Skip to content

Paris 2024 dévoile le projet d'une cérémonie d'ouverture spectaculaire sur la Seine

Release Date: 14 Dec 2021

14 déc. 2021 - La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulera sur la Seine ; le lieu et le concept ont été approuvés par le conseil d'administration du comité d'organisation le 13 décembre.

En lieu et place de la traditionnelle cérémonie dans un stade, celle de Paris 2024 aura pour toile de fond l'une des villes les plus mythiques du monde. Plus de 160 bateaux transporteront les délégations sur un parcours de six kilomètres, depuis le pont d'Austerlitz jusqu’au Trocadéro, en passant par de nombreux monuments, ponts et institutions culturelles célèbres de la capitale française, tels que la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Louvre et la tour Eiffel.

Avec un accès public gratuit à une partie des berges, ainsi que des zones d'observation sur les nombreux ponts et quais le long du parcours, plus de 600 000 spectateurs sont attendus pour accueillir les délégations du monde entier lors du défilé des athlètes.

S'exprimant à propos du concept, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "L'organisation de la cérémonie d'ouverture le long de la Seine, fleuve emblématique en plein cœur de la ville, s'inscrit parfaitement dans l'ambition de Paris 2024 de réinventer le modèle des Jeux en ouvrant la participation au plus grand nombre."

Et de poursuivre : "Cette cérémonie sera une expérience exceptionnelle pour tous les athlètes qui y prendront part, mais aussi, et surtout, pour les habitants de Paris, pour la France et pour le monde entier."

Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, a ajouté : "On vous le promet, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sera absolument magique. Sa mise en scène sera avant-gardiste, elle sera populaire et ouverte au plus grand nombre ; elle révélera au monde le meilleur de la France. Une fête comme aucune autre - et tout le monde est invité !"

Outre la décision concernant la cérémonie d'ouverture, le conseil d'administration de Paris 2024 a approuvé un certain nombre de changements relatifs aux sites de compétition.

Ces adaptations ont pour but de permettre une meilleure utilisation partagée des sites existants, tout en continuant à offrir un cadre exceptionnel aux compétitions olympiques et paralympiques, au cœur même de la capitale française.

Les Invalides, le pont Alexandre III, le pont d'Iéna, le Trocadéro et le parvis de l'Hôtel de Ville sont désormais inclus dans le parcours des épreuves de course sur route.

Le marathon partira de l'Hôtel de Ville et se terminera aux Invalides. Les cyclistes du contre-la-montre sur route s'élanceront des Invalides et finiront au pont Alexandre III, où se tiendront également l’épreuve de natation marathon et le triathlon.

Enfin, le pont d'Iéna, au pied de la Tour Eiffel, servira de départ et d'arrivée pour la course cycliste sur route et les épreuves de marche.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.