Skip to content

Pionnière, athlète, leader, la membre du CIO Anita DeFrantz intronisée au Temple de la renommée de l'USOPC et félicitée par la présidente du CIO, Kirsty Coventry

Release Date: 14 Jul 2025
Pioneer athlete leader IOC Member Anita DeFrantz inducted into USOPC Hall of Fame IOC President Coventry there to c

14 juillet 2025 - En reconnaissance de son engagement indéfectible en faveur du sport, de l'égalité et des valeurs olympiques, Anita DeFrantz, pionnière olympique et membre de longue date du Comité International Olympique (CIO), a été officiellement intronisée au Temple de la renommée olympique et paralympique des États-Unis le week-end dernier. Au sein de la "promotion 2025" figurait également Allyson Felix, membre du CIO et de sa commission des athlètes, qui, au cours de ses cinq participations consécutives aux Jeux Olympiques, a remporté 11 médailles, dont sept d'or.

Dans un moment symbolique célébrant son héritage, Anita DeFrantz – médaillée olympique de bronze en aviron, dirigeante sportive mondiale et inlassable défenseure de l'égalité dans le sport – a été distinguée lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Colorado Springs, où sont installés le siège et le musée du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC).

"C'est un immense honneur pour moi d'être ici ce soir pour quelqu'un qui a été un mentor et une amie, non seulement pour moi, mais pour tant d'autres personnes à travers le monde", a confié la présidente du CIO, Kirsty Coventry, qui a fait une apparition surprise lors de la cérémonie pour saluer l'héritage d'Anita DeFrantz.

Anita n'a jamais eu peur de poser des questions difficiles ou de défendre ses convictions. C'est une pionnière. Et parce que le chemin qu'elle a emprunté a été plus difficile, elle a rendu le nôtre plus facile.

Kirsty Coventry, IOC President

La présidente Kirsty Coventry a aussi rappelé les moments formateurs de ses premières années au sein de la commission des athlètes du CIO, lorsque les conseils d'Anita DeFrantz avaient eu un impact durable : "Elle nous avait dit alors : 'Même si vous êtes assis au fond de la salle, vous devez vous faire entendre'. Ce courage et ces convictions ont guidé sa vie et continuent d'être une source d'inspiration pour une nouvelle génération de dirigeants au sein du Mouvement olympique."

Et de conclure son discours par ces mots : "Anita, nous vous témoignons tout notre respect. Nous vous rendons hommage. Et nous vous disons ‘merci’. Le Mouvement olympique est plus fort grâce à vous."

L'intronisation d'Anita DeFrantz en tant que "légende" marque une série de premières historiques. Elle est en effet la première rameuse et la première Afro-Américaine à être intronisée au Temple de la renommée pour l'aviron – un hommage mérité qui vient consacrer une carrière définie par le courage, le service et le leadership novateur au fil des décennies.

Dans un discours émouvant, Anita DeFrantz a tenu à adresser ses remerciements pour cette distinction : "Merci à tous les membres de la famille olympique. Je n'arrive pas à croire que la présidente du CIO ait fait le déplacement jusqu'ici. Je suis extrêmement reconnaissante de l'occasion qui m'est donnée de vous remercier, car vous tous qui êtes présents dans cette salle aujourd’hui avez contribué à ma réussite, même si vous n'en avez pas conscience. Nous faisons partie d'une seule et même équipe."


Au cours de sa carrière aux multiples facettes, Anita DeFrantz a été vice-présidente du comité d'organisation des Jeux de Los Angeles 1984 et a dirigé pendant plus de 20 ans la Fondation LA84, laquelle encourage la participation des jeunes aux activités sportives dans les communautés défavorisées. Ses contributions durables couvrent les domaines de la gouvernance, de l'éducation, de l'inclusion et de l'héritage.

Anita DeFrantz, qui a remporté la médaille de bronze dans la toute première épreuve féminine du huit de pointe avec barreur en aviron aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, a façonné le sport, et ce bien au-delà des podiums. En 1986, elle est devenue la première Afro-Américaine élue au CIO, et elle est entrée à nouveau dans l'histoire en devenant la première femme à occuper le poste de vice-présidente de l’institution olympique. Récipiendaire de l'Ordre olympique en 1980, elle continue de servir le Mouvement olympique avec une conviction inébranlable.


Une célébration de l'excellence et des services rendus

Allyson Felix, membre du CIO, a également été distinguée lors de cet événement. Celle qui est la femme la plus titrée de l'histoire de l'athlétisme olympique et membre de la commission des athlètes du CIO depuis 2024, a expliqué : "Je suis très touchée par cet honneur. J'ai l'impression que les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique ont façonné ma vie. Cette distinction compte énormément pour moi et j'en suis très reconnaissante."

La promotion 2025 comprend un certain nombre d'olympiens et de paralympiens célèbres dont les exploits ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de la Team USA. Leur parcours – dans des disciplines telles que le tennis, le hockey sur luge, le volleyball et le ski alpin – est intrinsèquement lié aux valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Parmi les olympiens distingués, citons Serena Williams (tennis), Gabby Douglas (gymnastique artistique), Allyson Felix (athlétisme), Bode Miller (ski alpin) et Kerri Walsh Jennings (volleyball de plage), ainsi que l'entraîneur Mike Krzyzewski (basketball). Parmi les paralympiens mis à l’honneur, citons Steve Cash (hockey sur luge), Susan Hagel (para-tir à l'arc, para-athlétisme et basketball en fauteuil roulant) et Marla Runyan (para-athlétisme). Flo Hyman (volleyball en salle) et Anita DeFrantz (aviron) ont pour leur part été intronisées dans la catégorie "Légendes". Deux équipes ont également été récompensées : l'équipe masculine de bob à quatre de 2010 et l'équipe féminine américaine de basketball en fauteuil roulant de 2004.

Créé en 1979, le Temple de la renommée olympique et paralympique des États-Unis reconnaît les réalisations exceptionnelles et les contributions durables des olympiens et paralympiens, équipes, entraîneurs et contributeurs les plus éminents des États-Unis. La cérémonie a fêté cette année son 18e anniversaire.

Alors que le Mouvement olympique continue d’égrener le compte à rebours des Jeux de Milano Cortina 2026LA28 et des éditions suivantes, l'intronisation d'Anita DeFrantz est un rappel puissant de l'impact durable de celles et ceux qui façonnent le sport – non seulement par leurs médailles, mais aussi par leurs valeurs, leur leadership et leur vision.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.