10 décembre 2025 - La commission exécutive du CIO a approuvé aujourd'hui une proposition visant à soumettre à la 145e Session du CIO des amendements à la Charte olympique visant à clarifier la définition et les normes de conception relatives à la création des emblèmes olympiques, renforçant ainsi la protection de la marque olympique. Cette proposition fait suite à une recommandation de la commission des affaires juridiques du CIO.
Outre les amendements se rapportant aux emblèmes olympiques, la commission des affaires juridiques a également proposé d’autres modifications visant à refléter les changements survenus au sein du CIO et du Mouvement olympique au sens large.
Les propositions d'amendements à la Charte visent à :
garantir la cohérence et la clarté dans l'utilisation des abréviations, en reflétant les changements de noms officiels des organisations au sein du Mouvement olympique (abréviations utilisées au sein du Mouvement olympique).
clarifier la définition d'un emblème olympique en précisant qu'au-delà du symbole olympique, il se compose d'un élément écrit et, le cas échéant, d'un élément graphique distinctif, en veillant à leur harmonisation avec les pratiques et usages actuels en matière de conception (Règle 11).
mettre à jour les normes de conception des emblèmes olympiques créés par les comités d'organisation, en s’assurant de leur conformité avec le nouveau modèle de système d'emblèmes dans la durée, tout en améliorant la visibilité du symbole olympique et de la désignation des manifestations olympiques (Jeux OlympiquesTM/Jeux Olympiques d'hiverTM, Jeux Olympiques de la JeunesseTM, Olympic Esports GamesTM, etc.), renforçant ainsi leur protection en tant que marque. Cette section sera applicable à tous les événements olympiques par analogie (Texte d'application des Règles 7 à 14).
refléter le changement de nom de la commission médicale et scientifique du CIO qui devient la commission de la santé, de la médecine et des sciences du CIO (Texte d'application de la Règle 21.7).
préciser le statut des mascottes olympiques en tant que propriété olympique, et non en tant qu'emblème olympique (Texte d'application de la Règle 50.2).
Ces propositions d'amendements à la Charte olympique seront soumises au vote de la 145e Session du CIO en février 2026 à Milan, Italie.
La Charte olympique a été publiée pour la première fois en 1908, sous le titre “Annuaire du Comité International Olympique”. Elle est la codification des Principes fondamentaux de l'Olympisme, des Règles et des Textes d'application adoptés par le Comité International Olympique (CIO). Elle sert de statuts au CIO et est régulièrement mise à jour afin de refléter avec précision les changements intervenus au sein du CIO et du Mouvement olympique au sens large.
