19 oct. 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) poursuivent leur partenariat dans le cadre de l'organisation de grandes manifestations sportives. Ils ont lancé de nouvelles lignes directrices pour aider les comités d'organisation d'événements internationaux de grande envergure à gérer la complexité de l'accueil de ces projets et à atténuer les risques. Ces nouvelles lignes directrices font suite aux récentes publications visant à mesurer l'impact à long terme des événements mondiaux.
Les "Lignes directrices pour la livraison efficiente d’infrastructures et de services associés pour les Jeux Olympiques" couvrent des dimensions précises associées à des défis spécifiques pour les comités d'organisation, telles que la structure institutionnelle et le management organisationnel, la durabilité et l'héritage, la participation des parties prenantes et des citoyens, ainsi que la gestion du programme. En outre, elles incluent les bonnes pratiques des organisateurs des Jeux précédents et les enseignements tirés de la passation des marchés pour les grands projets d'infrastructures.
Au cours du processus de rédaction, les comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028, ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, ont apporté une contribution importante en partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans ce domaine important.
Les lignes directrices sont accompagnées d'une boîte à outils en ligne qui propose des ressources pratiques pour aider les organisateurs à livrer avec efficacité des événements sportifs majeurs. Cette boîte à outils comprend une liste de contrôle destinée à aider les organisateurs d'événements sportifs à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent renforcer leur cadre de prestation de services. Cette liste de contrôle peut être appliquée à différents contextes, des grands projets d'infrastructure aux événements internationaux, et sera utile à toute organisation ou comité chargé de mener à bien de tels projets.
Les lignes directrices et la boîte à outils en ligne (également disponibles en français) ont été élaborées conjointement par le CIO et l'OCDE au cours des trois dernières années.
En septembre 2023, l'OCDE a publié deux guides destinés à aider les organisateurs de manifestations sportives, commerciales et culturelles d'envergure mondiale et leurs parties prenantes à suivre, mesurer et évaluer les avantages sociaux, économiques et environnementaux de leurs événements grâce à une méthodologie solide, fondée sur des données probantes. Élaborées en consultation avec le CIO et d'autres organisations, ces lignes directrices ont été adoptées en premier par le CIO et les COJO afin de permettre une évaluation cohérente et fiable de l'héritage des différentes éditions des Jeux Olympiques.
Pour rappel, le CIO et l'OCDE ont signé un protocole d'accord en 2019 visant à renforcer leur collaboration en vue de promouvoir l'éthique, l'intégrité et la bonne gouvernance, ainsi que la paix et le développement durable dans le sport. Dans ce cadre, les deux organisations œuvrent de concert en tant que partenaires co-fondateurs via le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS).
L'IPACS est une initiative multipartite, créée en 2017, qui a pour mission de rassembler toutes les parties prenantes concernées afin de coordonner et proposer des solutions pragmatiques pour lutter contre la corruption dans le sport. Jusqu'à présent, l'IPACS a mis l'accent sur la passation de marchés pour les infrastructures et les services y afférents dans le cadre de grandes manifestations sportives, sur le processus de sélection des grandes manifestations sportives, sur la bonne gouvernance et sur la coopération entre les organisations sportives, la justice pénale et les autorités chargées de l'application de la loi.