à bouger 30 minutes par jour, a déjà touché plus de 430 000 employés. L'initiative s’appuie sur des données probantes montrant que les lieux de travail qui favorisent l’activité physique améliorent le moral des employés, renforcent leur bien-être et réduisent l’absentéisme. Les entreprises participantes réaménagent leurs bureaux et proposent des exercices physiques quotidiens pour promouvoir le mouvement et favoriser des cultures d'entreprise plus saines et plus durables.
Milano Cortina 2026 soutient également des initiatives telles que Walk to Sempione lors de la Journée olympique. Cet événement avait mobilisé quelque 2 000 employés de plus de 30 entreprises, encourageant l'activité physique au travail par le biais de pauses actives, de campagnes de sensibilisation et d'exercices physiques quotidiens. Les premiers résultats obtenus par les organisations participantes indiquent une réduction de l'absentéisme et des gains de productivité mesurables.
PLUS DE SPORT DANS LES VILLES
Le bien-être dépend aussi de la facilité d’accès aux ressources et de leur proximité. Dans toutes les villes et régions d'Italie, des espaces publics sont rénovés et des installations sportives modernisées selon les principes de "conception universelle", ce qui permet à chacune et chacun, y compris les personnes en situation de handicap, de se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans son environnement local.
L'initiative Italia dei Giochi favorise l’organisation d’événements sportifs par des associations locales, des municipalités et divers partenaires, afin de promouvoir la participation, les valeurs olympiques, la durabilité et l’inclusion. À ce jour, ces événements ont mobilisé environ cinq millions de personnes dans tout le pays. Seize municipalités ont déjà exprimé leur volonté d’adopter des résolutions locales reconnaissant le sport comme un levier essentiel d’inclusion sociale, de développement urbain et de bien-être, tout en s’engageant à promouvoir des initiatives sportives et à renforcer les infrastructures.
Des projets spécifiques transforment également des espaces de quartier. À Milan, par exemple, une collaboration avec Visa, partenaire olympique et paralympique mondial, a permis le réaménagement d'une zone urbaine d'environ 540 mètres carrés et l'installation d'un nouveau terrain de basketball.
Des initiatives de bien-être public telles que Milano4MentalHealth, Cortina in Wellness et le Festival de la nutrition et de la longévité encouragent les citoyens à adopter des modes de vie plus actifs et plus soucieux de la santé, renforçant ainsi l'idée que la santé se construit là où les gens vivent, se rencontrent et se divertissent.
Les programmes culturels portés par l’Olympiade culturelle renforcent la participation en proposant des événements qui célèbrent le mouvement, l’identité et la vie communautaire. À ce jour, plus de 300 projets culturels dans toute l'Italie ont été reconnus dans le cadre de l'Olympiade culturelle, touchant plus de six millions de personnes grâce à des expositions, des représentations théâtrales, des festivals de musique, de cinéma et de danse, ainsi que des documentaires célébrant le sport, la culture et le patrimoine.
