Skip to content

Ouverture des nominations pour les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception 2023

Release Date: 05 Sep 2023
2023 09 05

05 sept. 2023 - Les entraîneur(e)s encore en activité ou à la retraite qui ont accompli un travail exceptionnel en soutien aux athlètes peuvent désormais être désigné(e)s pour l'édition 2023 des Trophées du Comité International Olympique (CIO) récompensant des entraîneurs d'exception. Ces prix saluent le rôle essentiel que jouent les entraîneurs dans la vie des athlètes, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors.

Les entraîneur(e)s peuvent être nommé(e)s à partir d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 15 octobre 2023. Pour être retenu(e)s, ils(elles) doivent avoir entraîné des athlètes ayant participé à au moins une édition des Jeux Olympiques d'été ou d'hiver et peuvent être désigné(e)s par des olympiens, des Fédérations Internationales (FI), des Comités Nationaux Olympiques (CNO), des membres des commissions des athlètes ou de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que des membres du CIO. Les noms des lauréats seront annoncés d'ici la fin de l'année.

Les trophées récompensent chaque année une femme et un homme qui ont se sont surpassés pour entraîner et aider des athlètes dans leur parcours olympique.

Pour découvrir comment nommer un(e) entraîneur(e), rendez-vous sur la page suivante : IOC Coaches Award - Athlete365.

"Un lien profond, déterminant pour réussir"

Gérés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO, les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception ont été lancés en 2017 afin d'offrir une occasion de célébrer les efforts et les réalisations durables des entraîneurs olympiques dans leurs disciplines respectives.

Les noms des lauréats des années précédentes sont les suivants :

Aucun trophée n'a été remis en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Les lauréats de cette année seront sélectionnés par un comité nommé par le président du CIO, Thomas Bach, et placé sous la conduite de Sergii Bubka, membre du CIO et président de sa commission de l'entourage des athlètes. Le comité de sélection est composé de deux autres membres de la commission de l'entourage des athlètes du CIO, Daina Gudzinevičiūtė et David Haggerty, et de deux membres de la commission des athlètes du CIO, son premier vice-président, Seung Min Ryu, et Maja Włoszczowska.

"Les entraîneurs jouent un rôle inestimable dans la vie des athlètes, en les guidant pour qu'ils réalisent leurs meilleures performances, tout en les accompagnant dans les différents défis qui jalonnent une carrière sportive. Leur expertise technique, associée à leur soutien émotionnel indéfectible, crée un lien profond avec les athlètes et contribue à leur réussite", explique Sergii Bubka, médaillé d'or olympique. Et d'ajouter : "Grâce à ces trophées, nous souhaitons saluer et célébrer cette relation essentielle qui constitue la pierre angulaire du parcours des athlètes."

Nominations open for 2023 IOC Coaches Lifetime Achievement Awards


Encourager les femmes entraîneures

En reconnaissant chaque année le rôle des entraîneurs et plus particulièrement celui des femmes qui exercent ce métier, le CIO a également pour ambition d'encourager davantage de femmes athlètes à devenir entraîneures. Les femmes ne représentaient que 13 % des entraîneurs aux Jeux de Tokyo 2020, chiffre qui contraste fortement avec les progrès réalisés en matière d'égalité des genres s'agissant du nombre de femmes athlètes en lice aux Jeux. Alors que les femmes représentaient 48 % des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020, l'édition de Paris 2024 entrera dans l'histoire en devenant la première à afficher une parité totale en termes d'athlètes.

Afin d'augmenter le nombre de femmes entraîneures, le CIO a mis sur pied le programme WISH (Women in Sport High-Performance Pathway Programme), financé par la Solidarité Olympique. Cette initiative, lancée en 2022, renforce les capacités des entraîneures en leur offrant une formation à l'encadrement, à la résolution de problèmes et à l'auto-évaluation, et entend aider davantage de femmes à accéder à des postes d'entraîneures de haut niveau.

Grâce à un financement de la Solidarité Olympique à hauteur d'un million de dollars américains sur quatre ans, le programme WISH permettra de former plus de cent femmes à l'entraînement de haut niveau d'ici 2024.

Représentant 22 sports et 60 pays, les 124 entraîneures qui se sont inscrites au programme ont été choisies pour le cours par leur FI et leur CNO respectifs pour leurs réalisations individuelles, leur potentiel ainsi que leur motivation.

En parallèle, le CIO continue de promouvoir les femmes entraîneures par le biais d'initiatives telles que #womancoach – une campagne lancée en début d'année afin de souligner l'écart entre les genres qui existe dans les rôles d'entraîneurs de haut niveau, tout en mettant en lumière certaines des meilleures femmes entraîneures qui ont surmonté ces obstacles et agissent comme des modèles pour d'autres femmes.

Myriam Fox-Jérusalmi, lauréate de l'un des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception en 2022, reconnaît l'importance des modèles pour les jeunes athlètes : "Plus nous avons de femmes, plus les femmes pensent qu'elles peuvent accéder à ces fonctions et qu'il n'y a rien de plus normal que de vouloir être entraîneure, et c'est une bonne chose car la porte leur est grande ouverte."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.